Connecter PC & mac à 1 modem ethernet Orange?

Fermé
loveofsandy - 4 juil. 2009 à 15:41
 Olivers - 23 févr. 2011 à 18:27
Bonjour,
Voilà, je vous explique mon souci : je suis chez Orange et je possède un modem Sagem Fast 1201 v2 que j'utilise sur mon PC (win XP). Ce modem possède une sortie ethernet et une sortie usb.
Mon copain venant d'acquérir un mac (Leopard, v.10.5.7), on aimerait pouvoir se connecter en même temps, bref, partager la même connexion de temps en temps quitte à aller un peu moins vite.
Problème : je ne peux pas connetcer mon pc en usb pendant que lui est sur le cable ethernet. Selon Orange ce modem ne fait pas routeur et il faudrait si on voulait le faire...! Il n'y a donc pas de solution à votre avis ? J'ai essayé de connecter juste le mac, puis d'activer son airport et de capter ce signal depuis mon pc avec mon wifi : je suis bien "connectée" mais les pages internet ne s'affichent pas... J'ai aussi essayé de créer un réseau entre nos deux ordinateurs, mais je n'y arrive pas (sur les forums je trouve mille explications, souvent différentes et pas franchement simples lorsqu'il s'agit de connecter PC à Mac !)... bref je ne sais plus quoi faire !! et c'est frustrant...
Sinon, on m'a parlé de switch, de hub, de modem-routeur et de je ne sais plus trop quoi mais bref, j'aimerai savoir qu'elle est la solution la moins chère et la plus facile pour faire ça ? Je ne vais pas investir dans un objet complémentaire si je ne suis pas sûre que ça marche... et encore moins si je ne sais pas comment faire pour que ça marche lol.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !

Sandra
A voir également:

7 réponses

cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2019 542
8 juil. 2009 à 08:46
Ok ! Pour cela, il vaut mieux faire une architecture en IP fixe (ce sera plus simple).

Sur ton PC, tu connectes le modem, et sur la connexion réseau qui est reliée au MAC tu rentres comme paramètres :
- IP : 192.168.0.1
- Masque : 255.255.255.0

Sur le MAC, tu rentres les paramètres suivant pour la connexion réseau :
- IP : 192.168.0.2
- Masque : 255.255.255.0
- Passerelle : 192.168.0.1
- DNS Primaire : 192.168.0.1

Si tu as des soucis pour configurer, hésite pas (que ce soit sur le PC ou sur le MAC) !
1
vivgxojo Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2009
15 nov. 2009 à 01:40
Bonjour, j'aimerais faire la même chose mais avec un mac en passerelle.
J'ai un modem et une switch, car mes ordi ne prennent pas le sans-fil.

Pouvez-vous m'aider avec les configurations?

Merci
0
Bonjour,

Il faut vous connecter sur le routeur par ethernet avec l'adresse http://192.168.1.1/
utilisateur : admin et password : admin

Il faut y rentrer les parametres (identifiant et password de connexion adsl). Le type de connexion est PPPOE
Le port USB ne sera plus utilisable.

Ensuite il vous faut un switch et un cable. Vous branchez le swicth sur le port ethernet et vos PC et Mac sur le switch.Enfin il faut configurer les PC et Mac en réseau local avec adresse automatique (DHCP).

La connexion sera permanente (il n'y a pas besoin de logiciel, vous devez donc désinstaller le logiciel orange).

Cordialement,
0
Bonjour kiki,
Merci pour cette réponse.
Est-ce que la méthode décrite va marcher, même si ce modem ne fait pas routeur ? Parce que vous parlez de connecter le routeur en ethernet, et selon orange ce modem n'a pas cette fonction...
Par ailleurs, pouvez-vous m'expliquer comment on configure PC et Mac en réseau local avec adresse automatique (DHCP) ?
Merci bien !!
0
cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2019 542
5 juil. 2009 à 14:03
Salut !

Ton modem n'étant pas un routeur, la méthode de kiki ne marchera pas. Sa méthode s'applique surtout à la livebox.

Pour ce que tu veux faire, il y a deux solutions :

- Tu achètes un modem-routeur pour faire en sorte que ce soit lui qui contrôle la connection au net.
- Tu configures le PC ou le MAC comme passerelle, dans ce cas l'ordi configuré comme passerelle doit être allumé pour que le second accède au net (c'est pas forcément top).

Je te conseille la première solution.

Pour du DHCP avec un routeur, il n'y a pas besoin de configurer quoi que ce soit (normalement il est activé par défaut).

Voilà.
0
si, je pense que la méthode de Kiki peux fonctionner, car "sagem" appelle le 1201 v2 "modem routeur", je pense qu'en branchant un switch sur la sortie ethrnet du modem on peut relier deux pc dessus. Mais Kiki a raison, la sortie usb ne peut pas fonctionner en "même temps" que la sortie ethernet, c'est l'une,OU l'autre. amicalement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut cocoche !
Merci pour cet éclairage.
Idéalement le plus simple pour moi serait de configurer l'un ou l'autre de ces ordis comme passerelle pour éviter des frais supplémentaires, mais j'avoue que je n'y arrive pas : j'avais fait un petit tour sur des forums mais entre PC et mac j'ai du mal à trouver une méthode efficace...! une idée de la marche à suivre détaillée, ou d'un lien qui l'expliquerait bien ?
Sinon, si je n'y arrive vraiment pas, je verrai si je peux me procurer un modem-routeur (faut-il que ledit modem ait deux prises ethernet ? un modèle en particulier à me conseiller ?)
0
cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2019 542
6 juil. 2009 à 21:00
Si ton but est l'économie de tes sous alors on va procéder via une passerelle. Tu préfère que ce soit le PC ou le MAC qui contrôle la connexion au net ?

Lequel des deux est le plus utilisé pour aller sur internet ?
0
C'est plutôt le PC qui est le + souvent allumé et connecté à Internet, donc c'est mieux si c'est lui qui fait office de passerelle !
0