Bonjour Vavanne,
En fait, beouifi est un logiciel pour Windows (XP, vista) qui fait du contrôle d'accès : il faut que vous configuriez votre installation pour qu'il se retrouve en coupure, à faire la passerelle entre votre réseau wifi public et internet. Il se chargera alors d'inspecter le trafic afin de rediriger les nouveaux utilisateurs vers un portail et laisser naviguer les personnes qui ont entré leur mot de passe.
En ce qui concerne la partie "wifi pure", vous êtes libre : vous pouvez utiliser un access point classique, un routeur wifi ou même votre carte wifi en mode ad-hoc (cela permet de créer de petits réseaux très rapidement). Ce n'est que dans ce dernier cas qu'il est vraiment nécessaire que votre ordinateur ait une carte wifi.
De façon générale, vous avez besoin d'un ordinateur avec deux interfaces réseau et de quelque chose pour générer un réseau wifi. Je vous invite à jeter un oeil à cette page : http://www.beouifi.org/Cases où vous trouverez les différentes combinaisons possibles entre les différents éléments de votre réseau. Les déploiements actuels (enfin, ceux que je connais) sont très variés mais concernant les hôtels les personnes choisissent d'installer le logiciel sur le pc de l'accueil, pc connecté en filaire à une box. Ils installent ensuite des access point (sans dhcp ni rien dessus, juste des émetteurs wifi si vous voulez) et connectent le pc de l'accueil en wifi au réseau de ces accès point. Comme c'est beouifi qui sert de dhcp, c'est bien la machine de l'accueil qui sera la passerelle et tout fonctionne comme attendu.
J'espère vous avoir un peu éclairé .. n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Bonne journée,
William