Rechercher : dans
Par :

Portable mouillé écran noir

Dernière réponse le 17 jui 2009 à 09:36:46 nougatinee, le 3 jui 2009 à 09:01:46 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Ma fille a laissé son lifebook fujitsu siemens série s 7010 sur un siège dehors le temps de faire un aller/retour cuisine et quand elle est arrivée, un chat venait de pisser dessus. Son portable était fermé donc hors-circuit et on n'a pas vu de liquide entré sur le clavier ou à l'écran, on l'a rapidement nettoyé et sèché et même si on voyait de l'urine sur le pc fermé, c'était surtout le bas qui a été touché. Il était dans un petite marre carrément, on a enlevé le lecteur et il n'y avait que 2 fines gouttes ailleurs on ne sait pas. On avait retiré aussi la batterie et plus tard, elle a tenté de le démarrer mais à part le ventilateur qui tourne sur secteur comme sur batterie, y'a rien d'autre, écran noir, les icônes apparentes au démarrage sur le clavier y'a rien de visible sauf pour la batterie, le lecteur ne s'ouvre pas, en fait à part le ventilateur y'a rien semble vouloir fonctionner. On a retiré 2 petites plaques en dessous pour voir si on trouve du liquide mais y'avait juste une légère trace à pene visible et c'était sur un bout de plastic, les étiquettes en papiers qui se trouvent à l'intérieur n'ont pas été mouillées donc difficile de dire ce qui pourrait avoir été touché. On a laissé le portable ouvert à plat devant un ventilateur toute la nuit et on vient de tenter de le faire démarrer sans succès, uniquement le ventilateur qui tourne. Qui peut donner un avis sur cet incident? Ce serait dommage de perdre ce portable parce qu'il fonctionnait parfaitement et si vous avez une idée, je vous lirai attentivement. Je précise que je ne pourrais pas ramener le pc où il a été acheté puisque c'était un 2e main. Merci pour votre attention.

Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.11

1

DTJB, le 3 jui 2009 à 09:21:07

Voilà une mésaventure pas banale...

Bon, en bref si cela avait été que de l'eau, il aurai suffit de le retourner, de le laisser s'égouter sur un essuie-tout puis de retirer la batterie et de laisser l'ordi en question ouvert sur la tranche comme un livre ouvert debout (attention à bien le caler) à l'ombre dehors que la chaleur fasse en plusieurs jours sont office puis encore un peu a plat.

Si il redémarre pas en étant branché sur le secteur (avec adaptateur / le transfo) il faut continuer en tout si au bout de 8 jours voir 15 vous n'obtenez aucun résultat c'est que le liquide as été se loger là où il ne peu s'évacuer
sans démonter l'ordi en question.

Pour de l'urine de chat ou autre liquide je vous recommande de confier votre machine à une personne habituée au démontage et remontage d'un tel ordinateur, il faut donc le démonter tout ou partiellement, chercher les traces d'humidité et de résidus du liquide séché et nettoyer puis dans tous les cas dans le doute sécher 48 heures que les dernières traces d'humidité disparaissent, puis remonter l'ordi, le tester et enjoy !

Si vous résidez pas loin de 77000 melun je vous le ferai gratuitement car c'est un cas de figure intéressant et asser rare.

Maintenant n'hésitez pas à coller sous l'ordi un petit morceau de sparadrap comportant du tissu sur une face et pulvérisez dessus un peu de solution répulsive à chat.

Éventuellement si le chat recommence, choppez-le et mettez lui le nez dessus en le tenant fermement par la peau du cou (mettez un gant et de quoi protéger votre bras des griffures) et sans maltraiter cette bestiole secouez-lui la peau du cou en parlant fort et d'un ton ferme, il devrai s'en souvenir un bon moment car il ne pourra se défendre en griffant ou mordant et il aura les chocottes ^^ il recommencera probablement pas.

