Posez votre question Signaler

Durée de vie des ordinateurs [Résolu]

yayou 734Messages postés dimanche 17 octobre 2004Date d'inscription 22 août 2015 Dernière intervention - Dernière réponse le 4 avril 2012 à 19:32
Bonjour à tous!
S'il vous plaît pourrais-je avoir la durée de vie d'un ordinateur pc ou mac et également celle des ordinateurs portables. En fait par durée de vie je veux dire le temps au bout duquel on pourra dire qu'une machine est dépassée. Je crois qu'on peut booster les ordinateurs de bureau, mais jusqu'à quand. Tout ceci bien sûre en suppossant que les machines sont très bien entretenues et de qualité.

Merci!/en/
Lire la suite 
Réponse
+27
moins plus
Entièrement daccord avec dpsc !

Peps arrêtes l'acharnement. Ok , tu prends pas trop bien le fait qu'on te dise que tu répond un peu à côté de la question PRATIQUE de la question.

C'est un forum d'utilisateur , et la portée des question est pratique et concrète , si on commence à délirer dans des démonstrations fumeuse ou très très technique ... ça va pas le faire .

Comme tu semble ne pas vouloir lacher le morçeau , je donne un avis d'utilisater du forum.

"T'es à côté de la plaque!" ( hors sujet , bien que ton petit discour "pompé ou dailleur ? " soit intéressant ) , tout comme faire le bilan écologique d'un micro ordinateur , mais vois t c'est un autre débat pour un tout autre forum.

C'est comme répondre à une personne qui demanderais " qu'elle est la voiture familiale la plus fiable celon vous ?" et qu'un gars lui pronait une thèse sur les probabilité d'accidents en fonction de la localisation géographique et le poids total de la famille au complet , sachant qu'il y a un déséquilibre lambda à droite plus qu'à gauche...que ça dépend de la date de fabrication de la voiture qui ayant été construite en période de conjoncture risque avoir connu X % d'inefficassité de la traçabilité de la qualité de fabrication et donc peut présenter un risque potentiel ...BLablabla ...Tu vois le délire ! ? ( on appel ça philosopher nous autre ) , en gros le gars ça lui fait une belle jambe ! ;) ( "faut arrêter de se caresser le ventre , ça fini par donner la gaule !" dictons irlandais . :0]).

Rien de plus rien de moins .

Durée de vie PRATIQUE à l'usage dans l'infographie en prenant compte de certaines amélioration courantes dans cette durée ( la mémoire , unité de stockage) , en pratique vécu , 4 à 5 ans. Voilà .
benoit- 4 avril 2012 à 19:32
vous souhaitez connaitre la durée de vie de vos matériels informatique un site existe : http://www.dureedevie.com/
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+14
moins plus
5 ans dans les conditions optimum d'utilisation:
-Un régulateur de tension monté entre le disjoncteur et le boitier de contrôle de la maison.
-Un régulateur de tension dernier modèle monté sur l'onduleur (gestionnaire micro-coupure correct).
-Un local frais et sec, avec un niveau de poussière très faible; où ton matériel informatique sera stocké.
- Des pièces parfaitement compatibles entre elles.
- Un écran parfait
- Aucun défaut de fabrication dans les pièces.
- Usage journalier constant du matériel ne dépassant pas 10 heures.
-Aucun à-coup d'alimentation de la part de l'usager (arrêt complet/redémarrage immédiat sans temps de refroidissement des composants).
TOTAL: Usure normal prévu des composants: 5 ans, avant les premiers prémices de panne.
Pour un détail réel, reportes toi aux études en physique sur la déformation des corps sous l'action de forces, l'usure par frottement; Puis des études plus spécifiques sur l'usure structurelle des matériaux électroniques. Tu trouveras facilement les études déjà pratiquées sur les serveurs universitaires, et ceux des fabricants.
Flora- 24 sept. 2011 à 12:01
Cela est vraiment bien !
Répondre
rintintin- 24 sept. 2011 à 15:05
j'ai un PC qui a11 ans surchauffe en ete pas loin de 12 h par jour et utilisation intensive et de temps en temps 4jours de fonctionnement non stop.
un autre 4ans toujours pas de problemes.
un portable de 3 ans mais batterie morte.
Répondre
rintintin- 6 oct. 2011 à 09:30
2 jours apres celui qui a 4 ans la carte mere a pété lol je m'en fout encore sous garantie.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
Si je relis le message d'origine, Yayou a écrit :
[En fait par durée de vie je veux dire le temps au bout duquel on pourra dire qu'une machine est dépassée.]
Okay, je sais que quand un PC est lancé sur le marché, il est déjà dépassé...
Mais bon, moi, ce que je comprends, c'est combien de temps il va pouvoir utiliser son PC avant d'être obligé d'en changer, non ?
Quand à l'overclocking, je suppose que Yayou pensait plutôt à des actions du type ajout de RAM ou changement de carte graphique...

