Début sous linux

Résolu/Fermé
NewLinux - 26 juin 2009 à 11:27
 PyNux - 29 juil. 2009 à 11:19
Bonjour à tous,

J'ai envi de me mettre à LINUX, mais j'ai quelques questions de base :

- Je n'ai pas internet chez moi, est-ce une bonne idée d'installer Linux chez sachant que j'ai l'impression qu'il faut faire de nombreuses mises à jour ou téléchargement (de logiciels) afin de pouvoir l'exploiter?

- Je vois que la sécurité est meilleure sous linux, mais aurais-je besoin (en cas de connexion au net) d'installer un antivirus ou pare-feu comme sur windows? Les configurations de ces logiciels sont ils plus difficiles sous linux?

-Mon niveau informatique étant assez peu elevée, la distribution unbutu me parait la mieux adaptée, mais puis-je utilisée cette version en cd-live seulement ou dois absolument l'installer? Sachant que mon utilisation se limitera à de la bureautique, des photos, des films, de la musique (écouter), consultation de pdf, et rare connexion au net, graver des données cette distrib vous parait-elle correcte?

-j'appréhende bcp les lignes de commandes (j'ai des très mauvais souvenir des compilation de fichiers java) et j'ai peur de devoir le faire régulirèeemnt sous linux. Question liée : l'installation de logiciels ou autres, s'effectuer plus en mode graphique ou ligne de commandes? 50/50 ?

-linux est-il adapté du clic droit?

Je pense que ces questions font une bonne base,
Je vous remercie de votre aide et espère rejoindre la communauté linux bientôt,

bye
A voir également:

9 réponses

Salut,

si tu comptes installer Linux, je te conseille un peu de lecture AVANT (c'est mieux de savoir à quoi s'en tenir). Jettes un oeil ICI, dans le post 2, jipicy a mis un maximum de liens...

Tu peux y ajouter Léa Linux

La possibilité de démarrer certaines distributions (distribution = noyau Linux + logiciels + environnement de bureau) depuis un live-CD, te donneras la possibilité de démarrer Linux sans rien modifier sur ton PC, et te donnera également la possibilité de vérifier si tout ton matériel est reconnu (cela parait difficile à croire, mais il y a des méchants fabricants qui ne veulent pas développer de drivers pour Linux...).

Les meilleures distributions pour découvrir Linux, quand on vient de Windows, sont (à mon avis, je ne les ai pas toutes testées...) Mandriva et Ubuntu... Après, c'est comme la couleur des voitures, c'est une question de goûts...

L'installation des logiciels peut se faire maintenant de manière graphique. Si tu n'es pas connecté, tu peux référencer ton disque d'installation et le logiciel qui sert à l'installation ira chercher dedans les paquets nécessaires.
C'est d'ailleurs mon cas : j'ai une version un peu différente d'une Ubuntu standard, sur clef, et j'ai référencé le CD d'install, 1DVD "UbuntuFamily" (Ubuntu/Kubuntu/Xubuntu), et 5 DVD Debian 5...

Pour ce qui est de "linux est-il adapté du clic droit? "... qu'est-ce à dire ? Si ta question est de savoir si il y a une utilisation identique du clic droit sous Linux par rapport à Windows, ben, c'est oui.

Quand à la ligne de commande, tu n'en auras besoin au début... et plein de personnes (sur ce site ou un autre) seront prêtes à t'aider si le besoin s'en fait sentir un jour...

Petite info : si tu passes à Linux et que tu as des questions, précise bien ta distribution (Ex. : Mandriva 2009, Ubuntu 9.04, etc..), cela permet aux personnes pouvant t'aider de savoir quels sont les outils/logiciels dont tu disposes (l'installation de logiciels, par exemple, est différente d'une distrib' à l'autre...).

Voili, voilà, voilou...

