Dossier partage ubuntu via virtualBox sur mac

Fermé
Moameme - 26 juin 2009 à 02:40
 infotoubib - 14 août 2011 à 21:54
Bonsoir a tous,
Apres avoir posté mon message sur le forum mac et avoir attendu que quelqu'un me réponde (en vain), je viens ici espérant que l'on me donne quelques tuyaux.
voila je bloque toujours sur le partage de dossier avec Ubuntu via VirtualBox sur mac OSX.

J'ai consulté pas mal de tuto mais quasi impossible de trouver de bonne source expliquant comment faire le lien entre un dossier mac et Ubuntu. Google est pourtant mon pote...
Je suis novice sur linux c'est pourquoi j'ai préféré prendre Ubuntu.

Je sais qu'il faut passer par le terminal
j'ai tout de même mon dossier de partage qui attend bien au chaud dans /mnt/
et Samba d'installé (pour windows il me semble mais peut être est il aussi nécessaire pour Mac, j'ai windows virtualisé aussi).
Donc si quelqu'un pouvait m'aider gracieusement ça serait bien urbain de sa part
merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

mitzplug Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010 4
10 juin 2010 à 11:55
Bonjour,
Le message date un peu mais je confirme que la solution donnée par jeanbi marche très bien.
J'ai fait un ptit résumé de ce qu'il faut faire :

Ma config :
host : Snow Leopard
client : Ubuntu 10.04 LTS
Dans VirtualBox -> Configuration->Dossiers partagés
Ajouter un dossier mac nommé par ex : "virutalBoxPartage""
Lancer la machine virtuelle Linux
Créer un répertoire dans /mnt nommé "partage". Pour cela lancer terminal et taper :
sudo mkdir /mnt/partage
Monter le dossier partager. Toujours dans le terminal taper :
sudo mount -t vboxsf virtualBoxPartage /mnt/partage
Le truc chiant c'est qu il faut se tapper cette ligne a chaque fois qu'on lance la machine virtuelle mais ca doit pouvoir se faire automatiquement.
5
bonjour toujours personne pour me venir en aide ?
3
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
26 juin 2009 à 17:48
bonjour,
as tu installer les addons clients
dans les proprietes de la machine virtuelle as tu creer un repertoire de partage nomme 'partage'
sous ubuntu ensuite il faut dans une console
mkdir /mnt/partage
mount -t vboxsf partage /mnt/partage
a+
2
Bonjour,

Avec VirtualBox 4.0.12 sur Mac OS X 10.6.8, et Xubuntu je parvient à partager automatiquement un dossier accessible pour l'utilisateur ordinaire ainsi :
Après avoir installé les VBOXADDITION
Créé un dossier partagé "partageUbuntu" dans le menu de Virtualbox (je ne coche pas la case lecture seule ni montage automatique, mais seulement configuration permanente.)
Je lance la machine virtuelle
Je crée un dossier "partage" dans mon repertoire personnel (et non dans /mnt, pour ne pas avoir de problème de droit, mais il existe surement d'autre façons de faire)
Je test que tout va bien par sudo mount -t vboxsf partageUbuntu /home/monLogin/partage
Si tout va bien je modifie le fichier fstab (sudo gedit /etc/fstab par exemple) en rajoutant les ligne suivante
# dossier partagé
partageUbuntu /home/monLogin/partage vboxsf defaults 0 0

J'obtiens ainsi le répertoire partagé en lecture disponible automatiquement
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Désolé pour le retard de la reponse
oui j'ai installé les addons client tout en le montant en ligne de commande d'ailleurs sous linux (et oui il faut s'y mettre :)
mais j'ai pas tapé la seconde ligne de commande que tu me propose alors je vais faire ça et je tiens au courant
merci
0
je viens de tester et ça ne marche pas.
premiere raison : pas oublier de passer en mode super Utilisateur : pour ma part étant un lapin de 6 semaine je ne connais que la commande sudo
et il me semble en fait que j'avais déja tapé un truc comme ça mais cela n'avait pas marché.

voila ce que cela me met :
/sbin/mount.vboxsf: mounting failed with the error: protocole error

alors je pense que c'est plus subtil et à la fois simple : en demandant de partager un dossier linux avec un OS (mac dans mon cas ) il souhaite savoir ou et quel dossier attacher je pense que la deuxieme ligne que tu m'as donner il faut la modifier et indiquant l'emplacement du dossier de l'os maitre qui doit etre un truc du genre /users/monNomDeSession/MonDossier afin d'attacher les deux dossiers.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
27 juin 2009 à 20:23
re,
pourtant si tu regarde dans les preferences de la machine virtuelle onglet dossier partage lorsque tu passes sur le dossier de partage la commande est inscrite en bas dans la fenetre moi je n'invente rien il est certain qu'il fallait
sudo mkdir ...
sudo mount -t ....
a+
0