[configuration pour 2 PC relier en RJ45]

Fermé
Marie - 15 févr. 2005 à 20:02
 sm3x - 30 nov. 2007 à 15:06
Bonjour,
voilà, j'ai acheté un câble (RJ45) pour mettre 2 PC (un fixe et un portable) en réseau mais je ne sais pas du tout quelles sont les configurations que je dois mettre... Je mélange tout !

Je ne sais pas comment je peux partager des fichiers de l'un à l'autre de mes ordi et surtout, je n'arrive pas à trouver la bonne config pour partager une connexion Internet... Bref, je suis perdue dans toutes ces configurations !
Est-ce qu'il y a besoin de me définir mon deuxième ordi sous uin serveur proxy ? Je ne sais pas quelles sont les IP que je dois mettre et sur quel ordi ?!
Je suis vraiment perdue... Alors si vous pouviez me donner la marche à suivre, ça serait cool !

Merci d'avance.

Marie
A voir également:

38 réponses

moussoh damas casimir
15 févr. 2005 à 20:13
Bonjour cher membre de forum assistance,

je voudrais des informations techniques sur la configuration pour deux PC relier en RJ45.

Merci d'avance
0
Pardon, j'ai oublié. Ils ont Windows XP tous les 2.
Merci.
0
je viens de voir un autre problème.
Sur la commande MS-DOS, l'ordi principal ne trouve pas le deuxième... Et l'autre, j'ai essayé, c'est pareil.
C'est sûr que ça ne veut pas marcher...
0
Frutchy Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012 35
15 févr. 2005 à 20:48
Bonsoir Marie,

Il faut être plus précis au niveau de la topologie réseau :
Quel PC est connecté à quoi et comment ?

Je suppose que tu as un PC principal connecté à ton modem ADSL. Dans ce cas, c'est ce PC qui servira de passerelle à l'autre et il doit être déclaré comme tel.
Comment ce PC est connecté à ton modem : en USB (supposition) ou par une connexion Ethernet (Ce qui suppose que tu as 2 cartes dans cette machine) ?
Question bête : es-tu sûre que ton câble réseau est bien un câble croisé ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour répondre à tes questions Frutchy :

Mon PC principal est connecté à internet par mon modem ADSL et il est connecté à mon ordi portable par une connexion Ethernet (et non en USB).

Mon ordi principal a bien 2 cartes réseau :
- cartes réseau 1394
- VIA Rhine II Fast Ethernet Adapter
Et mon ordi portable a une carte réseau :
- Carte réseau Fast Ethernet PCI Realtek RTL8139 Family

Mon câble Ethernet est bien un câble croisé, j'en suis sûre à 100%.

Voilà, maintenant, j'attends toutes vos suggestions qui peuvent m'aider.

Pour désigner mon ordi principal en passerelle, comment il faut faire ?! (Je vais essayé de chercher...)

Merci en tout cas.
0
Frutchy Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012 35
15 févr. 2005 à 21:23
Eh... Si je comprends bien, ton PC principal est connecté au modem via un port USB et au portable via la carte Ethernet. Il n'a donc qu'UNE SEULE carte Ethernet. Je suppose que quand tu parles de commande DOS, tu parles de PING ? Est-ce qu'il y a un pare-feu actif sur l'un ou l'autre PC ? Si c'est le cas, désactive-les (pour l'instant, on remettra après). Autre question bête : est-ce que les diodes à côté des connecteurs RJ45 (sur chaque PC) sont allumés ?
Sur la plupart des cartes PCI, il y a 2 diodes (souvent vertes) : un qui est allumé en fixe (connection physique correcte), l'autre clignote quand il y a du trafic. Si tout cela est correct, il faudra se pencher sur la définition de la connexion en elle-même, des 2 côtés.
Encore une question bête : Est-ce que le PC principal accède correctement à Internet et est-ce que cet accès est déclaré en partage ?
0
tout d'abord, je viens de vérifier les diiodes : su l'ordi principal, c'est bien vert mais sur le portable, c'est une diiode orange... Je ne sais pas si ça veut dire qu'il y a un problème ?!

Mes pare-feux sont activés pour les 2 PC mais je vais les enlever si il le faut pour le moment.