Pitêtre @+ sur la banquise...
2
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 42
26 juin 2009 à 11:37
-internet est utile pour se faire aider (et ç'est pas rien quand on migre vers linux) sinon les distributions sont livrées avec tout ce qui faut, pas besoin de mise à jour imperative.
-pas besoin d antivirus sous linux (virus rare + distribution differente = pas d'attaque virale)
-si tu veux rester en livecd pour les appli que tu veux utiliser puppy linux est ok, très rapide et très intuitif pas besoin de ligne de commande, (pupylinux en V.O. http://www.puppylinux.org/downloads +toutoulinux et les tuto en français...http://www.moulinier.net/ ) en installée n importe quelle distribution fera l affaire : teste quand même en livecd d abord voir laquelle tourne bien avec ton hardware.
-le clic droit est utilisé plus ou moins en fonction de distribution.
0
Re,

PS :
- Pour la configuration du pare-feu, il y a des interfaces graphiques (gufw, firestarter...)
- en live-CD, ce sera plus lent qu'installé... c'est normal, tout le système est chargé en mémoire RAM, et les accès CD sont beaucoup plus lents qu'un accès disque dur...

@+
0
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 42
26 juin 2009 à 11:46
les live cd sont plus lent effectivement sauf pour des distro faites pour...ou ils sont plus rapide!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
26 juin 2009 à 11:47
- Je n'ai pas internet chez moi, est-ce une bonne idée d'installer Linux chez sachant que j'ai l'impression qu'il faut faire de nombreuses mises à jour ou téléchargement (de logiciels) afin de pouvoir l'exploiter?
=> internet est utilie notamment pour installer des logiciels nos dispos de base.
Mais si tu te contentes des logiciels de base, c'est tout à fait exploitable.
A noter tout de même RTU qui est un petit logiciel qui permet d'installer les codecs et autre joyeusetés sous Ubuntu, très utile si tu n'as pas internet :
http://doc.ubuntu-fr.org/rtu


- Je vois que la sécurité est meilleure sous linux, mais aurais-je besoin (en cas de connexion au net) d'installer un antivirus ou pare-feu comme sur windows? Les configurations de ces logiciels sont ils plus difficiles sous linux?
=> L'antivirus est beaucoup moins indispensable sous Linux, mais perso, je le recommande.
Tu as à dispo pas mal d'antivirus comme Klamav, Antivir, Avast ou encore kaspersky.
Klamav qui est habituellement dispo de base est amplement suffisant.


-Mon niveau informatique étant assez peu elevée, la distribution unbutu me parait la mieux adaptée, mais puis-je utilisée cette version en cd-live seulement ou dois absolument l'installer? Sachant que mon utilisation se limitera à de la bureautique, des photos, des films, de la musique (écouter), consultation de pdf, et rare connexion au net, graver des données cette distrib vous parait-elle correcte?
=> L'utilisation en live cd est plus contraigante :
- les perfs sont moins bonnes que si tu utilise Linux installé
- le démarrage est plus long du fait qu'il doit se configurer de A à Z à chaque démarrage.
Tu peux utiliser Ubuntu en live cd mais c'est plus pratique de l'installer : à toi de voir.
Sinon Ubuntu, comme toute autre distrib axée grand public répondra à tes besoins :
- bureautique : tu as OpenOffice, Abiword&Gnumeric ...
- photos : tu as fspot, Gimp, ...
- films : de kaffeine à Mplayer en passant par totem ou Xine, tu n'auras que l'embarras du choix
- musique : idem, entre amarok, songbird, Listen ou encore BMP,... le choix est large.
- consultation de pdf : pas de pb, tu as evince, kpdf ou sinon tu pourras installer adobe reader dispo sous linux
- connexion au net : beh tu as firefox ou encore opera . Tu pourras même découvrir d'autres navigateur comme epiphany.
- graver des données : là aussi, tu as un choix large : gnomebaker, brasero, k3b ...
Bref, tu auras le choix entre pas mal de logiciels.


-j'appréhende bcp les lignes de commandes (j'ai des très mauvais souvenir des compilation de fichiers java) et j'ai peur de devoir le faire régulirèeemnt sous linux. Question liée : l'installation de logiciels ou autres, s'effectuer plus en mode graphique ou ligne de commandes? 50/50 ?
=> cela fait bien longtemps qu'il n'est plus nécessaire d'utiliser la ligne de commande pour utiliser Linux.
Cela n'est utile que pour résoudre un pb particulier, un peu comme sous Windows, quand on peut manipuler la base de registre si on a un pb.