Ou sinon demandez conseil à un comportementaliste des chats. (pas un vétérinaire car la plupart son des ignards à cause d'une formation trop incomplète et en partie inadaptée sur le sujet)

Je fais aussi le matage de matou... lol le miens m'obéissait presque aussi bien qu'un chien mais c'est long à obtenir, surtout la violence ne sert à rien il faut jouer de psychologie.
Si le mec est en guenilles et qu'il crève la faim foncez, si­ il roule en porsche et est gras comme un moine fuyez ! (Ray­ LENO)

Répondre à DTJB

5

nougatinee, le 3 jui 2009 à 17:50:28

Merci, mais malheureusement ce chat je ne le connais même pas, ma fille a juste eu le temps de le voir terminer et filer. Le pire c'est que je viens de passer la journée entière à tenter de trouver un réparateur de portable mais apparement soit ça n'existe pas ou c'est uniquement des tas de répondeurs qui disent ce numéro n'existe pas. Malgré toute votre bonne volonté de vouloir m'aider en l'inspectant, je vis beaucoup trop loin de chez, je suis en Belgique :)

Répondre à nougatinee

2

andre, le 3 jui 2009 à 10:22:02
  • +1

Bonjour,

En effet sujet pas banal bcp d'utilisateurs de portable on eu la malchance de renverser du liquide sur leur pc ( proscrire les verres a pied quitte a boire son mélesime dans une tasse ) ceci dit il faut savoir que l'urine contient pas de composant acide urique, sels, ammoniaque etc ce qui n'est pas des meilleurs pour la santé de l'ordi et que de plus l'urine en sechant se cristalise rapidement et qui plus est avec accélération a la chaleur.

dans ce cas précis je pense que il serait interressant de démonter la dalle d'écran et de nettoyer délicatement les connections ecran / carte graphique puis voir il est possible que du liquide aie pus se loger a cet endroit.

bonne chance

Répondre à andre

3

nougatinee, le 3 jui 2009 à 17:14:44

Tout d'abord merci pour votre réponse, je ne pense pas que ce soit l'écran parce que le liquide n'est pas entré sur le clavier ni dans l'écran, c'est en dessous du pc que c'était mouillé. Après avoir retiré 2 petites plaques je n'ai pas vu de liquide à l'intérieur et même les petites étiquettes n'étaient pas mouillées. il a été touché mais pas trempé à l'intérieur parce que ce n'est qu'un pipi de chat donc pas une marre. Je suis allée dans un Photohall et malheureusement, je suis tombée sur des individus moqueurs qui ne l'ont même pas ouvert, juste le brancher et ctrl pour me dire aucun signal "à la casse" et me proposer bien sûr un pc neuf. Je suis occupée à ce moment de tenter de trouver qqu'un qui pourrait voir ce qu'il y a comme dégât et réparé mais il n'y a vraiment personne à des kms à la ronde. Des répondeurs qui disent on vous rappelera. Ce serait vraiment dommage de le jeter sans savoir au moins ce qu'il a.

P.S. Si vous êtes réparateur dans la région de Sambreville en Belgique et même Charleroi ou Namur, contactez-moi, merci.

Répondre à nougatinee

4

andre, le 3 jui 2009 à 17:48:42

Rebonjour,

votre message est bien précis mais le fait que cela soit en dessous n'est pas en soit une raison bref je pense pas que vous trouverer la réponse exact a votre problème sans un démontage correcte de votre pc et bien sur ce n'est certainemant pas dans une boutique que on vous aidera non plus d'abord parceque cela vous couteras le prix fort et que les vendeurs non que une formation de base juste suffisante pour renseigner le client ceci dit je suis technicien informatique diplomé ECI premier assistant aux labos info de la haute école et j'ai déjà rencontrer plusieurs fois le cas humide voir meme mouiller, pc apres passage des pompiers ou autres mais le liquide de la gent féline pas encore lol mais j'habite Liège c'est avec plaisir que je jetterais ma loupe sur ce soucis si cela peu vous dépanner je suis a votre entière disposition .

bien a vous

ps pour les modo au cas je fait commerce j'essaye juste d'aider et se problème m'interesse pour expérience merci a vous

Répondre à andre

7

nougatinee, le 3 jui 2009 à 18:02:05

Comme je l'ai dit, je vis à Sambreville-Auvelais entre Charleroi et Namur, je n'ai pas de véhicule et la seule chose que je pourrais faire c'est l'expédier :( dommage que vous ne vivez pas dans ma région parce que je ne trouve personne dès que je dis pc portable mais pourtant ça doit bien se réparer et ce n'est pas toujours forcément le plus grave, au moins savoir ce qu'il a mais la seule chose que ces "charmants" messieurs de Photohall ont fait c'est juste ctrl et voir s'il y a un signal c'est tout, on m'avait dit avant d'y aller que le pc pourrait partir pour vérification et réparation mais à part se foutre des gens pour vendre un neuf... Merci à vous