Mon ordi principal est bien connecté à mon modem ADSL par un port USB. Il accède correctement à Internet, et je sais pas si la connexion est partagée car j'ai fait tellement de manip, j'ai l'impression d'avoir créer je ne sais combien de fois un partage de connexion (sans succès apparemment).

Oui, je parlais bien de ping tout à l'heure, mes ordi ne sont pas repéré... Ils ne se reconnaissent pas.
0
Frutchy Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012 35
15 févr. 2005 à 21:58
Ne t'inquiètes pas pour la diode orange (il est vrai que certains portables les ont en orange). La couleur ne veut rien dire. S'il y a de la lumière, il y a de la vie. La connexion physique est donc OK.

Dans ta configuration, si le PC principal est déclaré en partage de connexion, son adresse IP est obligatoirement 192.168.0.1.
A vérifier avec un "ipconfig" dans la fenêtre CMD (DOS). Si tu n'as pas cette adresse, ça ne peut pas marcher.

Obstacle possible : le kit de connexion du FAI. Exemple : le kit Wanadoo ne permet pas de partager la connexion Internet. Il faut le désinstaller et créer une connexion "à la main" pour avoir accès aux "Propriétés" de la connexion et déclarer son partage.
0
Merci beaucoup !
Je vais aller m'occuper tout de suite de cette connexion !

Son adresse IP, c'est bien ça.

En tout cas, merci beaucoup... Je vais voir si ça marche.

Au fait, j'arrive à faire des transferts de fichiers (il fallait trouver le truc ! ;) )

Encore merci !

Marie
0
Frutchy Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012 35
15 févr. 2005 à 22:07
Transfert de fichiers d'où à où ? D'un PC sur l'autre ?
Alors, la connexion Internet doit fonctionner aussi !
0
oui oui, j'arrive à transferer des fichiers d'un ordi à l'autre, aussi bien dans un sens que dans l'autre.

Comment je peux savoir si ma connexion marche ?!
0
Frutchy Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012 35
15 févr. 2005 à 22:19
Eh, si tu essayais de cliquer sur l'icône de ton browser Internet....
0
c'est quoi un browser ? (désolée mais je m'y connais pas super bien)
Il faut que je mette des paramètres spéciaux sur mon portables ? Il n'y a pas de configuration internet de mises... Je dois mettre sous un serveur proxy ?
0
Frutchy Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012 35
15 févr. 2005 à 22:33
Le browser, c'est l'explorateur Internet (Internet Explorer). Si tu as une config standard Windows, l'espèce de "e" en bleu dans le menu Démarrer ....

Un proxy, ça n'a rien à avoir avec ton histoire.
Ta connexion côté portable doit obligatoirement avoir une adresse IP 192.168.0.nnn (nnn = tout ce que tu veux entre 2 et 255). A vérifier avec ipconfig, pareil. Passerelle = adresse IP de ton PC principal, c.à.d. 192.168.0.1, et masque de sous-réseau 255.255.255.0.

Si c'est le cas, et si tu "vois" ton PC principal pour les transferts de fichiers, il n'y a aucune raison pour que Internet ne fonctionne pas.
0
d'accord, je vois...
Il faut que je mette aussi ma passerelle sur le portable ?!

Parce que là, internet marche pas sur le portable....
0
et qu'est-ce que c'est le DNS ?
parce que je ne peux pas juste un IP sur mon portable sans mettre de DNS...
0
Frutchy Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012 35
15 févr. 2005 à 22:43
Pas besoin de déclarer les DNS.
Est-ce que, dans les Propriétés de la connexion (côté portable), tu vois que le DHCP est activé ?
0
Frutchy Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012 35
15 févr. 2005 à 22:55
Pas besoin de déclarer les DNS.
Est-ce que, dans les Propriétés de la connexion (côté portable), tu vois que le DHCP est activé ?
0
il faut bien que je crée une connexion ?! sinon, comment mon portable peut se connecter à internet ? il ne peut pas le faire qu'avec une adresse IP enregistrer dans les config de la carte ?!

(merci beaucoup pour cette aide)
0
je ne sais pas ce que c'est DHCP...
excuse moi... je ne suis pas très forte en informatique...
0
Frutchy Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012 35
15 févr. 2005 à 22:58
Ah, pardon, je vois...
OK. Il suffit d'avoir recours à l'assistant de Windows XP pour créer une connexion Internet. Il va détecter le réseau et configurer les paramètres en conséquence. Logiquement, ça devra fonctionner.

