Un rateau pour 3 tv

Fermé
steven76116 - 28 juin 2009 à 09:35
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 - 1 juil. 2009 à 12:31
Bonjour, voila mon souci :
dans ma maison nous avons maintenant 3 écran plat avec tuner intégré , la première télé et branché sur un râteau et fonctionne très bien , elle toutes les chaine de la tnt , mais comment puis je faire pour que mes deux autres télé peuvent bénéficier de la tnt avec le râteau j'ai déjà quelque idée mais je ne suis pas expert

il faudrait un T ou , un genre de répartiteur

merci d'avance
A voir également:

10 réponses

rappel: un répartiteur avec amplification, pas forcement, ca depend de la tension dBµV disponible à l'antenne, si en champ fort ( pourtour d'un puissant émetteur TNT ) avec de la marge, pas besoin d'amplificateur séparé ou d'un ampli-répartiteur...

lire le dossier sur l' antennes collective et les régles basiques ou évoluées...
0
steven76116
28 juin 2009 à 20:18
mais quel est la tension pour ne pas mettre un ampli?
0
Ampli d'antenne ou pas pour 3 TV ?

Si avant on a au moins 55 dBµV à la sortie de l'antenne, on peut envisager... une installation pour la TNT ( pas l'analogie) sans amplification sachant qu'un répartiteur 3 directions apporte - 6 dB et qu'un parcours standard dans un pavillon ou maison familiale, de 15 m, - 5 dB ( câble 17 Vatc). Dans ce montage on conserve alors une marge recommandée ( réserve compensant les baisses ponctuelles de signal dues aux aléas de la propagation ) au-dessus du seuil de fonctionnement.

On essaye pour commencer sans ampli ou sans ampli-répartiteur, si un des 3 écrans présente des défauts d'image ( artefacts ) on a le choix entre les solutions d'un amplificateur LB-répartiteur ( à transformateur d'alimentation incorporée) à 3 directions, ou d'un ampli Large Bande alim solidaire, suivi du répartiteur, dans l'hypothèse où il existe une prise 220 Volts à proximité, dans les combles c'est pas toujours le cas ..

Si absence, on peut utiliser un ampli ou préamplificateur LB ou préampli UHF à alimentation distante, ex à côté d'un des téléviseurs, le courant CC du transformateur d'alim étant véhiculé par le câble coaxial..
0
steven76116
29 juin 2009 à 20:22
je voulais savoir si j'achète cette antenne car ce n'est plus 3 tv mais 2 tv donc juste une petite antenne :

http://www.bricodepot.fr/rouen/node/668044
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
30 juin 2009 à 10:24
Bonjour Steven
as tu bien lu ce que je t'ai ecrit ? Ta situation par rapport a ton emetteur? puissance reçue estimée = confortable /faible ? ?
Tu dois ,je devine, habiter quelque part du coté de Rouen ? tu recois les Essarts c'est sur une hauteur et l'émetteur est puissant.
Ce n'est pas parce qu'il y a un deux ou trois télés que l'antenne doit grandir. Perso je suis partisan de placer une antenne largement suffisante c'est a dire s'il y a pres de chez toi des antennes de proximité comme des trois directeurs (trois elements devant le dipole - ou est raccordé le cable ) là tu assures en mettant une 9 directeurs et surtout là tu ne met pas d'ampli tu peux alimenter plusieurs teles avec un repartiteur (a quatre directions) divisant le signal vers tes differents sites ou tu peux mettre un télé. maintenant pour ta culture ouvres le site de : www.optex.fr >nos produits>hertzien> antennes exterieures performances et regarde la difference entre les antennes proposées dans les magasins de bricolage en general, tu vois la petite (3 directeurs) qui convient dans un rayon de trente kilometres de l'emetteur puissant si c'est ton cas prends celle juste ensuite c'est a dire la 9 elements directeur qui assurera un signal confortable SANS AMPLI . Fais toi apprendre aposer une fiche F sur le cable d'antenne et vas y ça marchera tres bien .
A++ d'autres nouvelles ?
0
ok , merci vais voir , tout sa des que l'installation sera prête , je vous préviendrai si ya un souci
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
1 juil. 2009 à 12:31
Bonjour
J'ai vu les antennes de brico depot ça craint !
vas voir une autre surface de vente ..
http://www.optex.fr/Produits.aspx chez Castorama
sinon tu as un antenniste il peut te vende une antenne pas trop chère ?
salut
0
2 ou 3 ou 4 TV et plus , voir sous " répartiteur " ou " antenne collective" ( fonction " Rechercher " ) aussi éventuellement, si nécessaire, sous " préampli" et " ampli " d'antenne terrestre, TNT
-1
chiefchris Messages postés 386 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2014 103
28 juin 2009 à 11:04
Bonjour,

J'ai plusieurs tele TNT. Il faut simplement mettre a la descente du rateau un repartiteur avec amplification de gain. Ensuite brancher chaque tele avec un cable separe (sans T). Ca marche tres bien. Ne pas acheter de prises tele et de cable bon marche pour avoir un excellente reception.
-1
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
29 juin 2009 à 10:28
Bonjour
En complément d'information (tout ce qu'on a écrit ci dessus n'est pas faux tout dépend de votre position (distance etc..) par rapport a l'émetteur) , une visite sur le site de www.tnvt.net permettra de savoir dans votre région ou se trouve l'émetteur et quelle est sa puissance (PAR) ceci est technique mais ça donne une idée (emetteur puissant exemple 40Kw , emetteur faible 4 Kw. Donc a trente kilomètres d'un emetteur de 40Kw ça ne pose pas de problème de quantité de signal reçu) dans le meme site une fois trouvé l'emetteur une "carte de zone de couverture" peut etre consultée: en bleu c'est bon en blanc c'est mauvais . Volia c'est bon du coté réception ensuite il faut partager ce signal vers trois télés et peut etre un peu plus (penser au changement de pièces) la bonne solution a mon avis serait de placer un amplificateur d'intérieur (alimenté par le secteur) au plus prés de l'entrée du cable d'antenne dans la maison (grenier peut être , et tout de suite aprés poser un répartiteur d'antennes a quatre directions, enfin cabler les trois prises vers les télés et réserver la direction inutilisée pour l'avenir( installation en étoile). Un test sans appareil de mesure sur les chaines analogiques permet de se situer un peu : si le signal est vraiment trop fort il y a interférence des chaines et on voit en fantome par transparence FR3 si on est sur FR2 ou TF1 dans ce cas ou essayer sans ampli car le signal est tres fort ,ou attenuer avec un "attenuateur" de cable c'est un objet de couleur bleu fiches male/ femelle bleu pour -6db , rouge pour -20dB et vert pour -30db. Dans le cas des deux derniers l'attenuateur fait apparaitre que l'ampli est inutile et par conséquent les attenuateurs aussi. Tout est question de niveau de signal et personne ne détient la solution exacte a distance pour votre cas. Il serait prudent si c'etait le cas d'acquérir ce matériel a l'essai avec la possibilité de retourner ce qui ne convient pas. Nous sommes ici un peu désarmés car des outils de mesures existent chez les antennistes ce sont des appareils couteux qu'ils doivent rentabiliser, l'amateur ,lui, fait ce qu'il peut. Dans la pluspart des cas il est possible de réaliser cette installation sans difficultés majeures. le tout est d'être soigneux dans ses connection et d'utiliser du matériel avec des connexions du type "F" qui garantissent le meilleur résultat. Laréception des chaines numériques reste délicate car l'image sur l'écran n'apparait finalement que lorsque le signal d'antenne est excellent (Qualité + Signal)
Bonne journée
-1