(Yayou, dis-moi si je me trompe ?!)

Bref, on est sur un forum d'entraide informatique, et non en cours de philo...
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Merci plop, au moins, on finit par répondre à la question : 4 à 5 ans de durée de vie moyenne, c'est aussi mon avis, mais à condition d'investir dans une grosse config et de tenir le PC à jour, tant au niveau matériel que logiciel. Je pense qu'avec ça, Yayou sera content...

Entre parenthèsess : excellent ce dicton, va falloir que je me le note !!!
beert 2365Messages postés mercredi 12 novembre 2003Date d'inscription ContributeurStatut 17 mai 2012 Dernière intervention - 19 févr. 2005 à 15:50
Attention tout de même. Un facteur "exceptionnel" est à prendre en compte en ce moment, c'est le passage de la technologie 32 bits -> 64 bits qui commencera à s'effectuer bien avant 4 à 5 ans à mon avis. Choisis donc bien ton processeur qu'il soit Intel ou Amd...

Bon plaisir.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Bonjour,

Malgré le statut officiellement non-résolu, il faut certainement considérer le sujet comme résolu.

Pour résumé, cette question ne peut pas trouver de réponse satisfaisante car elle dépends de trop de paramètres dont une partie est extérieure à la machine elle même, tel que la qualité du réseau électrique (de la prise à la centrale/génératrice d'électricité) alimentant le poste, ou son isolation par rapport à la foudre, etc.

Il est facilement possible de maintenir en état fonctionnel un ordinateur durant au moins 5 ans en réalisant de simple upgrade matériel (ajout de ram, de carte d'extension, de périphériques, dont disques durs), par contre côté logiciel il faudra faire attention de ne surtout pas se précipiter sur la toute dernière version des applications (ce qui est encore plus vrai pour les jeux). Il vaut mieux dans ce cas essayer de retrouver (ou de conserver) une version des logiciels datant de la période de commercialisation du type de configuration, ou datant environ d'1,5 ans après la fin de commercialisation (pour les logiciels les plus spécifiques).

Comment calculer l'obsolescence d'un logiciel pour un ordinateur ?
Il existe une méthode artisanale pour ce faire sa propre règle de calcul
La première chose à retenir c'est qu'un logiciel n'est jamais obsolète car il s'agit d'un outil. Par contre les usagers changeant leurs besoins, ils ont besoins de nouveaux outils or il est plus simple d'adapter un produit existant que de réinventer le "fil à couper le beurre". D'où les nouvelles versions (à ne pas confondre avec les corrections de bugs, qui résultent d'une mauvaise analyse du besoin initial)
Au niveau des professionnels (cible généralement de la plus part des développeurs d'outils), il y a alors un simple problème comptable : calcul de l'amortissement (c'est à dire que les entrèes d'argent induites par l'usages est équivalent aux sorties d'argent nécessaire à l'acquisition).
Il est communément admis que le "matériel informatique" (poste + logiciel) doit être amortis en 2-3 ans, sinon les commissaires aux comptes et l'état (via les impôts) font la gueule.
Donc pour eux un ordinateur et ses logiciels sont considérer comme consommé (donc remplaçable) au bout de ce délais (d'où les affirmations d'obsolescence à 2-3 ans, mais dans les fait uniquement pour les utilisateurs les plus exigeants)

Comme il est relativement commun de considérer qu'il faut en moyenne 6 mois pour créer une nouvelle version d'un programme (Attention ! créer un OS ou un logiciel de CAO prend bien sur plus de temps, mais modifier un traitement de texte pour prendre en compte un nouveau format de sortie de fichier ne prendrait pas plus de temps), cela représente donc jusqu'à 6 versions majeurs du programme. Avec 1,5 ans que j'indique cela représente jusqu'à 3 versions majeurs car le cœur du programme ne change pas tous les 36 matins.

Comment calculer l'obsolescence du matériel ?
Ce qui est sur c'est que les temps de développement du matériel sont excessivement plus important que pour le logiciel (exemple pour un nouveau processeur cela doit être de l'ordre de 3-5 ans minimum).
On comprend alors facilement que la différence des temps de développement logiciel/matériel nécessite obligatoirement que le matériel mis dans un poste doit nécessairement être sur-dimensionner par rapport aux besoins réels utilisateurs ; sinon ils faudrait attendre minimum le délai de génération d'un nouveau matériel : soit en gros 3 ans, et alors comment payer les employés des sociétés éditrices de logiciel pendant ce temps ? C'est très long 3 ans pour un logiciel, il peut en effet devenir "obsolète" en 1 an (remplacer par un autre qui implémente les mêmes fonctions mais consommant par exemple moins de place en mémoire, en puissance de calcul ou sur le disque dur).

