Réservation de chambres hotel dans Excel 2007

Fermé
DavyB - 30 juin 2009 à 23:04
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 2 août 2011 à 00:46
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à remercier michel_m, je me suis appuyé sur une de tes créations pour arriver à faire ce que j'ai fais jusqu'à maintenant. Tu as fabriqué un tableur pour la réservation d'un gîte en Sud-Ardèche, et celui-ci m'a permis de pourvoir comprendre et apprendre beaucoup de fonction.

Venons-en à mon problème: je voudrais faire afficher dans un planing les réservations des chambres sur 2 mois, cela fonctionne, sauf si par exemple la chambre 1 est réservée ds la même période que la chambre 2, cela ne fonctionne pas pour la dernière entrée.
Ci-joint lien au fichier excel:
http://www.mdbernhard.de/excel/hotel_reservation.zip

Dans mon exemple il s'agit des réservations pour les noms "h" et "i". "h" vient du 30/06/09 au 01/07/09 dans la chambre "1" et "i" vient aussi du 30/06/09 au 01/07/09 dans la chambre "2".

Dans le planning, choisir "Juli", seulement "h" apparaît pour la chambre "1" et dans la chambre "2" rien n'apparaît.

Ma deuxième question: est-ce-qu'il serait possible d'afficher le nom à l'arrivée et au départ, et colorier les plages de réservation automatiquement, pour avoir une visualisation plus claire.

Est-ce-que quelqu'un peu m'aider?

Merci beaucoup par avance

Davy
A voir également:

17 réponses

Salut Michel,

ok tableau envoyé par Email.

Je tiens à remercier Michel qui m'a vraiment beaucoup aidé.

Super de trouver des personnes comme toi sur les forums.

A la prochaine
Davy
8
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 23/02/2011 à 09:14
Bonjour Lamine,

Le fichier en question est un synoptique de réservation de 6 chambres d'hôtes sans plus que j'avais réalisé pour une copine; Davy l'avait fait évoluer vers un hôtel.
Toutefois , pour un hôtel, un logiciel SGBD (base de données) est plus adapté... (réservation, paiement, prestations-services...). Si je retrouve le MCD (auteur inconnu) je le transmetrrai sur le site

remarque: on ne met JAMAIS son e-mail sur un forum: 1° règle de sécurité de navigation sur internet

le fichier (lien valable 4 jours)
https://www.cjoint.com/?3cxjiWIBZen

edit: valable sur XL2003, les macros doivent être activées en sécurité moyenne
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
23 févr. 2011 à 09:17
Et voici le MCD d'un h^tel
https://www.cjoint.com/?3cxjrLwlXAe
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
23 févr. 2011 à 10:04
0
Bonjour Davy et Michel,
Ce fichier excel m'intéresse beaucoup, je recherche un de ce type pour mes parents qui viennent d'ouvrir un B&B avec 3 chambres mais les liens postés ne sont plus valides, est-il possible de les publier à nouveau?
Merci d'avance pour le coup de main !
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 25/04/2011 à 11:10
Bonjour,

Ci joint planning de réservation pour 6 chambres d'hôtes
Pour voir qui occupe une chambre il faut activer les macros
Lien supprimé Le 25/4/11; 10h24
Car Aucun Coucou de suivi
0
Salut Michel,

je me suis permis de modifier ton fichier, voici le lien:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cij2IfBR9y.xls

Maintenant si on appuie sur la réservation double, un nouveau message apparaît disant que sur cette date une double réservation est faite.

Par contre je n'arrive toujours pas à mettre le nom de la personne dans la zone réserver dans planning.

Merci encore
Davy
1
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
1 juil. 2009 à 15:05
ton tableau comporte des raccourcis en allemand, tu connais certainement l'aversion de tes compatriotes (F)envers cette langue (à part kelke fans de tokio hotel)

je ne comprends pas grand chose à ton tableau, il me semble peu informatif et basique
manque à mon avis:
-nombre de lits
-nom ou référence des clients
-occupé en vert, libre en gris, pour un visibilité rapide des disponibilités
etc

Ärmel hoch u. viel Spaß
MFG
0
Bonjour Redbart,

merci pour ton avis. J'ai peut-être oublié de préciser que c'est seulement une partie du tableau, je ne voulais pas tout mettre sur le net, voici quelques screenshots:
http://www.mdbernhard.de/excel/davy1.jpg
http://www.mdbernhard.de/excel/davy2.jpg
http://www.mdbernhard.de/excel/davy3.jpg

et un petit film pour voir comment cela fonctionne aujourd'hui
http://www.mdbernhard.de/excel/reservation_film.zip

Davy1.jpg, représente la feuille d'entrée des clients avec date d'arrivée et de départ.
Davy2.jpg, est une feuille de facturation automatique
Davy3.jpg, qui me dit quel type de chambre est libre pour la date du client sélectionner.

