|
|
|
|
Salut a tous et a toutes,
Je me heurte actuellement a un problème que je ne sais résoudre avec les liens symbolique, j'ai un peu de mal a l'expliquer avec des mots alors je le ferai avec des exemples.
J'espère être le plus claire et le plus précis possible...
Mon archie: Debian 5.0
En gros, je veux faire un Lien symbolique qui as plusieurs destinations...
Je m'explique:
Je veux que con lien 'toto' créer avec mon User 'momo' sur son compte redirige vers son 'home' soit "/home/momo/" mais que si ce même lien 'toto' est suivi par mon autre utilisateur 'tata' (qui as les droits rwx, pas très secure certes...) celui-ci arrive sur son 'home' soit "/home/tata/" et de même pour tout autres user ...
En résumer on aurai :
pour momo:
toto -> /home/momo/
pour pour tata:
toto -> /home/tata/
pour tutu:
toto -> /home/tutu/
...
en gros un ln du style: ln -s /home/$USER/ /home/momo/toto/
ou encore ln -s $HOME /home/momo/toto/
Voila...
Je ne sais pas si c'est faisable mais bon... on peu toujours rêver ^^
j'attends avec impatience vos réponses...
Merci par avance!
Gari
Configuration: Windows XP Firefox 3.0.11
Effectivement un lien à destination variable ce n'est pas faisable. Tout simplement parce qu'un utilisateur peut directement utiliser des variables d'environnement dans ses commandes shell. Du coup le lien n'a pas spécialement d'intérêt.
|
Salut,
|
À ce moment là tu ne t'y prends pas comme il faut, il faut mettre ce répertoire avec des droits restreints. Supposons que ce répertoire soit dans /media/pouet et que ton utilisateur toto appartienne à un groupe plop, mais pas les autres utilisateurs.
sudo groupadd plop Ajoute à ce groupe ton utilisateur en le rajoutant à la fin de la ligne qui commence par plop dans /etc/group : nano /etc/group Sauve quitte et reboote (ctrl x). Au redémarrage ton utilisateur doit appartenir au groupe plop, vérifie avec la commande : groups Maintenant changeons les droits du répertoire /media/pouet : chgrp /media/pouet chown a-x /media/pouet chown g+x /media/pouet Si le répertoire à partager est planqué dans une arborescence à laquelle toto n'est pas sensé accéder, tu peux monter ce répertoire via un mount bind dans /media/pouet (pour peut que tu aies créé /media/pouet au préalable), les données ne seront pas dupliquées ! Pour cela il suffit simplement de monter le répertoire en question (par exemple /home/top/secret) dans le répertoire avec accès restreint (/media/pouet dans mon exemple) : sudo mkdir -p /media/pouet sudo nano /etc/fstab Ensuite dans ce fichier on rajoute à la fin la ligne : /home/top/secret /media/pouet none bind 0 0 On monte /media/pouet et c'est fini : sudo mount /media/pouet Bonne chance |