|
|
|
|
Bonjour Lilith,
Etiq 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Sér1 0,00 0,30 0,48 0,60 0,70 0,78 0,85 0,90 0,95 1,00 Sér2 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 Etiq représente des étiquettes. Quant à Sér1 et Sér2, ce sont les valeurs calculées pour correspondre aux fonctions y=log(étiquette) et y=2x(étiquette). Du fait du choix des valeurs, le graphique représente soit une fonction logarithmique, soit une droite. Si tu veux vraiment donner une fonction, et avoir la courbe correspondante, utilise plutôt un logiciel comme Maple, entre autres. Armojax. P.S. Il n'est pas défendu d'avoir un autre avis. |
Répondre à lilith.38
|
Donc, supposons que tu aies les données suivantes :
Abscisses : 1 10 100 1000 1000 Ordonnées : 25 32 47 65 84 1) Dans une feuille Excel, mets dans la colonne 1 (ça pourrait être ailleurs, et en ligne, mais il faut bien choisir quelque chose) les valeurs des abscisses, en croissant 2) Dans la colonne 2, fais la même chose pour les valeurs des ordonnées. Ensuite, puisque tu sais faire les graphiques, appelle l'outil graphique d'Excel. Etape 1 – Type de graphique : choisis une courbe Etape 2 – Onglet "Plage de données" : - sélectionne avec la souris les valeurs de la colonne d'ordonnées - dis que les données sont en colonne Toujours dans l'étape 2, onglet "Séries" : - clique un coup dans "Etiquettes des abscisses", et avec ta souris, sélectionne les valeurs de la colonne Abscisses Etape 3 – Options du graphique : tu remplis si tu veux Etape 4 – Emplacement du graphique : tu choisis ce que tu veux (même feuille ou nouvelle feuille) Et c'est fini. Ce qui fait que ton échelle est logarithmique, c'est le choix des valeurs sur l'axe des abscisses. Si l'échelle était "normale", le point 10000 serait rejeté très loin vers la droite. On voit bien que les valeurs ne sont pas proportionnelles. Ensuite, faire le graphique, c'est comme d'hab. Si tu as des questions, n'hésite pas... A bientôt. Ajx.
|
Hello lilith,
0 1 2 3 4 5 .---------.---------.---------.---------.---------. Echelle logarithmique : le nombre n est placé à la distance Log(n) de l'origine : 1 10 100 1000 10000 100000 .---------.---------.---------.---------.---------. Log(1)=0 donc le 1 se trouve à l'origine, Log(10)=1 donc le 10 se trouve à la distance 1 de l'origine, Log(100)=2 donc le 100 se trouve à la distance 2 de l'origine. etc. Dans l'échelle linéaire, on passe d'un intervalle au suivant en ajoutant une valeur constante (ici 1). Dans l'échelle logarithmique, on passe d'un intervalle au suivant en multipliant par une valeur constante (ici 10). L'échelle logarithmique ne place pas les valeurs à l'endroit où on les attendrait, et provoque un effet de tassement d'autant plus important qu'on va vers des valeurs grandes. Pour le tracé Excel de la courbe, ça ne change rien. |
Bonjour,
|
Répondre à LatelyGeek
|
Désolée, je ne comprends toujours pas.
|
Bonsoir et merci de votre dévouement...
|
Je vois le problème.
|
Salut moi on m'a donné un travail qui consiste à mettre ça http://files.filefront.com/Recapxlsx/;9936509;/fileinfo.html sous forme de courbe histogramme sur excel
|
Salut Cedre
|