Et il me manque un apercu de tout en forme de calendrier, et c'est ce que je suis en train de faire. La table 1 "entrée" du fichier excel envoyé, sera remplacée par davy1.jpg. Et le calendrier sera une nouvelle page.

Mais dans le calendrier je rencontre les problèmes cités en haut, pour cela ma requête.

Merci encore pour vos réponses.

Davy
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
2 juil. 2009 à 13:34
Bonjour,

1/ je n'ai pas 2007
2/ Je ne parle pas un mot d'allemand

Je te joins un planning de chambre d'hôtes ss excel 2003: donc, peut-^tre pb de MFC
https://www.cjoint.com/?hcny4g1haP
cela pourra peut-être t'aider

pour mettre le nom du client, il faudrait que tu fasses un clic-droit commentaire
tu as un exemple sur ce site
http://boisgontierjacques.free.fr/
j'avais commencé avec un sommeprod des familles (sous XL2003!!!) mais vu l'attitude du demandeur j'avais laissé tombé.
0
Bonjour michel_m,

merci pour ton exemple. Même si tu ne parles pas l'allemand, tu as pu m'aider, ton exemple m'a beaucoup appris et permi d'avancer sur mon problème.

Je te remercie pour tes différents tableurs qui sont propres et explicatifs.

Cordialement
Davy BERNHARD

PS: Pour info pas de problème de MFC entre 2003 et 2007.
0
Salut michel_m,

je me suis appuyé sur ton tableau excel "planning de chambre d'hôtes", que je trouve très bien et simple.
Par contre ce que je n'arrive pas à faire c'est de faire appraître le nom de la personne qui a réservé, dans la zone de réservation dans le calendrier.
Aurais-tu une idée?
J'ai essayé avec les EQUIV et INDEX mais cela ne réagi pas du tout comme je veux. Je n'arrive pas à trouver la bonne règle.?
Une idée ou peut-être un exemple sur ton tableau

Merci encore pour ton aide.

Davy BERNHARD
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
2 juil. 2009 à 23:33
Salut,

ca tombe bien! je viens juste de terminer un truc (avec macro) qui indique qui à réservé et de quand à quand avec un clic droit. je m'disais: attendons, on verra si Davy fait signe...
j'ai pas fini tous les tests: pour améliorer la détection des opposants d'un conflit, utilise pour l'instant le filtre sur la chambre concernée
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijJZulXHl.xls
0
Salut Michel,

Super mais cela à l'air compliqué, je dois dire que là, cela sort de mon expérience avec Excel. Je n'avais jamais ajouter de Box supplémentaire dans Excel.
Pour la détection des conflits tu parles si il y 1 chambre qui est réservée en double ou bien? Peut-on pas dire si la Cellule sélectionnée (ActivCell) est suppérieure à 1, dans ton exemple Chambre 3 le 03/02/09 =2 car 2 réservation, donc Message "Réservation double sur la chambre N°3"

Merci encore pour ton aide, avec toi j'apprends vraiment beaucoup de chose dans Excel, cela me plait.

Cordialement
Davy
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
3 juil. 2009 à 09:22
Bonjour

S'il y a conflit, la ou les cellules concernées sur la feuille "planning" se mettent en rouge et un clic droit annonce n'importe quoi...
Dans la feuille "journal" tu trouves en rouge la date d'arrivée fautive et le numéro de la chambre. Pour trouver "facilement" avec qui il y a doublon, tu fais un filtre sur le numéro de la chambre.
Je n'ai pas encore trop cogité la manière de voir automatiquement les 2 "opposants", de m^me qu'un autre message sur la feuille "planning"...
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
3 juil. 2009 à 13:47
bonjour,

OK pas de pb:
j'étais arrivé à la m^me chose par d'autres moyens mais plus compliqués!
Je fourgonne donc ta solution ainsi que le label où mon texte était moins marquant que le tien.

