Bonjour
Dans ces problèmes en augmentation considérables, la pratique courante des opérateurs est de ne pas répondre aux courriers de réclamation amiable, tandis qu’ils continuent d’effectuer les prélèvements mensuels aux comptes des abonnés, de leur côté privés de ligne téléphonique souvent pendant plusieurs mois.
La première démarche est souvent d’appeler la hot line qui coûte 0,34 euro la minute.
Logiquement, quand la panne est établie de la responsabilité de l’opérateur, ces communications surtaxés ne doivent pas être à la charge de l’abonné.
Et là commence des démarches qu’il faut effectuer avec un esprit procédurier, ou accepter de perdre souvent des sommes non négligeables.
Outre le préjudice de ne plus avoir de ligne : il n’est pas rare que le premier appel à la hotline dure entre 20 et 30 minutes. Je vous laisse calculer le coût de la com. passée avec votre mobile (puisque vous n’avez plus de ligne), c’est à dire 0,34 la minute+prix de la minute de votre forfait mobile
Avec la pensée que le contact direct par téléphone vous fera gagner du temps, et retrouver l’usage de votre ligne plus rapidement, il faut compter généralement plusieurs appels à la hotline, toujours dans les mêmes conditions, mobile en main, dont le forfait menace bientôt d’exploser, puisque vous n’avez plus que ce moyen de téléphoner.
Pour obtenir le remboursement de toutes les dépenses, il faut donc remplacer votre confiance par un esprit procédurier disais je, et formuler votre demande par courrier classique, envoyé sous enveloppe à fenêtre, et dont vous conserverez une copie.
Vous prendrez soin d’attendre au moins 3 semaines, puis, si vous n’avez pas de réponse, vous faites un deuxième courrier simple de formule classique « je vous informe que le suis à ce jour sans réponse à mon courrier du…, en rappelant la situation précisément, et en renouvelant le fameux « dans l’attente de votre réponse, je vous prie de…
Si vous n’avez pas de réponse à ces deux courriers, dont vous aurez conserver les copies, vous devrez en adresser un troisième cette fois en recommandé avec accusé de réception.
Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, soit vous abandonnez, ce que font la plupart d’entre nous, soit vous savez que votre prochain courrier annoncera à votre opérateur votre intention de l’assigner.
Pour cela, il vous faudra consulter un avocat, dans le cadre des consultations mensuelles gratuites organisés dans votre ville , pour avoir toutes les infos sur une éventuelle aide financière juridictionnelle pour les frais de procédure, qui est attribuée pour les faibles revenus ( demandeurs d’emploi RMI, etc…)
Voilà.
A lire, c’est sans doute assommant.
A faire, c’est quelques démarches qui s’étalent dans le temps, et vous amènent…à ne pas renoncer à vos droits.
Bien à vous.