Critère de selection

Fermé
faaa - 29 juin 2009 à 11:43
chuka Messages postés 965 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 - 30 juin 2009 à 10:48
Bonjour,
Je suis en train de concevoir une base de donnée et je voudrais savoir quels sont les critères pour choisir:

- Un système d'exploitation,
- Un système de gestion des bases de données,
- Un langage de programmation.

pour l'implémentation de ma base de donnée.

NB: J'insiste que je veux les critère pour chaque cas; Par exemple la sécurité pour les SGBD.

Merci infiniment.

3 réponses

Merci beaucoup

Tes informations me seront d'une grande utilité
Cependant j'aimerai comme tu l'as si bien fait avec les SGBD ou tu as donné les critères d'un SGBD (contrôle utilisateur,quota, acces CPU, gestion de la réplication et sauvegarde, gestion mémoire, tuning, log ),
j'aimerai que tu me donne quelques CRITERES concernant les SE et les langages.

NB: Cependant si tu veux faire des comparaisons (toujours basées sur des critères) je peux te donner quelque exemples:
- SE: Linux, Windoxs, SOLARIS
- SGBD : MySQL, ACCESS, ORACLE
- Langage : VB, PHP, C (et consort)

Merci.
1
chuka Messages postés 965 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 378
29 juin 2009 à 21:19
Salut,
Concernant l'OS, aujourd'hui je pense que tu peux faire l'economie d'une license Windows pour te mettre sur un systeme de type unix,linux.(mais tu auras plus de cout au niveau competence personnelle....) mais dans les deux cas, les deux systemes gèrent bien les SGBD
Concernant le SGBD, étant donnée que je suis pro Oracle, je te dirai qu'en effet, niveau contrôle utilisateur,quota, acces CPU, gestion de la réplication et sauvegarde, gestion mémoire, tuning, log etc... c'est vraiment très évolué et performant!!! Mais cela a un cout...aussi bien logiciel que connaissance!!
Pour le langage, aujourd'hui, tous les systemes de SGBD fournissent des drivers pour se connecter à leur Db...aussi bien en Java, C#, C++, donc apres c'est suivant le choix de l'OS (unix, linux orientée Java ou C++, Windows C#, C++) et quoi qu'il en soit, une bonne connaissance du shell de l'OS et du PL/SQL.(pour tous les scripts)
Java reste intéressant, surtout avec Oracle, car tu peux faire des fonctions stockées en java dans la DB...
C'est un point de vue personnel, donc il mérite d'être confronté à d'autre avis!!
@+
0
chuka Messages postés 965 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 378
30 juin 2009 à 10:48
Salut,
Concernant l'OS, je n'ai jamais utilisé SOLARIS....
Pour des OS Windows server et des distrib Linux server, aujourd'hui les deux gerent parfaitement les entrées-sorties, la memoire, les droits utilisateurs etc... y'a des livres de 1000 pages sur les OS... perso, les performances du SGBD ne seront pas altérés.... Cela sera pour toi surtout une histoire de cout!!
Pour les SGBD, Oracle ayant des vues sur l'achat de MySql, aujourd'hui je dirai que la grosse difference va se faire sur la gestion concurrente des acces au données, et je pense que sur les grosses bases, la robustesse d'Oracle est un avantage non négligeable!! Tout depend de ce que tu veux faire!! Au dela de 10Giga de données, je pense que la gestion de l'optimiseur, les plan d'execution et de la memoire sont plus performants coté Oracle!!
Acces n'est pas pour moi un SGBD, car il n'y a pas de vrai optimiseur etc....pour des petites appli ca depanne, mais cela en reste là, pour le moment....
Pour les langages, je ne connais pas VB... PHP est interessant pour tous les scripts de gestion de la DB si tu as un frontal web (update, insert, select etc...) et la encore tout depend de ton projet...
Le C est tres bien pour tout ce qui est embarqué ou systeme, mais bien que tu puisses l'utiliser pour des script CGI, c'est quand meme plus complexe à mettre en place!!
Donc PHP, script shell et PL/SQL pour tout ce qui est administration de la base, en gros, et Java, C++ ou C pour créer des applicatif d'acces à ta base coté utilisateur (sinon une appli web) ou des applis d'administration.
Bon courage!!
@+
0