Pour les noms, je viens de vérifier ton classeur: ca marche mais il faut que tu mettes des noms dans journal notamment en Janvier et en 2010 car on couvre les 3 premiers mois de l'année N+1
0
Salut Michel,

j'avance petit à petit dans mon tableau, par contre j'obtient quelque chose qui ne fonctionne pas, peut-être peux-tu m'aider, même si mon tableau ci-joint comprend des abréviations allemande ;-) Voici le lien.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cij6tr5CGf.xls

Voici mon problème: pour Bart Simpson, si je lui affecte la chambre 9 ou plus, et je fais un clic droit sur le planning, il me dit que la chambre est libre alors que celle-ci inscrit bien "1", si je lui assigne la chambre 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, ou 1 cela fonctionne sans problème.
Serais-tu pourquoi?

Pour insérer le nom dans le planning à la place du 1, je n'ai toujours pas trouver la solution, il ne veut pas faire ce que je veux.

Merci encore pour ton aide.

Cordialement
Davy
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
3 juil. 2009 à 18:39
re,

dans AP12 saisis
=RECHERCHEV(zeile;{6;30};1)
et tu as bien Bart Simpsom dans AR12 et avec le clic droit

6 et 30 représentent les lignes des Tableaux ou il y a les dates. tu avais gardé "mes" lignes (6,16....)
0
Hi,

oui maintenant cela fonctionne, mais je dois dire que je ne comprends pas quand même pourquoi {6;30}, cela appartient à quoi? les lignes du tableau où il y a des dates?!?!?!
mais j'ai plusieurs lignes de tableau dans ce classeur.

???

Davy
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
4 juil. 2009 à 09:18
bonjour,

Dans tes 2 mois les dates du mois sont inscrites lignes 6 et 30 (mois1 et mois2): pour connaitre la date il faut donc que la ligne de la cellule active renvoie la valeur 6 si on est dans mois1, 30 dans mois2.Dans mon truc, il ya 4 mois d'où utilisation de la fonction RECHERCHEV avec une matrice de nombres -et non de cellules- d'où les { }. ce qui m'évite d'avoir à imbriquer des tas de si peu élégants.

pour 2 mois tu as plutôt intérêt à utiliser un SI:
=si(ligne>30;30;6)
comme j'avais la formule recherche sous les yeux...
0
Salut Michel,

merci pour ton explication. Maintenant j'ai bien compris. Au fait ta jamais penser faire des cours Online de Excel? Car tu sais beaucoup de chose dans excel.

Hier soir j'ai bien avancé sur le projet. Dès que j'ai fini je t'enverrais une copie si tu veux, par contre je te l'enverrai à ton adresse Email car je ne veux pas que tout le monde y est accès (prix, etc...), donc si tu es intéressé envoies moi ton Email à davy@mdbernhard.de. Je te le ferais parvenir dès que fini.

Merci encore pour ton aide et je te dis à la prochaine question ;-)

Davy
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
4 juil. 2009 à 12:20
re,
OK merci. bien que des trucs en allemand, ca va être dur ! ...
je t'envoie un mail
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
30 juin 2009 à 23:19
Willkomen auf unserer Webseite, für Fragen oder Anregungen kannst du gern uns ein Message (anglais) senden über der Formular.
demande à Martina de corriger les Fehler.

für Fragen oder Anregungen benutze bitte das formular, gerne werden wir dein Anliegen bearbeiten, Auskunft geben
-1
Utilisateur anonyme
1 juil. 2009 à 07:28
????
je ne suis pas là pour prendre des cours d'allemand de ta part, même si c'est bien sympa de corriger ma page internet, pour info elle n'est pas encore finie.
Mais cela n'est pas le sujet ici !!!

Davy
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
2 août 2011 à 00:46
Bonjour à tous.

Voici un fichier sans prétention. Il est fait avec Excel, sans macro.
Le fichier que je propose n'est pas protégé.
Cet exemple suppose un hôtel de 3 chambres et des plannings mensuels ; à chacun de l'adapter à ses besoins.
Tel quel, il permet d'éviter de réserver une chambre déjà retenue, et
d'établir la facturation du client
: https://www.cjoint.com/?AHcaSMRLQNC

Cordialement.
-4
qmike Messages postés 1506 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2012 594
2 juil. 2009 à 08:36
-6
Merci qmike, mais cela ne répond pas à ma question.
je ne pense pas que google agenda puisse vraiment répondre à ma demande, et en plus c'est online....
0