Rechercher : dans
Par :

Clavier grec/lettres latines

Dernière réponse le 17 aoû 2009 à 18:14:37 miki, le 30 jun 2009 à 21:51:44 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, j'ai un probleme, hier j'ai regle mon clavier en grec, et oublié de le remettre en francais, donc je ne peux plus entrer mon nom d'account ni mon mot de passe, si quelqun'un pourrait me dire comment écire les lettres a c d n u p r o s , ou de changer le layout du clavier au niveau de l'écran de session, mais je crois que ce n'est pas faisable.
je suis sur linux ubuntu intrepid ibex
merci d'avance et bonne soirée, miki

Configuration: linux ubuntu intrepid ibex
Firefox 3.0.11

Meilleures réponses pour « clavier grec/lettres latines » dans :
[Word] Écrire un nombre en toutes lettres VoirPour transformer un nombre en toutes lettres sans se perdre dans l'orthographe (tirets, 's'...), il est possible de demander à Word de formater ce nombre en lettres : Créer un champ avec CTRL-F9 S'affichera {} à l'écran Le remplir avec la...
Un clavier de dépannage : le Clavier visuel VoirLe Clavier visuel de Windows Sous Windows, en cas de défaillance de votre clavier, vous pouvez lancer le Clavier visuel. Ce petit outil est très utile : en cliquant sur la lettre voulue, vous l'imprimez dans la zone texte. Exécuter le Clavier...
Clavier portable et caractères espagnols VoirLa question des caractères difficiles à obtenir (par exemple les caractères propres à l'espagnol tels que les accents et les ponctuations de cette langue) sur le clavier des portables m'est souvent posée. Sur un clavier 105 touches classique de...
Le clavier VoirPrésentation du clavier Le clavier (en anglais keyboard) permet, à la manière des machines à écrire, de saisir des caractères (lettres, chiffres, symboles ...), il s'agit donc d'un périphérique d'entrée essentiel pour l'ordinateur, car c'est...

1

mamiemando, le 1 jui 2009 à 00:39:32

Le plus simple c'est effectivement de changer le layout (en supposant que ton gestionnaire de connexion s'appuie sur ta configuration xorg). Pour cela appuies sur ctrl alt f1 pour passer en mode texte, loggue-toi (normalement le clavier ne sera pas en grec) et corrige /etc/X11/xorg.conf :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Ensuite corrige la section relative au clavier, voici ma section à titre indicatif :
Section "InputDevice"
    Identifier     "Generic Keyboard"
    Driver         "kbd"
    Option         "CoreKeyboard"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbLayout" "fr"
    Option         "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Puis relance ton gestionnaire de connexion (gdm pour gnome, kdm pour kde) :
sudo /etc/init.d/gdm restart

Si le problème persiste dis-moi quel environnement (kde, gnome...) tu utilises et à quelle étape tu as bloqué.

Bonne chance

Répondre à mamiemando

2

miki, le 1 jui 2009 à 11:41:53

Rebonjour, j'avais deja essayé mais meme en mode texte mon clavier est en grec...j'aimerais vraiment savoir comment faire sans avoir a reinstaller mon systeme d'exploitation juste pour sa.....merci d'avance

Répondre à miki

3

miki, le 1 jui 2009 à 11:48:52

Ah et je suis sous gnome.

Répondre à miki

4

mamiemando, le 1 jui 2009 à 12:59:07

En mode texte aussi il est en grec ! Je pensais que tu avais juste changé la map du clavier au niveau du serveur X mais apparemment tu as été plus violent :s

Bah la seule solution c'est de démarrer sur un CD d'installation, de te chrooter, et de faire la manipulation français->grec dans l'autre sens (si tu peux me la décrire ce sera plus simple pour moi de t'aider). Je ne sais même pas dans quel fichier tu es allé changé la map.

La seule chose que je peux te dire c'est que le fichier /etc/init.d/keymap.sh charge au démarrage la map de clavier stockée dans /etc/console/boottime.kmap.gz (qui doit actuellement être une map de clavier grec) au lieu d'une map du genre /usr/share/keymaps/i386/azerty/fr-latin9.kmap.gz.

On peut imaginer qu'on essaye de voir ce qui se passe avec cette map pour au moins récupérer le mode texte mais j'aimerais d'abord savoir comment tu t'y es pris pour changer la map de clavier.

Bonne chance

Répondre à mamiemando

5

miki, le 1 jui 2009 à 13:11:36

Je l'ai changé dans l'iterface graphique a parametres/clavier....
j'ai mis "ajouter" la j'ai pris grec apres je l'ai coché et j'ai mis "appliquer globalement" et il ma demandé mon mot de passe.
je vais me procurer un cd d'installation pour tester sa alors je posterai demain les résultats.merci.

