Au secours ! Ecran noir, bleu, ...

Fermé
Mamzelle Bulle - 2 juil. 2009 à 15:58
 Mamzelle Bulle - 7 juil. 2009 à 11:06
Bonjour à tous,
depuis quelques temps j'ai des soucis avec mon pc de bureau sous XP familial.

Que ce soit en mode "normal", en mode sans échec ou en mode VGA, au bout de quelques secondes voire quelques minutes, l'écran devient noir. Je ne peux alors plus rien faire. Autres variantes du problème : soit l'écran se fige ou avant le fameux écran noir, j'ai un écran bleu avec une erreur du type "0x0000008E"ou "0x00000050" ou "IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL" (au choix).

Bien évidemment, j'ai tenté de formater l'ordinateur, de réinstaller windows voire même d'installer linux mais rien n'y fait,l'écran devient noir avant la fin. Dans un moment de grâce j'ai réussi à réinstaller windows par dessus le windows actuel (pas très bon mais on fait ce qu'on peut). Le pc a refonctionné quelques jours, puis se bloquait lors du chargement windows.

Sur un forum, j'ai trouvé une personne qui avait le même soucis et qui avait trouvé un logiciel pour optimiser windows (ZNsoft) en mode sans échec qui réglait le problème. Pour que windows démarre correctement il fallait que je fasse cette optimisation à chaque démarrage en mode sans échec (super pratique ...).

Ensuite dès que j'allais sur internet,la connexion était super lente. J'ai fait des analyses anti-virus qui ne donnaient rien.

Et maintenant rebelote, écran noir ou bleu ou figé.

Est-ce possible que la barrette de mémoire soit défectueuse alors que j'ai réussi à réinstaller windows et que ça fonctionne à peu près pendant une semaine ?

Merci de votre aide.
A voir également:

26 réponses

Botsie_Collins Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018 4
2 juil. 2009 à 16:04
Bonjour,

Voici un lien qui vous fournira des explications et peut-être LA solution au problème posé:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 954 windows irql not less or equal ecran bleu

Courage!

Bonne journée.
B.C.
2
Utilisateur anonyme
2 juil. 2009 à 16:18
salut

inscris tes codes d erreurs sur google plus ensuite PAGES FRANCOPHONES


verifies effectivement ta ram, empruntes en une ou achetes en une en boutique/c est pas cher.
et lis les liens transmis/les lignes en bleu sur les messages.

verifies ton alimentation, le cablage etc
la poussiere a l interieur eventuellement.
1
Utilisateur anonyme
2 juil. 2009 à 16:43
emprunt envers une connaissace de son alim.


http://www.commentcamarche.net/forum/affich 13164451 au secours ecran noir bleu?#2
tu as exploité?

tes codes d erreur sur google.

poussiere a l interieur?

possible virus?

demarres le pc en derniere bonne configuration connue?
1
Utilisateur anonyme
2 juil. 2009 à 17:11
verifies quand meme la poussiere, il fait chaud en ce moment.

l alimentation.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 juil. 2009 à 17:32
j espere que c est ca.

virus????
telecharges tu des fichiers a risque genre mp3, cracks, programmes, etc
sur le p2p?

1
Utilisateur anonyme
2 juil. 2009 à 18:56
des mises a jour peut etre?
carte graphique...

le pc est a jour?

l alimentation.

1
Mamzelle Bulle
2 juil. 2009 à 16:09
Merci de cette réponse si rapide. Malheureusement, je n'ai qu'une barette donc je ne peux pas l'enlever pour voir si elle fonctionne ou pas. De plus, vu le peu de temps que me laisse mon pc avant l'écran noir, je ne peux pas effectuer les manipulations proposées. J'ai vraiment l'impression d'être dans une impasse ...
0
Mamzelle Bulle
2 juil. 2009 à 16:34
Finalement je me suis trompée, j'ai bien deux barrettes. Je les ai donc enlevé chacune leur tour mais le problème persiste ... Merci de votre aide en tous cas. Comment puis-je vérifier l'alimentation ?
0
Mamzelle Bulle
2 juil. 2009 à 16:51
tes codes d erreur sur google. la plupart sont en rapport avec la ram morte. Mais le message d'erreur change pratiquement à chaque fois ... Donc difficile de suivre...