Pour finir par des exemples pratiques :
- J'ai part exemple des 486DX4-100 (carte mère 1999) qui ont fonctionné jusqu'en 2004 (dont 3 ans en 24h/24 365,25 j/365,25). J'ai du arrêter de les utiliser car ils ne pouvaient définitivement pas supporter Windows XP (par contre aucun soucis avec Windows 2k ou Linux).
- J'entretiens plusieurs ordinateurs avec changement par exemple tous les 4 ans de composants majeurs (tel que le processeur et la carte-mère), certains on ainsi 20 ans avec récupérations des autres éléments (DD, carte graphique, carte d'extension PCI/ISA, etc). Cette méthode m'a ainsi permis de faire de économies de l'ordre de 80% du prix global d'achat au moins. Les anciennes pièces peuvent alors être récupérer pour reconstituer d'autres ordinateurs demandant moins de puissance de calcul (par exemple serveur de fichier interne, passerelle sécurisé internet, superviseur de LAN, Moniteur de trafic réseau, plateforme de test, etc)
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
un pc est dépassé après environ 2 ans.
on peut booster les pc mais comme la technologie change assez souvent on ne peut pas les upgrader tout le temps, on sera obligé de changer le tout.
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Difficile de répondre à cette question.

Moi je vois ça plutôt comme une approche.

DPSC et DARK_MOULE , on vraiment bien répondu à cette question , je trouve.

Je me contenterais de rajouter que pour le travail ( pro ou chez soit , pour ceux qui ne font pas que jouer avec leur micro en fait ;) ) , il est primordiale de bien cerner ses besoins. Il ne faut pas focaliser non plus sur le hardware , le micro ne fait pas tout.

Exemple , dans l'infographie , j'ai vu une personne se "prendre" la tête sur sa configuration , dans ce même état d'esprit d'optimiser son investissement , faut il rappeler qu'une licence adobe photoshop frise les 6000 voir les 12000 FF ( je vous laisse convertir en euros ;) ). Donc 1.5 fois le budget départ hardware !

Quel usage , quel logiciel ( souvant ce sont leur évolution qui conditionne l'obligation d'upgrade hardware voir le changement de machine , compatibilité os , besoin de mémoire , besoin de plus de puissance calcul ... ) .

Mais il n'est pas faux de dire qu'investir dans ce qui se fait de mieux , permet de repousser cette course à l'armement , mais amène aussi son lot de problèmes , comme toute nouvelle technologie...

Pas besoin d'une carte de la mort pour faire de l'illustration , mais peut être privilégier par exemple la mémoire ( vitale dans ce domaine , et la fiabilité des unités de masse ) .

Pour finir , conaissant une personne en infographie qui pratique depuis plusieur années , son soucis majeur n'est pas le micro , quelle considère presque comme un consommable , mais les périphériques tels que l'investissement dans un bon écran ( qui vaut presque la moitié à lui seul d'une machine performante actuelle ) , ainsi que d'une imprimante performante et fiable ( pas du premier prix c'est certain ! ) , un scanner performant , la aussi , on ne parle pas de combi premier prix.

A eux seuls , ces 3 périphériques , moniteur,imprimante et scanner, de part leur investissement et leur nécessité sans faille dans ce type de "chaine" de travail tel que l'infographie , vous font vite oublier l'unité centrale informatique ! Logique non ?

Voilà ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Le mien je l'ai depuis 9 an et demie c'est un windows 98 d'origine .... j'ai rien changé matériellement j'ai juste mis Windows xp édition familiale ... pui 2 ou 3 ans après j'ai mis windows seven .... un ordinateur peut vivre très longtemps si on en prend soin !
Flora- 24 sept. 2011 à 12:01
Bien évidament !
Répondre
SME- 29 janv. 2012 à 09:59
Mon dernier était un Core 2 duo, que j'ai eu pendant 6 ans... Personnellement, je fais de la musique éléctronique, alors cela ne demande pas la dernière machine, si tu garde, en effet, les versions des logiciels les plus compatibles avec ton ordinateur...