Il ne faut surtout pas mettre des adresses IP en dur dans la configuration de la carte réseau !
0
je ne sais pas si c'est activé !
Je ne sais pas ce que c'est et surtout, je ne sais pas où ça se trouve...
0
d'accord, mais je dois créer quoi comme connexion ? (il y en a plusieurs différentes)
j'en ai déjà essayé beaucoup.. mais ça ne marchait pas...
0
j'ai trouvé
le DHCP est activé sur mon portable.

mais que dois-je faire ?!
quand je ne mets pas l'IP sur la carte réseau, ça me dit que la connectivité ne marche pas bien... et mon IP de portable a changé du coup !
0
Frutchy Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012 35
15 févr. 2005 à 23:21
Visiblement, tu as fait beaucoup d'essais.
Si tu vas dans "Démarrer", "Connexions", "Afficher toutes les connexions", tu devrais voir tout ce que tu a créé. Supprime toutes les connexions Internet de là (PAS la connexion réseau active) et refais une connexion Internet neuve avec l'assistant (Première entrée dans le panneau à gauche "Créer une connexion", puis répondre simplement aux questions". Autre possibilité : si tu as une seule connexion Internet affichée, entrer dans ses Propriétés et adapter les paramètres et mettre le maxium en "Obtenir automatiquement" (DHCP, DNS)... Ça doit marcher.
0
en mettant une adresse IP dans le protocole TCP/IP de la carte réseau (sur le portable), mon réseau remarche sans problème, mais après ça, le DHCP n'est plus activé.

Que dois-je mettre comme connexion dans les propriétés d'Internet Explorer ? Et, est-ce qu'il y a d'autres changements à faire dessus ?
0
Frutchy Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012 35
15 févr. 2005 à 23:37
Mais c'est bien normal.
Soit tu interviens dans les paramètres techniques de la connexion (protocole TCP-IP et tutti quanti), soit tu laisses Windows faire.
Si tu as mis une adresse dans les Propriétés de la carte, tu as désactivé le DHCP (DHCP = dire à ton portable qu'il demande à la passerelle, ton PC principal, de lui attribuer une adresse IP automatiquement.)
En définissant une connexion neuve, tu la verras obligatoirement dans l'onglet "Connexions" de "Outils", "Options Internet" de ton explorateur Internet. Tu n'as rien de spécifique à déclarer expressément dans les options de l'explorateur. Mais tu ne dois pas non plus y voir 36 connexions ! Si le portable ne se connecte à Internet qu'à travers le PC principal, tu ne devrais avoir qu'une seule connexion : la bonne !

Bonne nuit !

Là, il est l'heure de faire dodo.
Je suis dispo demain matin dès 8h30 si besoin est.
0
aldo13 Messages postés 489 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2005 103
15 févr. 2005 à 23:37
Salut ,

Si j'ai bien tout suivi , dans internet explorer tu mets rien.

Pour connexion reseau local :

protocol tcp /ip
obtenir une adresse auto.

et dns auto , aussi.
0
je n'ai que mon réseau local actif dans la liste car je supprimais au fur et à mesure.

Mais quand je mets pas d'IP si sur la carte du fixe si sur celle du portable, le réseau beugue ! Mais quand je met un IP sur chaque, ça fonctionne très bien... (excepté la conenxion)

Pour choisir la connexion, je prends laquelle ? "établir une conexion à internet", "connexion au réseau d'entreprise", "configurer un réseau domestique ou un réseau de petite entreprise" ou "configurer une connexion avancée" ??? C'est cette question que je me pose depuis que j'essaie différentes connexions...
Parce qu'après, il demande des identifiants et des mots de passe ! Je n'en ai pas...

Je vais faire des test, mais si tu as d'autres idées, elles seront les bienvenues...

Mais en tout cas, merci beaucoup !
0
Frutchy Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012 35
15 févr. 2005 à 23:38
Ah... Réseau domestique.
0
d'accord..
je vais re-re-re-re-re-essayer ! lol.
merci.
0
Frutchy Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012 35
15 févr. 2005 à 23:42
Oui, tout et auto, ça doit marcher.
Là, je vais vraiment me coucher. A demain, si besoin est.
0