poussiere a l interieur? je ne crois pas ... Le ventilo tourne normalement (sachant que je l'ai nettoyé il y a quelques mois ....)

possible virus? le peu de temps où le pc a fonctionné, différents anti-virus n'ont rien trouvé ...

demarres le pc en derniere bonne configuration connue? toujours le même résultat
0
Mamzelle Bulle
2 juil. 2009 à 17:22
c'est pas la poussière ...
et l'alimentation il faut que je trouve quelqu'un pour m'en prêter une
0
Mamzelle Bulle
2 juil. 2009 à 17:34
Nan, il n'y a même pas de logiciel p2p. C'est en fait le pc de mes parents qui s'en servent essentiellement pour de la bureautique ...
0
Mamzelle Bulle
2 juil. 2009 à 18:27
Sur le lien de Botsie_Collins
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 954 windows irql not less or equal ecran bleu
quand je fais la manip suivante :
Pour contourner ce problème, procéder comme suit :
1. Cliquer sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis double-cliquer sur Affichage.
2. Sous l'onglet Paramètres, cliquer sur Avancés, puis sur l'onglet Dépannage.
3. Déplacer le curseur Accélération matérielle sur Aucune, puis désactiver la case à cocher Activer la combinaison d'écriture.
4. Cliquez sur OK à deux reprises.
A chaque fois que je clique sur OK j'ai un message qui me dit qu'il faut redémarrer le pc pour que les paramètres soient pris en compte mais pile à ce moment là j'ai l'écran bleu d'erreur. Peut-être un début de piste ?
0
Mamzelle Bulle
2 juil. 2009 à 18:31
Finalement j'ai réussi à faire la manip mais le problème reste : bref ça n'a rien changé ...
Faux espoir
0
Mamzelle Bulle
2 juil. 2009 à 18:54
Essai avec une disquette de démarrage : DISK I/O ERROR Replace the Disk and then press any key
0
Mamzelle Bulle
2 juil. 2009 à 19:00
Des mises a jour peut etre? Nan au début des problèmes je me suis assuré que le pc était à jour.

carte graphique... embêtant ... très embêtant ...

le pc est a jour? oui

l alimentation. je crois que c'est la solution la plus réjouissante ... ça pourrait causer ce genre de problème

Petit précision une fois que j'ai eu le fameux écran bleu (ou noir ...), l'écran noir apparait quasi immédiatement si je redémarre tout de suite
0
Mamzelle Bulle
2 juil. 2009 à 19:08
edit du message précédent : l'alimentation pourrait-elle causer ce genre de problème ?
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2009 à 20:14
peut etre?

on fait des levers de doute.....

0
Mamzelle Bulle
2 juil. 2009 à 20:46
Ce qui est quand même étrange c'est que les quelques jours après la reinstall ya pas eu d'écran bleu. Si c'était réellement l'alim ou un composant comment se fait-il qu'une réinstallation puisse gommer le problème quelques jours ? (peut-être que je dis une grosse bêtise mais bon ...)
0
Mamzelle Bulle
2 juil. 2009 à 20:56
Autre info sans doute utile :
lorsque l'écran devient noir le voyant avec la petite ampoule reste allumer alors que l'autre voyant avec une batterie s'éteint : rapport avec l'alimentation ?
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2009 à 21:00
tu as une batterie dans ta tour?

pour info je n ai jamais eu de tour.

0
Mamzelle Bulle
2 juil. 2009 à 21:10
Nan je crois pas avoir de batterie ça me semblerait bizarre mais c'est peut-être le voyant qui dit que le pc est sous-tension ?
0