Un gros Up! pour Crash !!!
J'ai rencontré les mêmes difficultés que vous tous ! Je trouve complètement ABUSÉ le fimware fourni par Orange :
1/ Trop de widgets envoyant directement sur internet (et qu'on ne peut pas enlever dans le menu Widget, comme Orange World)
2/ Trop d'icones revoyant vers des services internet dans le menu classique
3/ Arborescence trop tordue dans le menu : comme ils ont collé toutes leurs icones Orange dans le menu, pour voir ses fichiers il faut se taper > Aplication > Album Media au lieu d'avoir une icone Mes Fichiers (par ex)
Bref, n'ayant pas besoin d'Orange Messenger ou de WebTV-chépakoi, j'ai décidé aussi de flashé mon firmware il y a une semaine (meme tuto suivi que Crash)
Depuis, je revis !!! Les menus samsung sont redevenus clairs, ainsi que les Widgets... Le téléphone est plus rapide/réactif et mes appels ne sont plus interrompus lorsque la réception réseau est faible (ce qui est le cas chez moi et ce qui commençais aussi à me souler).
/!\ ATTENTION CEPENDANT !!!
Pour rappel, flasher son firmware revient à FAIRE SAUTER SA GARANTIE et l'opération, même si elle est simplissime et ne prends que 10 minutes, peut ne pas marcher (dans 0.1% des cas mais le risque existe tout de même) et ORANGE ne voudra rien entendre (normal, on essaie de les fourber, ils vont pas cautionner non plus ^^ ).
Enfin, pour les accros d'Orange messenger et de la TV Orange, sachez qu'il est IMPOSSIBLE DE REINSTALLER CES WIDGETS...
Voilà-voilà