Désolé, je suis allé un peu vite.
Adresse MAC: elle est gravée dans un composant de chaque interface Ethernet (Par interface j'entends tout port réseau sur un équipement, que ce soit un routeur, un PC etc) et est utilisée par le protocole Ethernet pour identifier tous les éléments d'un réseau de manière unique. Je te laisse chercher si tu veux en apprendre plus. Mais ce que font certains opérateurs spécifiques, c'est qu'ils font en sorte d'accepter une seule de ces adresses pour limiter l'accès à une seule machine. Et en passant de ton PC au routeur, l'adresse MAC a changé de celle de ton PC à celle du routeur! C'est arrivé à une connaissance en DOM...
WAN/LAN: pour Wide Area Network par opposition à Local Area Network. Un LAN, c'est comme sa traduction l'indique un réseau local. C'est donc le réseau que tu essaye de créer avec tes deux PC, ton réseau domestique. Ton FAI (Fournisseur d'Accès Internet), te fait payer pour avoir accès à un réseau beaucoup plus grand, un WAN. Cette terminologie est utilisée lorsqu'on met en oeuvre un routeur tel que le tiens. Sa mission est de permettre à ton réseau local de communiquer avec un réseau beaucoup plus grand (je t'invite là aussi à lire des articles pour creuser la question). Tu te retrouves donc avec généralement 5 ports sur un routeur grand publique: 4 pour brancher les machines de ton réseau local, ton LAN, et un pour connecter le routeur à Internet, le réseau WAN.
Si tu suis la notice du routeur, tu dois pouvoir te connecter à son interface d'administration. Coté WAN, c'est pas toi qui choisi ton adresse IP, mais ton fournisseur d'accès ou le modem qu'il t'a filé. Si l'interface coté WAN a bien une adresse, que les paramètres semblent bon (je ne peux pas être plus précis, il faut creuser de ton coté), c'est que le routeur a bien accès a internet. Dans ce cas, le problème doit venir de la configuration entre le LAN et le WAN. Sinon, le problème vient sans doute de là.
Ce qui est certain, c'est que sans aucune culture réseau, ça va être difficile. Et de mon coté, je n'ai ni le temps, ni suffisamment d'éléments pour faire une explication pas à pas. Il faut bien lire le manuel du routeur, essayer de comprendre en cherchant sur le net les passages qui bloquent, et tirer les vers du nez à ton FAI! Il est quand même là pour ça, et en plus, les connexions satellite n'ont pas la cote en ce moment, qu'ils se bougent pour leur clients!
Bon courage, et bonne journée.