Posez votre question Signaler

Comment formater un PC ? [Résolu/Fermé]

estelle - Dernière réponse le 8 déc. 2007 à 17:35
bonjour
Je voudrais savoir comment on fait pour formater un pc car j'ai eu un virus dans mon ordi il y a déjà quelques semaines
Lire la suite 
Réponse
+245
moins plus
Estelle on ne format pas un PC mais un disque dur, maintenant si avant de formater et de repartir a zero il y a d'autre méthode, moi je ne m'inquiete pas je n'ai pas Windows donc je me sens peinard!

Quel systeme d'exploitation.. je suppose Windows (puisque virus il y a mais lequel que l'on puisse te guider!!

Ghost

Annonces

moins plus
Réponse
+208
moins plus
Annonces

moins plus
Réponse
+135
moins plus
bonjour
avant de formater as tu pensée a un anti virus ?
car le formatage c'est bien mais si tu sauve garde des fihiers infectes et que tu les reinstal aprés ton formatage le probleme risque de revenir
a+

Réponse
+113
moins plus
- Pour Formater un disque dur le plus simple c'est de mettre au démarrage de l'ordinateur le cd d'installation de windows, supprimer les partitions et lancer l'installation, un message vous préviendra que tout sera perdu (les données, normal.)

- Sinon pour ceux qui veulent changer le type de partition pour lancer avec une disquette de démarage de Win 98 (qui n'accepte pas le NTFS) il peuvent le convertir avec un logiciel qui s'appelle "Partion Magic 8"

- Et ceux qui veulent ne rien faire de tout ça il y a le formatage de bas niveau,

/!\ ATTENTION /!\ Le formatage de bas niveau est LONG mais et trés efficaces, par contre il faut télécharger la disquette de formatage de bas niveau propre à la marque de son Disque Dur, et /!\ IL NE FAUT PAS INTERROMPRE UN FORMATAGE DE BAS NIVEAU /!\ sinon le disque dur peut etre séverement endommagé . mais cette solution permet de TOUT effacer même les fichiers de XP à l'extension *.ini

Bon j'éspère que cela peut vous aider sinon ... bein ... tant pis !!

++

Réponse
+60
moins plus
pour formater un disque dur, je procède toujours de la façon suivante
booter l'ordinateur avec un live cd linux type knoppix (renseignez vous...)
ouvrir une console taper su
il sera indiqué root et sur le prompt taper:
dd if=/dev/zero of=/dev/hda
taper ensuite enter et attendre (1 giga par minute) et puis vous pouvez installer le système que vous voulez.
(su veut dire super utilisateur, dd c'est la commande unix disk dump, /dev/zero c'est pour mettre des zeros sur toute la surface du disque, /dev/hda c'est le disque dur (s'il est maître sur ide1 si pas ce sera hdb ou hdc ou hdd...se renseigner avec la commande: dmesg | more pour voir où est le disque...)

Réponse
+34
moins plus
salut,

avec la disquette de win98 il faut pas lancer format c: car je suis sur qu'xp est logé sur une partition NTFS donc pas reconnu par cette commande sous DOS depuis le boot sur la disquette de win98.

IL faut lancer fdisk depuis la disquette de win98 puis supprimer la partition Non DOS après il faut redémarrer le poste sur la disquette de win98 et remonter une partition en Fat " Primaire Dos"

autre solution modifier la séquence boot dans le bios pour booter sur le cd d'XP.

le druide sans la potion.

Réponse
+25
moins plus
Assurez vous que vous disposez d'un CD bootable de Windows XP, ou bien d'un jeu de disquettes d'installation.
Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur à partir du CD Windows XP ou du jeu de disquettes d'installation (au nombre de trois).
Commencez l'installation proprement dite : choisissez tout d'abord l'installation, en tapant sur la touche entrée.
Accepter (si vous le souhaitez) la licence avec la touche F8. Enfin, choisissez le disque qui doit être formaté. Le programme vous indiquera alors (si tel est le cas) que Windows a déjà été installé dans le disque en question. Choisissez alors d'installer par dessus avec la touche C.
Puis choisissez une des options Formater la partition. Le système de fichiers FAT32 est recommandé dans la plupart des usages, car il est plus simple que le système NTFS est pourra plus facilement être accessible à partir d'un autre système ou en cas de maintenance.
Le formatage démarrera après confirmation et l'installation de Win XP suivra.
Formatage Disque dur (XP ou autre) sous DOS

Réponse
+19
moins plus
Bonjour,

Pourquoi chercher loin quand tout est sur cette page. Il est clair que que:

FORMATAGE--------------------------> Perte de données présentes sur le disque à formaté.

Ce que je ne saisis pas c'est ces détails que les uns et les autres voudraient avoir.

Je pense qu'à moins de vouloir devenir fabricant de disque dur ou tout autre type de disques, ce qui est dit sur cette page suffit à tous ceux qui veulent seulement FORMATER UN DISQUE DUR.

@+

Ce document intitulé «  comment formater un PC ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.