-linux est-il adapté du clic droit?
=> LOL! pas de souci pour le clic droit! ^^
0
Premièrement merci, de nombreux messages en peu de temps j'en suis ravis :)
Bon j'ai bien l'impression que je vais devoir me lancer, je vais tester unbutu je crois en cd-live.
Je vais essayer d'installer un ou deux logiciels pour voir. mais sachant que j'aurai plus le net qd je vais me lancer, me conseillez-vous d'imprimer qq docs avant? L'aide disponible dans unbutu sera ok?

Quels sites me conseillez vous pour des comparatifs/téléchargement de logiciels basique ?

Merci encore et bonnes journée
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
26 juin 2009 à 11:56
Lle site de référence pour ubuntu est :
http://doc.ubuntu-fr.org/
0
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 42
26 juin 2009 à 11:57
je corrige juste L'utilisation en live cd est plus contraigante : les distro qui ne sont pas faite pour ne peuvent être utilisées à demeure en live vu les problème décrits MAIS pas les distro faites pour qui vont + vite et permettent la sauvegarde en fin de sessions...
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
26 juin 2009 à 11:59
Le live cd reste moins pratique qu'une installation.
0
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 42 > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020
26 juin 2009 à 12:03
(apparté avec zempacchi) pas vrai tu ne fait pas la difference ! (juste elle vont plus vite) teste grave un live cdrw tu sera etonné !
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010
26 juin 2009 à 17:08
j'ai testé un bon nombre de live cd c'est pour cela que je dis ça.
M'enfin si tu crois que ce n'est pas le cas alors je te donne raison...
0
(à linuxsansdisquedur : Ce n'est pas un reproche !!!)


Je reste quand même sur ma position, conseiller plutôt à un débutant (rappelons nous ce temps où nous étions totalement néophytes....) une Mandriva ou une Ubuntu... même si les autres distributions ont d'autres qualités...

Une fois familiarisés avec notre cher manchot (qui ne l'est pas, d'ailleurs...), libre à chacun de tester et trouver la distribution la plus adaptée à ses besoins (la définition, s'il devait y en avoir une, de la meilleure distribution...).


PS : Ce n'est pas un reproche !!!
(je préfére me répéter, plutôt que de lancer une nouvelle querelle style "c'est quoi la meilleure distrib'", "c'est quoi le meilleur bureau", etc...)

@+
0
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 42
26 juin 2009 à 13:23
(apparté pour Pynux)
Il n'y a pas de meilleure distribution (chacun ses gouts ses besoins ses moyens...)
si l'on souhaite fonctionner en live cd il faut faire savoir que c'est possible !
et des distrib comme celle que j utilise en livecd sont parfaites pour un débutant : elles sont suffisament intuitives et sont faites pour ça, et elles présentent aussi l'avantage qu'on peut s'en défaire sans soucis c'est le propre du live cd/usb !
Le seul avantage des Ubuntu Mandriva et autre c'est leur caractère très "commercial" quasi-professionnel et très formatée (CECI N EST PAS UN TROLL). Pour un débutant elle ne sont pas particulièrement plus simple d'abord.

A l'opposé les puppy sont completement multiformes, faites par des amateurs passionnés et prévues pour que chaque utilisateur en fasse autant de nouvelle version et les propose en ligne sur le site communautaire. Leur point commun c'est de fonctionner "out of the box" d'être très légère et très simple d'usage.
0
@ linuxsansdisquedur :

Salut (retour de vacances il y a peu...),

LU :
"Le seul avantage des Ubuntu Mandriva et autre c'est leur caractère très "commercial" quasi-professionnel et très formatée"

D'accord avec toi... si je conseille une Ubuntu ou une Mandriva, c'est plus pour le coté "look et utilisation", pour qu'un nouveau venu trouve ses marques le plus rapidement possible...

De toute façon, quand on a gouté à Linux, on cherche vite SA distrib', celle qui nous va pile-poil (ma définition de la "meilleure distribution") (exemple : ma fille n'est restée que quelques mois sous Ubuntu...)


@+
0