Dans mon cas, j'avais avant un modem routeur sagem. Quand j'ai déménagé, j'ai pris le dégroupage total. Tout allait bien puis au bout de 6 mois, j'ai eu des coupures intempestives. Quand j'ai appelé la hotline, ils ont en effet constaté les coupures et m'ont proposé de tester la ligne sur un débit inférieur pendant 48h. Entre temps, je suis tombée sur un forum (Just Neuf), géré par des techniciens NEUF/SFR (c'est à dire qu'ils ont accès à ton dossier, etc...C'est comme la hotline sauf qu'ils sont beaucoup plus réactifs). Je leur ai reexpliqué le truc, leur expliquant que je ne trouvais pas normal que pendant 6 mois, ma ligne ait été OK pour du 20 Méga et que tout à coup, ce ne soit plus le cas, et au passage j'ai demandé à échanger mon vieux routeur contre une neuf box plus récente (la rouge et blanche, comme dans la pub). Ils ont abondé dans mon sens et en moins d'une semaine, j'avais le nouveau matos. Du coup ils m'ont remis progressivement le débit initial et depuis, tout va bien.
Voilà, je ne sais pas si ça t'aidera mais c'est peut etre un début de réponse à ton problème.
Bas les pattes les filles, j'ai vu Slash17 la première!