|
|
|
|
Bonjour, j'ai un probleme, hier j'ai regle mon clavier en grec, et oublié de le remettre en francais, donc je ne peux plus entrer mon nom d'account ni mon mot de passe, si quelqun'un pourrait me dire comment écire les lettres a c d n u p r o s , ou de changer le layout du clavier au niveau de l'écran de session, mais je crois que ce n'est pas faisable.
je suis sur linux ubuntu intrepid ibex
merci d'avance et bonne soirée, miki
Configuration: linux ubuntu intrepid ibex Firefox 3.0.11
Le plus simple c'est effectivement de changer le layout (en supposant que ton gestionnaire de connexion s'appuie sur ta configuration xorg). Pour cela appuies sur ctrl alt f1 pour passer en mode texte, loggue-toi (normalement le clavier ne sera pas en grec) et corrige /etc/X11/xorg.conf :
sudo nano /etc/X11/xorg.conf Ensuite corrige la section relative au clavier, voici ma section à titre indicatif : Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Puis relance ton gestionnaire de connexion (gdm pour gnome, kdm pour kde) :
sudo /etc/init.d/gdm restart Si le problème persiste dis-moi quel environnement (kde, gnome...) tu utilises et à quelle étape tu as bloqué. Bonne chance |
En mode texte aussi il est en grec ! Je pensais que tu avais juste changé la map du clavier au niveau du serveur X mais apparemment tu as été plus violent :s
|
Bon si c'est que ça, ça devrait aller. Je t'explique l'idée.
Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40020664320 bytes 255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes Disk identifier: 0x802b81ca Device Boot Start End Blocks Id System /dev/hda1 * 1 1275 10241406 7 HPFS/NTFS /dev/hda2 1276 4740 27832612+ 83 Linux /dev/hda3 4741 4865 1004062+ 82 Linux swap / Solaris Disk /dev/hdb: 82.3 GB, 82348277760 bytes 255 heads, 63 sectors/track, 10011 cylinders Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes Disk identifier: 0x4707841a Device Boot Start End Blocks Id System /dev/hdb1 * 1 10011 80413326 b W95 FAT32 3) Tu crées un répertoire /media/linux : sudo mkdir -p /media/linux 4) Tu montes ton système linux dedans sudo mount -t ext3 /dev/hda2 /media/linux 5) Tu te chrootes dedans : chroot /media/linux 6) Maintenant / est déplacé au niveau de /media/linux (ton système linux) et tout se passe comme si tu avais démarré normalement. Si tu as séparé ta partition / et /home (ce qui n'est pas le cas dans l'exemple de fdisk que je t'ai donné puisque /dev/hda3 est la swap et n'a donc rien à voir), il va aussi falloir monter ton home. Si par exemple c'est /dev/hda1 ; sudo mount -t ext3 /dev/hda1 /home 7) Partant de là, il faut lancer le panneau de configuration gnome. Ca suppose que tu connaisses le nom de l'application en question car il faut le lancer absolument de cette console pour que ce soit celui de ton système linux et non celui du live CD qui soit lancé. Manque de pot je ne connais pas son nom puisque j'utilise KDE. Toutefois en regardant dans ta barre de menu vers quoi pointe le menu qui permet de le lancer tu devrais pouvoir le retrouver. 8) Corrige la map de clavier. 9) Quitte proprement : sudo umount /home exit cd / sudo umount /media/linux sudo reboot Bonne chance |
Salut je suis en live sur mon cd mais avec fdisk il m'affiche
|
Rebonjour,
|
1) Il faut que ton home soit monté dans l'environnement chrooté. Si / et /home sont dans la même partition, tu n'as rien de plus à faire (va à l'étape 2). Sinon dans la console chrooté :
sudo mkdir -p /home sudo mount -r ext3 /dev/sdxx /home ... en remplaçant /dev/sdxx par l'identifiant ta partition /home. 2) Lance à partir de la console chrootée : gnome-keyboard-properties 3) Corrige les paramètres et quitte proprement. Si /home est sur une partition séparée umount /home Ensuite pour quitter proprement (quel que soit le partitionnement) exit cd / sudo umount /media/linux sudo reboot Bonne chance |