Il va donc falloir créer un répertoire de montage pour le disque à sauvegarder et un autre pour le disque externe.
Ça devrait donner quelque chose comme ceci (en root, mais je pense que sur live-CD, on est automatiquement en root : à vérifier : dans le terminal, si la ligne de prompt se termine par $, on est en utilisateur, si c'est par #, on est en root) :
pour créer le répertoire de montage de la partition à sauver :
mkdir /mnt/sda2
pour créer le répertoire de montage de la partition du disque externe :
mkdir /mnt/sdb1
sd est la dénomination d'un disque scsi ou sata, hd est un disque ide (pata)
a, b, ... sont les lettres qui désignent de quel disque il s'agit, en commençant par a pour le premier disque.
1, 2, 3, .... sont les numérotations des partitions de chaque disque.
Il faut alors monter ces partitions (toujours en root).
mount /dev/sda2 /mnt/sda2
mount /dev/sdb1 /mnt/sdb1
en fonction des répertoires créés. /mnt peut parfois être remplacé par /media, ça dépend des distributions.
Enfin copier ce qu'il y a à sauver. Si par exemple, c'est le répertoire "Mes Documents" entier dans la racine, la commande sera :
cp --recursive "/mnt/sda2/Mes Documents/*" /mnt/sdb1/
- --recursive copiera les répertoires fils de manière récursive, pour ne pas répéter la commande trente-six fois
- le nom d'un répertoire comprenant des espaces doit être mis entre guillemets pour ne pas générer d'erreur
- la casse est importante : les majuscules ne sont pas équivalentes aux minuscules.
Enfin, il faudra veiller à bien démonter les partitions (surtout le disque externe) pour pouvoir y accéder par la suite sans problème :
umount /dev/sda2
umount /dev/sdb1
J'espère n'avoir rien oublié.
Edit : j'avais oublié les "/*" dans une ligne de commande, je viens de réparer l'oubli ! Mille excuses.
Si les hommes ne devaient parler qu'en connaissance de cause, un silence de mort tomberait sur la terre. (Anne O'Nym)