Cependant, je fais maintenant de la musique orchestral, en plus du techno... Et cela demande, d'être nécéssairement à jour, en utilisant les derniers VST orchestraux, qui eux, demandent nécéssairement un ordinateur puissant (64 bits) pour être utilisés... Donc je pense que tout dépend de l'utilisation qu'on en fait...

Si j'avais seulement fait du techno (psytrance), mon vieux core 2 duo aurait suffit pendant encore quelques années, mais puisque je fais maintenant aussi, du classique, j'ai besoin de quelque chose de plus puissant pour utiliser les logiciels de pointe.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
OK DPSC,
Si on tient compte des nouvelles avancés sorties stables des bureaux de tests, alors tout le matériel actuellement en usage est obsolète.
Le principe du nano conducteur existe déjà depuis plus de deux ans; Donc là où nous avons une puce, nous pouvons logés près d'un millier .Si demain on le met sur le marché: Ton boitier, tes cartes, ton processeur, tes disques durs, ton alimentation, etc... bref toute ta machine actuelle est obsolète; Tu peux rappeler la fonderie.
As tu une autre question ?
Autre chose, depuis quelques semaines le successeur du DVD (disque en giga-octets) est déjà sortie des même bureaux, surprise il est en terra-octets ! Mais comme le reste, il ne sera vraiment lancé sur le marché que lorsque les investissements actuels seront quasiment amortis.
Utilisateur anonyme - 18 févr. 2005 à 14:42
cette fois, ok, ça va dans le bon sens...
Mais en étant un peu plus terre à terre, à combien d'estime la durée de vie d'un (bon) PC acheté aujourd'hui ? Parce que je crois que c'est ça qui nous intéresse vraiment dans cette discussion, la pratique, pas la philosophie...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Faux, DPSC !
La question d'origine portait sur la longévité matériel générales en usage standard et en overclocking.
Toi tu veux une réponse précise à une question vague. Si tu veux, je peux te retourner une question du même type:
Après lancement d'une toupie, peux tu me dire le délai avant qu'elle ne dévie de son axe de rotation initial, et qu'elle ne ralentisse ?
Maintenant, tu me donnes 99 % des facteurs applicables ou entrants dans l'équation, et je te donne ton renseignement avec une fourchette admise de quatre mois (2 au-dessus, 2 au-dessous).
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Tout dépend de l'utilisation que tu en fait, de la génération de ta machine et des mises à jours et améliorations que tu apportes...
ainsi que de l'évolution des logiciels.

Il y a peu, on admettait qu'un PC avait une durée de vie de 2 à 3 ans. C'était surtout compte tenu de la course à la puissance que se livraient les principaux constructeurs de hardware.
Aujourd'hui, cette course à la puissance a tendance à se ralentir un peu.

Par exemple, mon PC professionnel principal a + de 4 ans, et arrive seulement en fin de vie. Je me suis contenté pour le faire durer de tenir les drivers à jours, et ajouter un HDD et un graveur DVD.
Il va maintenant falloir que je le change car il devient un peu juste en puissance pour faire tourner mon soft de CAO.
Par contre, en bureautique, ce PC aurait encore une espérance de vie de 3 à 4 ans sans problème.
La plupart des PC vendus neufs aujourd'hui sont au moins 4 fois trop puissants pour effectuer des travaux de bureautique + internet, et auront dans ce cas une espérance de vie d'une bonne 1/2 douzaine d'années, en fonction de l'évolution des logiciels...

