Rechercher : dans
Par :

Gestion d'une billeterie

Dernière réponse le 8 jui 2009 à 15:33:16 scorpion_67210, le 6 jui 2009 à 16:05:52 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je souhaiterais mettre à disposition d'une billeterie pour le suivi journalier de la vente de tickets, une application simple sous EXCEL....mais je suis nul en ce qui concerne les formules avec l'emploi des "SI" et des "ET"...alors à l'aide S.V.P

1ère colonne
N° du premier ticket
2ème colonne
N° du dernier billet
3ème colonne
Nombre de billet vendu...c'est bien entendu la formule de cette cellule qui m'intéresse mais en prenant en compte les cas suivants:

- Zéro billet vendu
- 1 seul billet vendu (son N° sera indiqué dans la 1ère colonne)

Merci d'avance

Configuration: Windows XP Internet Explorer 6.0

Meilleures réponses pour « Gestion d'une billeterie » dans :
Enterprise Resource Planning (ERP) - Progiciel de Gestion Intégr Voir Introduction aux ERP Les ERP (en anglais Enterprise Resource Planning), aussi appelés Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), sont des applications dont le but est de coordonner l'ensemble des activités d'une entreprise (activités dites verticales...
Méthodologie de gestion de projet Voir La gestion de projet - La nécessité d'une méthodologie claire On appelle « gestion de projet » (éventuellement « conduite de projet ») l'organisation méthodologique mise en œuvre pour faire en sorte que l'ouvrage réalisé par le maître...
Gestion du profil sous Mozilla Thunderbird VoirGestion du profil sous ThunderBird Localiser le profil Le profil utilisateur de Mozilla Thunderbird est stocké dans un répertoire utilisateur par défaut dont l'emplacement dépend du système d'exploitation : Sous Windows XP/2000, le chemin est...
[Linux] Installer les programmes (gestion des paquets, compil) Voir************************************************************** * INSTALLER UN PROGRAMME SOUS LINUX : **** * LA GESTION DES PAQUETS ou COMMENT SE SIMPLIFIER LA VIE * * UN EXEMPLE DE COMPILATION POUR SE FAIRE LA MAIN ...
Gestionnaire de périphériques VoirCet article a pour but de vous aider à manipuler le gestionnaire des périphériques... :-) Vous pouvez utiliser le Gestionnaire de périphériques pour mettre à jour les pilotes (ou les logiciels) des périphériques matériels, modifier les paramètres...
Customer RelationShip Management (CRM) - Gestion de la relation VoirIntroduction à la gestion de la relation client Le client est généralement la principale source de revenus pour les entreprises. Or, avec le changement de l'économie dû notamment à l'intégration des nouvelles technologies dans les relations client...
Introduction à la gestion de projet VoirGestion de projet On appelle projet l'ensemble des actions à entreprendre afin de répondre à un besoin défini dans des délais fixés. Ainsi un projet étant une action temporaire avec un début et une fin, mobilisant des ressources identifiées...
Workflow - Gestion des processus métiers VoirWorkflow On appelle "WorkFlow" (traduisez littéralement "flux de travail") la modélisation et la gestion informatique de l'ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqué dans la réalisation d'un processus métier (aussi appelé...

1

michel_m, le 6 jui 2009 à 17:17:44

Bonjour
1/ tes numéros sont des nombres
2/ dans l'exemple 1° numéro en A2, dernier en B2
en C2:
=SI(B2="";NB(A2:B2);B2+1-A2) Cordialement, Michel

Répondre à michel_m

2

michel_m, le 6 jui 2009 à 17:21:00

Bonjour
en 3° colonne
=SI(B2="";NB(A2:B2);B2+1-A2)

tes numéros étant toujours des nombres
A2: numéro 1° ticket
B2: numéro dernier ticket
Cordialement, Michel

Répondre à michel_m

3

scorpion_67210, le 7 jui 2009 à 09:19:42
  • +1

Bonjour...Merci Michel pour la rapidité de ta réponse.

Tu m'as proposé : =SI(B2="";NB(A2:B2);B2+1-A2)

Si je l'adapte au tableau ci-dessous, cela donne :=SI(C2="";NB(B2:C2);C2+1-B2)

Colonne A
"Nom du Guichet"
Colonne B
Numéro du premier ticket vendu (10 chiffres)
Colonne C
N° du dernier ticket vendu (10 chiffres)
Colonne D
Nombre de tickets vendus
X

Si j'insère la formule dans D, jai pour les cas suivants :
- Zéro ticket vendu (B=0 ET C=0) =>D=0.....C'est OK
- Tickets vendus >1 (B>1 ET C>1) => D >1 ((C-B)+1) ....C'est OK
Malheureusement dans le cas où :
- 1 seul ticket est vendu => B>=1 et C=0, alors ta formule ne fonctionne pas car D affiche -B (valeur négative de B) ???

Merci pour ton aide

Michel.M

Répondre à scorpion_67210

4

Beton, le 7 jui 2009 à 22:46:44

Ce résultat est causé par le fait que quand tu vends un seul billet, tu indique son numéro dans la colone B seulement. La formule fonctionne si ton premier et dernier billet vendu est toujours indiqué, (Donc si tu indique le même numéro dans premier et dernier billet, cela fonctionnera)

Si tu veux absolument pas l'indiquer dans les 2, faudra modifier, c'est certain.

Répondre à Beton

5

michel_m, le 8 jui 2009 à 09:15:53

Bonjour,

Je t'avais répondu mais mystère et boule de gomme, c'est pas passé...

Le pb vient que 0 n'est pas "": zéro n'est pas rien!
si tu ne vends pas du tout de billet B et C sont vides( et 0) et donc nbval =0
si tu vend qu'un billet, B2 est égal au numéro du billet et C2 est vide donc nbval=1
la formule que j'avais mis en réponse modifiait le moins 1
la revoici:
=SI(B2="";NB(A2:B2);ABS(B2+1-A2))

en espèrant que ca passe ce coup ci
Cordialement, Michel

Répondre à michel_m

6

scorpion_67210, le 8 jui 2009 à 15:33:16

Salut Michel...

T'es super, méga génial...ta formule fonctionne du tonnerre...j'en connais une qui pousse un Ouffff de soulagement.
Mille merci de tes conseils et surtout de ta dispo..t'es génial !!!

Michel.M de Strasbourg

Répondre à scorpion_67210