Bonjour à tous,
En quelques mots (dur pour la bavarde que je suis !) voilà la situation :
J’étais chez le 9 avec un modem Ethernet + routeur pour partager Internet entre les différents pc familiaux.
Tout fonctionnait bien
Le routeur (192.168.0.1) distribuait dynamiquement les adresses aux PC connectés.
A la suite de quelques soucis avec le 9, je me suis inscrite chez Free.
J’ai reçu la Freebox tout récemment et l’ai connectée en RJ45 sur le routeur, exactement de la même manière qu’auparavant et bien ?
Ça ne se passe plus du tout comme avant :
1) j’ai du attribuer des IP fixes à chaque PC sinon plus personne n’a accès à Internet (cela, ce n’est pas grave, bien au contraire)
2) mon fils est systématiquement déconnecté toutes les 15 à 20 minutes quand il joue à Quake3 et uniquement quand il joue. De plus, aucun serveur ne s’affiche dans « all seing eye » quand il veut scanner les serveurs pour Counter Strike et il est impossible de rafraîchir l’écran. En revanche, tout le reste est ok, il reste connecté à Mirc par exemple.
Quand je relie la Freebox directement sur la carte Ethernet de son PC tout fonctionne à merveille : aucune déconnexion.
Il peut jouer pendant des heures, all seing eye fonctionne… tout baigne.
Dès que je remets les PC en réseau et qu’il se contente de surfer, de chater etc… aucun problème.
Dès qu’il se met à jouer on line sur Q3 : lag au bout d’un temps variable, ping qui passe de 15 à 900, suivi d’une déconnexion (symptômes décrits au point 2)
Et là, je ne comprends vraiment pas pourquoi et où se trouve LE paramètre qui bloque.
- Accuser le routeur ? Ok ! mais alors pourquoi cela marchait-il jusqu’à ce que j’installe la FB ?
- Accuser le firewall ? Même désactivé, c’est identique.
- Bug dans Quake3 ? Mais alors pourquoi seulement via routeur + Freebox (en routeur + modem Ethernet, ça fonctionnait nickel)
La configuration de son PC est toujours le même, ses jeux sont installés depuis belle lurette.
Le routeur a subi un reset pour que la nouvelle connexion soit "propre" puisqu’avec la FB pas besoin d’identif + pwd.
Alors qui incriminer ? Que faire ?
Tout cela est d’autant plus pénible qu’en cette période de vacances le fiston ne pense qu’à jouer et que si je veux accéder au net depuis mon PC, il faut à chaque fois débrancher sa carte Ethernet et nous remettre sur le routeur pour que je puisse avoir un accès mais avant tout cela… attendre la fin de sa partie de jeu qui parfois dure des lustres !
Mes questions :
- Y aurait-il une incompatibilité d’humeur entre Quake 3, All seing eye et la Freebox mais uniquement quand on transite via le routeur ?
- Faut-il activer la fonction routeur de la freebox ? Mais pourquoi ? Quelle incidence ? Peut-on la désactiver ensuite ?
- Aurais-je mal paramétré le routeur ? Et ce serait pour cela qu’il n’attribue plus les IP en dynamique ?
Autant de questions que je me pose et qui sans aide resteront sans solution car… j’y perds mon latin mais surtout mes maigres connaissances en matière de réseau.
Ok c’est long ! Mais si vous m’avez lue jusqu’au bout c’est que vraiment vous êtes d’une patience exemplaire et que le sujet vous interpelle - peut-être pour l’avoir vécu ou déjà solutionné.
En tout cas merci pour les conseils ou les pistes que vous pourrez m’apporter
Cordialement
Kakie
Il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous.
[ Paul Eluard ]Configuration: Intel 540 P.4 3,20 Ghz
<br>1024 mémoire
<br>2 DD de 80 Go
<br>XP édition familiale