Répondre à nougatinee

6

andre, le 3 jui 2009 à 17:51:21

Rectification et correction du ps je fait PAS commerce

Répondre à andre

8

andre, le 3 jui 2009 à 18:08:24

Je ne possede malheureusement pas de véhicule non plus me l'envoyer je veux bien mais vous ne me connaisser pas moi perso j'enverrai pas un portable meme en panne a un iconnu mais il y a peut etre un autre moyen ici je suis en aveugle si vous avez un compte msn peut-etre poourrais-je faire un pré diagnostisque je sais que les modérateurs du site CCM sont tres stricte mais je prends le risque de vous laisser mon adresse en espérant que cela passera je suis actuellement en ligne klumandre@hotmail.com

Répondre à andre

9

nougatinee, le 3 jui 2009 à 19:03:44

Merci je viens de vous ajouter sur msn

Répondre à nougatinee

10

DTJB, le 11 jui 2009 à 04:04:46

Hum, donc en repassant par là je vois votre dernier message, je comprend que face à la rareté de l'honnêteté dans la population française au premier abord on puisse être frileux/se pour envoyer une machine en panne. Ma recommandation est de vous adresser prés de chez vous à un professionnel pour un devis puis si vous l'acceptez le dis professionnel as une obligation de résultat si vous avez bien fait porté sur le devis à quoi s'engageai le dépanneur " La sté xxx s'engage à procéder au dépannage et si nécessaire à la remise en état de l'ordinateur de marque xxx du modéle xxx de mr xxxx comme convenu par ce devis sous toute réserve d'acceptation et de paiement de la somme convenue.

Bref soyez prudent(e) ne laissez pas votre machine sans trace écrite de votre demande et de même quand aux engagement du dépanneur à partir du moment où vous payez il faut vous couvrir.

A partir du moment où vous résidez asser loin de 77000 melun et que vous ne me faites pas parvenir votre machine je ne peu rien pour vous, notez que je ne peu promettre un succès quand à la résolution du dysfonctionnement de votre ordinateur.

Les seules choses que je peu faire c'est vous répondre, vous proposer mes services gracieusement pour la main d'œuvre, le reste restant à votre charge comme les fournitures éventuelles si besoin après acceptation de votre part et les frais de port. Mon seul intérêt en pareil cas c'est de pouvoir travailler sur un cas pas banal de panne.
Si le mec est en guenilles et qu'il crève la faim foncez, si il roule en porsche et est gras comme un moine fuyez ! (Ray LENO)

Répondre à DTJB

11

nougatinee, le 14 jui 2009 à 20:24:24

Merci de votre aide mais depuis il y a un changement, je n'ai pas trouvé qqu'un qui veuille le voir mais j'ai dévissé les vis pour enlever le boîtier dessous, quand j'ai vu que ça résistait encore j'ai abandonné de peur de faire de la casse, j'ai vu où sont les ram et apparement le disque dur, j'ai frôlé du doigt sans oser rien y faire mais quand j'ai remis les vis, j'ai tenté un démarrage et surprise il a démarré, il a fonctionné correctement. J'ai éteint et recommencé mais là non il est resté uniquement avec le ventilateur, après qques tentatives il s'est rallumé à nouveau et il fonctionne vraiment correctement, y'a aucun problème même pendant plusieurs heures mais dès qu'on le ferme et l'ouvrir par exemple le lendemain, ça recommence il faut attendre qu'il se décide, un avis sur ça? je précise quand il démarre alors il est parfait lol casse-tête !

Répondre à nougatinee

12

nougatinee, le 15 jui 2009 à 07:12:21

...personne?

Répondre à nougatinee

13

nougatinee, le 15 jui 2009 à 19:47:06

...

Répondre à nougatinee

14

DTJB, le 17 jui 2009 à 09:36:46

Bonjour, en fait le truc con en pareil cas c'est que il dois rester de l'humidité dedans qui se balade et ça cause des pannes fantômes qui apparaissent et disparaissent ! Bon je sais on va me poster des remarques aprés ce message mais quand on as déjà vu un cas de ce genre aprés on la ramène plus...

Donc comme précisé plus tôt, ouvrez la bête (démontage) faites sécher, cherchez les traces de liquide séché , nettoyez, laisser sécher longtemps, remontez et notez si il y as une amélioration. Si le mec est en guenilles et qu'il crève la faim foncez, si­ il roule en porsche et est gras comme un moine fuyez ! (Ray­ LENO)

Répondre à DTJB
Collection CommentÇaMarche.net