Rechercher : dans
Par :

Comment tracer une courbe en langage C

Dernière réponse le 10 jui 2009 à 07:43:43 nono, le 9 jui 2009 à 06:33:57 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis actuellement en train d'écrire un programme en langage C, j'ai réussi à traiter les données et les stoker dans des tableaux, mais je n'arrive pas a insérer dans mon programme la commande pour que s'affiche à l'écran le graphe voulu.
Je pensais utiliser GNUplot pour cela, si vous avez des idées et que vous pouvez m'aider, je suis preneur.
J'ai 4 tableaux de valeur en fonction du temps (en snd) à afficher sur le même graphe

Nono

Configuration: Linux
Firefox 3.5

Meilleures réponses pour « Comment tracer une courbe en langage C » dans :
Langage C++ - Les types de données Voir Les types de données Les données manipulées en langage C++, comme en langage C, sont typées, c'est-à-dire que pour chaque donnée que l'on utilise (dans les variables par exemple) il faut préciser le type de donnée, ce qui permet de connaître...
Langage C - Les types de données Voir Les types de données Les données manipulées en langage C sont typées, c'est-à-dire que pour chaque donnée que l'on utilise (dans les variables par exemple) il faut préciser le type de donnée, ce qui permet de connaître l'occupation mémoire (le...
Introduction au langage C Voir Petite histoire du C Le langage C a été mis au point par D.Ritchie et B.W.Kernighan au début des années 70. Leur but était de permettre de développer un langage qui permettrait d'obtenir un système d'exploitation de type UNIX portable. D.Ritchie...
Les piles en langage C VoirLes piles Requis I. INTRODUCTION II. Définition III. La construction du prototype d'un élément de la pile IV. Opérations sur les piles A. Initialisation B. Insertion d'un élément dans la pile C. Ôter un élément de la pile D. Affichage...
Les files en langage C VoirLes files - Premier Entré Premier Sorti Requis I. INTRODUCTION II. Définition III. La construction du prototype d'un élément de la file IV. Opérations sur les files A. Initialisation B. Insertion d'un élément dans la file C. Oter un...
Langage C - Les chaînes de caractères VoirQu'est-ce qu'une chaîne de caractères ? Une chaîne de caractères (appelée string en anglais) est une suite de caractères, c'est-à-dire un ensemble de symboles faisant partie du jeu de caractères, défini par le code ASCII. En langage C, une chaîne...
Langage C - Les variables VoirLe concept de variable Une variable est un objet repéré par son nom, pouvant contenir des données, qui pourront être modifiées lors de l'exécution du programme. Les variables en langage C sont typées, c'est-à-dire que les données contenues dans...

1

Char Snipeur, le 9 jui 2009 à 09:42:02

Salut.
pour passer par gnuplot, c'est possible, mais il faut aussi passer par un fichier, éventuellement temporaire.
Du moins je pense.
J'utilise popen() (cf. man) pour ouvrir gnuplot, avec l'option "-persist" pour que le graph reste affiché.
Donc, premier temps, tu sauve tes tableaux dans un fichier (fopen, fprintf etc.).
Deuxième temps tu lances gnuplot FILE*fgpl=popen("gnuplot -persist","w")
troisième temps tu lui dit de tracer fprintf(fgpl,"pl \"temp.gpl\" u 1:2 w l");
pour finir tu n'as plus qu'à fermer le pipe, pclose(fgpl) et à supprimer ton fichier temporaire.

Il est peut être possible de passer les données à Gnuplot directement, mais je ne sais pas faire. Salutation ! (il faut bien que vous compreniez que j'ai TOUJOURS raison)
Char Snipeur

Répondre à Char Snipeur

2

Lorenzo, le 9 jui 2009 à 12:42:26

> Il est peut être possible de passer les données à Gnuplot directement, mais je ne sais pas faire.

Effectivement, tu ne sais pas faire grand chose...

Répondre à Lorenzo

3

Char Snipeur, le 9 jui 2009 à 14:07:39

Je sais faire ce dont j'ai eu besoin.
Mais au lieu de faire des remarques aussi peu constructives, tu pourrai apporter ta contribution au sujet en donnant la méthode à employer.
Enfin, si tu sais... Salutation ! (il faut bien que vous compreniez que j'ai TOUJ­OURS raison)
Char Snipeur

Répondre à Char Snipeur

4

nono, le 10 jui 2009 à 02:33:52

Bonjour, et merci Sniper pour cette réponse aussi rapide, je vais tester ça aujourd'hui, et c'est normal que j'écris a cette heure ci car pour moi il est 10h30 et je suis en Australie !
On m'a parlé d'une autre façon de faire avec "pyx" vous connaissez?
Pour le moment je vais d'abord créer un fichier pour stocker les données de mes tableaux
Bonne journée et moi aussi je préfère les remarques constructive et tiens Lorenzo si tu t'ennuie va faire un tour sur ce site : http://www.viedemerde.fr/ ça devrait t'occuper au lieu de poster des messages qui ne servent à rien

Répondre à nono

5

Char Snipeur, le 10 jui 2009 à 07:43:43

Merci.
Je ne connais pas pyx. Mon interet pour Gnuplot, c'est qu'il est par défaut sur les machines où je travail. Mais c'est sur qu'il y a d'autre solutions. Salutation ! (il faut bien que vous compreniez que j'ai TOUJ­OURS raison)
Char Snipeur

Répondre à Char Snipeur