:)
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Merci beaucoup Dark_Moule et dpsc, mais pour quelqu'un qui voudrais avoir une machine pour du travail professionnel (donc un poste de travail pour l'infographie par exemple) et qui serait prêt à les améliorer, à les upgrader et serait assez doué pour l'entretien. Quelle serais une durée de vie limite? et que peut on dire pour les portables?
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,
Durée de vie ??
Celle déterminé par le bureau d'études en rapport d'usage courant pour les composants séparés ?
Celle déterminé par l'ingénieur pour le matériel assemblé (optimum des hauts de gamme, milieu de gamme et bas de gamme; logique combinatoire) ?
Celle déterminée par le bureau d'expérimentation (différents stades, ou uniquement au stade final: pré-vente) ?
Exemple: Un processeur (ou puce) est donné pour 114 ans de durée de vie; Le CPU devrait donc tenir autant, FAUX ! Le facteur X applicable ici est lié à la stabilité du courant alimentant cette assemblage: Variations aléatoires ou constantes des tensions entrant dans le bloc alimentation, choc retour microcoupure ou coupure d'alimentation (après une coupure de courant, le centre renvoi sur les lignes réparés et les sous-stations un voltage plus élevé pour tester la réparation, l'usager ne reçoit pas du 220 mais du 330 à 380 pendant quelques secondes).
Ensuite tu as l'évolution des technologies (ISA=>E-ISA=>PCI+ AGP): Au niveau graphique c'est le plus flagrant, on migre actuellement du AGP sur PCI bridge au PCI Express; après des transitoires de l'AGP avec un Vcore 3.3 volts (AGP 1x et 2x, + quelques 4x), incompatible avec les carte-mères AGP 4x_8X intégrant un Vcore de 1.5 volts uniquement.
Niveau logiciel, c'est pas mieux: Certains logiciels de jeux conçus en 2000, sont incompatibles avec le matériel graphique de 2002-2003. Certains logiciels compatibles XP en 2003 ne sont plus valides avec le SP2 de 2004.
En résumé: La ligne générale définie serait à priori de dire que la durée de vie garantie pour une machine est de 5 ans sûr, 10 ans aléatoire (plus dans le cadre de NERD conservateurs); Mais pour la technique une machine est obsolète au-delà de 3 ans, au niveau de certains composants (elle ne tourne plus que sur le stock existant).
Ah, commerce quand tu nous tiens !
Au USA et en Angleterre on applique le TCOS (Total Cost Owner Ship): Coût de revient d'investissement sur 5 ans (achat+entretien+pièces détachées+ immobilisation), en fonction d'un besoin déterminé (destination d'usage courant réel); Cette logique freine sérieusement les ventes, et donc modifie sérieusement le comportement des industriels dans leurs envolées des prix et certains de leurs délires dantesques.
Utilisateur anonyme - 17 févr. 2005 à 17:04
Hey peps, si tu avais lu le message d'origine, tu aurais vu que Yayou parlait du temps avant que le PC ne soit obsolète !!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Hello,

La durée de vie d'un PC n'est pas limité par la fiabilité du matériel mais par des performances obsolètes

Mon Intel 486Dx de 1992 fonctionne encore
Mon Amd 1,2Ghz de 2000 tourne encore tres bien: mes 2 soeurs qui ne sont pas fan de jeux l'utilisent tous les jours avec Internet, MSn, les mails, video streaming, photos...
Mon Portable 1,4Ghz de 2003 est mon PC principal et fait tourner absolument tout (CAO et montage video aussi) à part les derniers jeux.

J'admets toutefois avoir changé le HDD sur l'AMD et le portable.

Tous ca pour dire que sans entretiens particuliers, sans protection surtention, un PC a une durée de vie de 10 ans selon moi.

Cependant la mise sur le marché de logiciels gourmands (Vista, Jeux video) obligent à se separer de ses vieux PC sans raisons valables.

Pour le particulier qui ne fait pas de montage video ni de simulation numerique (CAO, DAO...) les PC d'aujourd'hui sont au moins 4 fois trop puissants.
mrboogie- 28 sept. 2009 à 14:24
Bonjour,

J'ai un ordi portable qui date de 7 ans et pour mon utilisation : bureautique, internet, multimédia çà suffit.
J'ai juste rajouté un peu de mémoire vive et acheté un disque dur externe.
En plus à l'époque c'était déjà pas une machine de compet !
Garder son équipement longtemps c'est aussi avoir une démarche écolo.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Il y a un site pour connaître et partager la durée de vie des ordinateurs et autres objets : http://www.dureedevie.com
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Y a pas de secrets, si tu veux que ta machine dure le + longtemps possible, tu prends le top (et donc le plus cher) en matière de hardware.
Quand aux portables, ils sont en général + chers, moins performants et difficilement upgradables...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bon, on va tout remettre à plat :
Si j'achète un bon PC aujourd'hui, combien de temps vais-je pouvoir faire tourner des logiciels dessus avant que ça rame trop ?
Parce qu'il me semble que c'était ça, la question, à l'origine...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je ne connais pas la durée de vie d'un pc mais une chose est sûre: ils vieillissent plus vite que nous et j'en suis bien content!
beert 2365Messages postés mercredi 12 novembre 2003Date d'inscription ContributeurStatut 17 mai 2012 Dernière intervention - 19 févr. 2005 à 16:09
:DD

Bon plaisir.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour à tous!
Je tien à vous remercier car grâce à toutes vos réponses je comprend un peu mieux les choses maintenant. Et s'il vous plaît ne vous lâché pas autant sur Peps car je suis sûr qu'il voulait juste montrer tous les parametres (ce qui n'est pas forcément mauvais).En tout cas encore merci les mecs!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
La durée de vie d'un portable est de 3 ans environ mais ca varie en fonction de ton utilisation.

http://www.evadoc.com/doc/21964/
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  durée de vie des ordinateurs  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.