Rechercher : dans
Par :

Augmenter la taille de la partition linux

Dernière réponse le 7 jui 2009 à 10:15:55 walidskiller, le 6 jui 2009 à 23:10:59 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
voila mintenant que je commance a me familiariser avec linux (ubuntu) mais pour continuer à apprendre a m'en servire ... je doit faire des mises a jour et d'installer quelques programmes mais quant j'éssaye d'installer les mises a jours il me dit qu'ai pas assez de mémoire pour le faire alors

- comment je dois m y prendre pour augmenter la mémoire de la partition ou j'ai linux méme si il faut que je refasse tout linux ...

configuration :
linux ubuntu 9.04
2HDD de 40 GO (un HDD pour Windows et un pour linux mintenant que j'aime se OS)

merci d'avance

Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.11

Meilleures réponses pour « augmenter la taille de la partition linux » dans :
GParted (Gnome partition editor) VoirIntroduction Qu'est-ce que GParted ? Quel est le principal intérêt dans l'utilisation de GParted? Où peut-on se procurer GParted? Comment utiliser GParted ? Réduire la partition NTFS Créer de nouvelles partitions Astuce supplémentaire...
Lire et écrire les partitions Windows (NTFS) VoirUbuntu est parfaitement capable de lire et écrire les partitions Windows, qu'elles soient FAT32 ou NTFS. Cela inclut les partitions de Windows 95, 98, ME, NT, 2000, XP, 2003 et Vista. Mais par défaut, Ubuntu (et Linux en général) peut lire et...
[Linux] Monter une partition Windows (VFAT/FAT32) VoirPour monter une partition en VFAT (système de fichiers sous Windows 95), il suffit de taper la commande suivante : mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/win95
Installation de Linux VoirInstallation de la distribution RedHat La distribution RedHat est actuellement une des distributions les plus plébiscitée étant donné que la procédure d'installation est assez simple. En effet, cette procédure vous demande tout simplement de faire...
Fdisk sous Linux Voirfdisk sous Linux L'utilitaire fdisk de Linux permet de créer des partitions sur votre disque dur au même titre que son homologue sous DOS, toutefois la version Linux de fdisk est plus compliquée à utiliser que la version MS-DOS, il est donc...
Linux: Préparation du système avant installation VoirMatériel nécessaire Linux ne requiert pas un ordinateur dernier cri en configuration minimale : un processeur 386SX au minimum 4Mo de mémoire vive (8Mo conseillés) un contrôleur de disque dur et un disque avec 20Mo libres (100Mo...

1

kiki, le 7 jui 2009 à 10:15:55
  • +1

Bonjour,

Pour avoir le taux d'occupation des disques montés, il faut ouvrir un terminal et saisir cette commande : df -h

Ca dépent comment a été conçu le partitionnement.
Parfois une il y a une partition unique racine et un fichier de swap. Parfois il y a une paritition /home séparée. Si la partition racine est chosie trop petite (par exemple 3-4Go), avec le temps la partition se remplie de fichiers de log et d'application.

Pour faire un peut de nettoyage, installez le paquet localepurge (il vire les locales non utilisées).
Ensuite un "sudo apt-get clean", va virer tous les paquets téléchargé et qui sont de toute façon rarement réinstallé.

Si c'est pas suffisant, il faut démarrer ) partitr d'un live-cd pour reduire avec gparted la parition /home par exemple surla gauche afin de faire un peut plus de place et étendre la racine / sur la droite.
Pour un poste multimedia, un racine de 8-9Go c'est mieux (les applications multimédia stockent le contenu temporaire dans /tmp).
En vieillissant, le système prend un peut de ventre et finit par fait 3-5Go.

Cordialement,

Répondre à kiki