Répondre à miki

6

mamiemando, le 1 jui 2009 à 13:28:39

Bon si c'est que ça, ça devrait aller. Je t'explique l'idée.

1) Tu démarres sur ton CD d'installation.
2) Tu repères ta partition linux à l'aide d'un terminal et avec fdisk. Par exemple ici c'est /dev/hda2 :

Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40020664320 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x802b81ca

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1        1275    10241406    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            1276        4740    27832612+  83  Linux
/dev/hda3            4741        4865     1004062+  82  Linux swap / Solaris

Disk /dev/hdb: 82.3 GB, 82348277760 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 10011 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x4707841a

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hdb1   *           1       10011    80413326    b  W95 FAT32

3) Tu crées un répertoire /media/linux :
sudo mkdir -p /media/linux

4) Tu montes ton système linux dedans
sudo mount -t ext3 /dev/hda2 /media/linux

5) Tu te chrootes dedans :
chroot /media/linux

6) Maintenant / est déplacé au niveau de /media/linux (ton système linux) et tout se passe comme si tu avais démarré normalement. Si tu as séparé ta partition / et /home (ce qui n'est pas le cas dans l'exemple de fdisk que je t'ai donné puisque /dev/hda3 est la swap et n'a donc rien à voir), il va aussi falloir monter ton home. Si par exemple c'est /dev/hda1 ;
sudo mount -t ext3 /dev/hda1 /home

7) Partant de là, il faut lancer le panneau de configuration gnome. Ca suppose que tu connaisses le nom de l'application en question car il faut le lancer absolument de cette console pour que ce soit celui de ton système linux et non celui du live CD qui soit lancé. Manque de pot je ne connais pas son nom puisque j'utilise KDE. Toutefois en regardant dans ta barre de menu vers quoi pointe le menu qui permet de le lancer tu devrais pouvoir le retrouver.

8) Corrige la map de clavier.

9) Quitte proprement :
sudo umount /home
exit
cd /
sudo umount /media/linux
sudo reboot

Bonne chance

Répondre à mamiemando

7

miki, le 1 jui 2009 à 20:09:38

Salut je suis en live sur mon cd mais avec fdisk il m'affiche

ubuntu@ubuntu:~$ fdisk

Usage: fdisk [-l] [-b SSZ] [-u] device
E.g.: fdisk /dev/hda (for the first IDE disk)
or: fdisk /dev/sdc (for the third SCSI disk)
or: fdisk /dev/eda (for the first PS/2 ESDI drive)
or: fdisk /dev/rd/c0d0 or: fdisk /dev/ida/c0d0 (for RAID devices)
...
ubuntu@ubuntu:~$

et je ne comprends pas ou il me dit ou est ma partition linux.

Répondre à miki

8

mamiemando, le 2 jui 2009 à 09:57:42

C'est de ma faute j'ai été trop vague, tu dois taper :

sudo fdisk -l

Répondre à mamiemando

9

miki, le 15 jui 2009 à 21:05:50

Rebonjour,
désolé j'étais parti en vacances mais maintenant je suis revenu.
j'ai réussi a trouver ma partition avec linux (/dev/sda1) , j'ai réussi a monter linux en /media/linux, a me chrooter dedans mais apres je ne comprends pas comment je peux "lancer le panneau de configuration gnome". et l'application s'appelle "clavier", apres m'etre chrooté si j'écris "gdm" "gdm clavier" ou "clavier" rien ne se passe, j'aimerais des explications plus claires, je débute sous linux.
merci d'avance

Répondre à miki

10

mamiemando, le 16 jui 2009 à 00:39:58

1) Il faut que ton home soit monté dans l'environnement chrooté. Si / et /home sont dans la même partition, tu n'as rien de plus à faire (va à l'étape 2). Sinon dans la console chrooté :

sudo mkdir -p /home
sudo mount -r ext3 /dev/sdxx /home

... en remplaçant /dev/sdxx par l'identifiant ta partition /home.

2) Lance à partir de la console chrootée :
gnome-keyboard-properties

3) Corrige les paramètres et quitte proprement. Si /home est sur une partition séparée
umount /home

Ensuite pour quitter proprement (quel que soit le partitionnement)
exit
cd /
sudo umount /media/linux
sudo reboot

Bonne chance

Répondre à mamiemando

11

kardoula, le 17 aoû 2009 à 18:14:37

Il suffit juste de faire shift+alt et ça change le clavier
c'est tout bête !

Répondre à kardoula
Collection CommentÇaMarche.net