- Je n'ai pas internet chez moi, est-ce une bonne idée d'installer Linux chez sachant que j'ai l'impression qu'il faut faire de nombreuses mises à jour ou téléchargement (de logiciels) afin de pouvoir l'exploiter?
=> internet est utilie notamment pour installer des logiciels nos dispos de base.
Mais si tu te contentes des logiciels de base, c'est tout à fait exploitable.
A noter tout de même RTU qui est un petit logiciel qui permet d'installer les codecs et autre joyeusetés sous Ubuntu, très utile si tu n'as pas internet :
http://doc.ubuntu-fr.org/rtu
- Je vois que la sécurité est meilleure sous linux, mais aurais-je besoin (en cas de connexion au net) d'installer un antivirus ou pare-feu comme sur windows? Les configurations de ces logiciels sont ils plus difficiles sous linux?
=> L'antivirus est beaucoup moins indispensable sous Linux, mais perso, je le recommande.
Tu as à dispo pas mal d'antivirus comme Klamav, Antivir, Avast ou encore kaspersky.
Klamav qui est habituellement dispo de base est amplement suffisant.
-Mon niveau informatique étant assez peu elevée, la distribution unbutu me parait la mieux adaptée, mais puis-je utilisée cette version en cd-live seulement ou dois absolument l'installer? Sachant que mon utilisation se limitera à de la bureautique, des photos, des films, de la musique (écouter), consultation de pdf, et rare connexion au net, graver des données cette distrib vous parait-elle correcte?
=> L'utilisation en live cd est plus contraigante :
- les perfs sont moins bonnes que si tu utilise Linux installé
- le démarrage est plus long du fait qu'il doit se configurer de A à Z à chaque démarrage.
Tu peux utiliser Ubuntu en live cd mais c'est plus pratique de l'installer : à toi de voir.
Sinon Ubuntu, comme toute autre distrib axée grand public répondra à tes besoins :
- bureautique : tu as OpenOffice, Abiword&Gnumeric ...
- photos : tu as fspot, Gimp, ...
- films : de kaffeine à Mplayer en passant par totem ou Xine, tu n'auras que l'embarras du choix
- musique : idem, entre amarok, songbird, Listen ou encore BMP,... le choix est large.
- consultation de pdf : pas de pb, tu as evince, kpdf ou sinon tu pourras installer adobe reader dispo sous linux
- connexion au net : beh tu as firefox ou encore opera . Tu pourras même découvrir d'autres navigateur comme epiphany.
- graver des données : là aussi, tu as un choix large : gnomebaker, brasero, k3b ...
Bref, tu auras le choix entre pas mal de logiciels.
-j'appréhende bcp les lignes de commandes (j'ai des très mauvais souvenir des compilation de fichiers java) et j'ai peur de devoir le faire régulirèeemnt sous linux. Question liée : l'installation de logiciels ou autres, s'effectuer plus en mode graphique ou ligne de commandes? 50/50 ?
=> cela fait bien longtemps qu'il n'est plus nécessaire d'utiliser la ligne de commande pour utiliser Linux.
Cela n'est utile que pour résoudre un pb particulier, un peu comme sous Windows, quand on peut manipuler la base de registre si on a un pb.
-linux est-il adapté du clic droit?
=> LOL! pas de souci pour le clic droit! ^^