Bonjour,
alors je ne comprends pas comment on peut annoncer des choses qui ne sont pas possibles
Il ne faut pas mélanger 2 choses:
1. On peut parfaitement interdire l'utilisation du
programme MSN Messenger sur un poste.
2. Il est vrai que l'on peut accéder à la fonctionnalité MSN Messenger via une application Web. Dans ce cas, il n'y a qu'une seule réponse possible: soit interdire l'accès aux sites dont vous parlez - ce qui est facile avec un navigateur standard - , soit bloquer globalement l'accès à Internet - ce que proposent également certains logiciels de contrôle d'accès.
Mais ce sont 2 problématiques différentes relatives à une même fonctionnalité. Je ne pense pas qu'il soit malhonnête de prétendre que l'on peut bloquer MSN Messenger (ce qui est pafaitement vrai) si on donne également le moyen de bloquer l'accès à Internet (ce qui est le cas de certains des logiciels discutés ici).
La gestion de l'accès à un PC et à ses applications demande un minimum d'investissement de la part de l'administrateur de la machine (du parent, donc). Par exemple, beaucoup d'utilisateurs ne comprennent pas qu'installer un programme de contrôle d'accès
ne sert rigoureusement à rien si 1) chaque utilisateur ne dispose pas de son propre compte et 2) si les utilisateurs contrôlés disposent d'un compte de type administrateur.
Aucun logiciel de contrôle d'accès ne peut fonctionner de manière sécurisée si l'utilisateur que l'on veut contrôler dispose d'un compte administrateur. Prétendre le contraire est un gros mensonge.
De même, on ne peut pas empêcher grand-chose si l'utilisateur peut se connecter en mode sans échec. Par exemple, PDLP et
PC TimeWatch sont des outils basés sur des services... qui ne sont pas chargés en mode sans échec. Imparable si l'utilisateur peut se connecter en mode sans échec. MainSoft (PC TimeWatch) propose un utilitaire permettant d'empêcher un ou plusieurs utilisateurs de se connecter en mode sans échec.
Autre exemple: PDLP contrôle l'utilisateur via une connexion Internet. Quid si l'utilisateur a les permissions nécessaires pour désactiver la connexion Internet de la machine? Il pourra alors utiliser les applications locales sans contrainte...
La grande difficulté de conception des programmes de contrôle d'accès à usage familial vient du fait qu'un minimum de connaissances sur la gestion des comptes utilisateurs et sur la sécurité du système sont nécessaires. Et ces connaissances ne vont pas de soi pour un grand nombre d'utilisateurs (combien de familles utilisent encore un compte unique qui sert à tout le monde?). Si les conditions minimum de sécurité ne sont pas mises en place,
aucun logiciel de contrôle d'accès ne sera efficace. En tant qu'auteur d'un de ces logiciels - voir plus bas - , j'en ai bien sûr testé un grand nombre et la grande majorité ne résiste pas 30 secondes à un utilisateur de type administrateur ou ayant accès à un compte administrateur (comme le compte administrateur caché et sans mot de passe par défaut de XP familial). Il s'agit donc de bien expliquer ces contraintes aux utilisateurs sans leur faire croire que la simple installation du logiciel va régler tous les problèmes., ce qui n'est pas vrai, de toute évidence. C'est en tous cas l'attitude que j'ai adoptée. C'est moins vendeur et cela demande plus d'efforts à l'utilisateur (toutes proportions gardées) mais cela donne de meilleurs résultats.
Techniquement, ce sujet est très intéressant car il pose des problèmes de fond en termes de développement mais également en termes de mise en oeuvre par l'utilisateur. En particulier, ces logiciels seraient plus faciles à écrire si les systèmes d'exploitation avaient été conçus en prenant ce besoin en compte. Ce qui n'est de toute évidence pas le cas pour ceux que je connais.
Je répondrai volontiers sur ce fil aux questions que certains pourraient se poser sur ce sujet.
--
Patrick
PS: Je ne souhaite pas avancer masqué: je suis l'auteur de PC TimeWatch. En intervenant ici, je prends le risque de faire taxer mes commentaires de publicité déguisée mais je crois qu'il est nécessaire de bien clarifier les problèmes inhérents à ce type particulier de logiciels. Quel que soit l'outil que l'utilisateur choisira, il doit savoir que cet outil ne servira pas à grand-chose sans un modeste mais indispensable effort de gestion de sa part. Certains articles de la FAQ PC TimeWatch peuvent également s'appliquer à d'autres logiciels (
http://cs.mainsoft.fr/forums/16/ShowForum.aspx).
c'était aussi mon seul problème... l'utilisation en réseau. Il doit pourtant y avoir une solution, mais j'avoue ne pas l'avoir trouvée. J'avais demandé au support technique il y a un moment, mais la réponse ne m'a rien donné du tout. Si vous la trouvez, merci de nous la transmettre, c'est un super produit. Je pense qu'il y a juste un paramètre à modifier, mais lequel ?
En fait, j'ai peut-être un élément de réponse : avant de mettre Crawler, j'ai essayé d'autres systèmes tel LUPC et PC Timewatch sur l'ordinateur (A).
J'ai Crawler sur un autre ordinateur (B) et tout va bien, mais je n'avais pas tenter d'autres programmes avant sur cet ordinateur B.
Seul A me pose des problèmes, il y a donc certainement eu un problème de conflit sur A que je vais d'ailleurs formater d'ici peu et ainsi je pourrai peut-être lever le doute.
Donc, je recommande :-)