Bonjour,
Malgré le statut officiellement non-résolu, il faut certainement considérer le sujet comme résolu.
Pour résumé, cette question ne peut pas trouver de réponse satisfaisante car elle dépends de trop de paramètres dont une partie est extérieure à la machine elle même, tel que la qualité du réseau électrique (de la prise à la centrale/génératrice d'électricité) alimentant le poste, ou son isolation par rapport à la foudre, etc.
Il est facilement possible de maintenir en état fonctionnel un ordinateur durant au moins 5 ans en réalisant de simple upgrade matériel (ajout de ram, de carte d'extension, de périphériques, dont disques durs), par contre côté logiciel il faudra faire attention de ne surtout pas se précipiter sur la toute dernière version des applications (ce qui est encore plus vrai pour les jeux). Il vaut mieux dans ce cas essayer de retrouver (ou de conserver) une version des logiciels datant de la période de commercialisation du type de configuration, ou datant environ d'1,5 ans après la fin de commercialisation (pour les logiciels les plus spécifiques).
Comment calculer l'obsolescence d'un logiciel pour un ordinateur ?
Il existe une méthode artisanale pour ce faire sa propre règle de calcul
La première chose à retenir c'est qu'un logiciel n'est jamais obsolète car il s'agit d'un outil. Par contre les usagers changeant leurs besoins, ils ont besoins de nouveaux outils or il est plus simple d'adapter un produit existant que de réinventer le "fil à couper le beurre". D'où les nouvelles versions (à ne pas confondre avec les corrections de bugs, qui résultent d'une mauvaise analyse du besoin initial)
Au niveau des professionnels (cible généralement de la plus part des développeurs d'outils), il y a alors un simple problème comptable : calcul de l'amortissement (c'est à dire que les entrèes d'argent induites par l'usages est équivalent aux sorties d'argent nécessaire à l'acquisition).
Il est communément admis que le "matériel informatique" (poste + logiciel) doit être amortis en 2-3 ans, sinon les commissaires aux comptes et l'état (via les impôts) font la gueule.
Donc pour eux un ordinateur et ses logiciels sont considérer comme consommé (donc remplaçable) au bout de ce délais (d'où les affirmations d'obsolescence à 2-3 ans, mais dans les fait uniquement pour les utilisateurs les plus exigeants)
Comme il est relativement commun de considérer qu'il faut en moyenne 6 mois pour créer une nouvelle version d'un programme (Attention ! créer un OS ou un logiciel de CAO prend bien sur plus de temps, mais modifier un traitement de texte pour prendre en compte un nouveau format de sortie de fichier ne prendrait pas plus de temps), cela représente donc jusqu'à 6 versions majeurs du programme. Avec 1,5 ans que j'indique cela représente jusqu'à 3 versions majeurs car le cœur du programme ne change pas tous les 36 matins.
Comment calculer l'obsolescence du matériel ?
Ce qui est sur c'est que les temps de développement du matériel sont excessivement plus important que pour le logiciel (exemple pour un nouveau processeur cela doit être de l'ordre de 3-5 ans minimum).
On comprend alors facilement que la différence des temps de développement logiciel/matériel nécessite obligatoirement que le matériel mis dans un poste doit nécessairement être sur-dimensionner par rapport aux besoins réels utilisateurs ; sinon ils faudrait attendre minimum le délai de génération d'un nouveau matériel : soit en gros 3 ans, et alors comment payer les employés des sociétés éditrices de logiciel pendant ce temps ? C'est très long 3 ans pour un logiciel, il peut en effet devenir "obsolète" en 1 an (remplacer par un autre qui implémente les mêmes fonctions mais consommant par exemple moins de place en mémoire, en puissance de calcul ou sur le disque dur).
Pour finir par des exemples pratiques :
- J'ai part exemple des 486DX4-100 (carte mère 1999) qui ont fonctionné jusqu'en 2004 (dont 3 ans en 24h/24 365,25 j/365,25). J'ai du arrêter de les utiliser car ils ne pouvaient définitivement pas supporter Windows XP (par contre aucun soucis avec Windows 2k ou Linux).
- J'entretiens plusieurs ordinateurs avec changement par exemple tous les 4 ans de composants majeurs (tel que le processeur et la carte-mère), certains on ainsi 20 ans avec récupérations des autres éléments (DD, carte graphique, carte d'extension PCI/ISA, etc). Cette méthode m'a ainsi permis de faire de économies de l'ordre de 80% du prix global d'achat au moins. Les anciennes pièces peuvent alors être récupérer pour reconstituer d'autres ordinateurs demandant moins de puissance de calcul (par exemple serveur de fichier interne, passerelle sécurisé internet, superviseur de LAN, Moniteur de trafic réseau, plateforme de test, etc)