Rechercher : dans
Par :

Charte/loi: valeur juridique?

Dernière réponse le 26 jun 2009 à 09:49:25 Griottie, le 25 jun 2009 à 19:29:27 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je voulais savoir quelle valeur juridique possède la charte d'utilisation d'un site internet? Il me semble qu'il existe une loi à ce sujet mais je n'arrive pas à la retrouver.

Je précise que je parle d'une charte internet qui me priverais de mes droits d'expressions les plus élémentaires, sans qu'il y ait atteinte aux droits d'un tiers.

Merci d'avance.

Configuration: Windows Vista
Safari 530.5

Meilleures réponses pour « Charte/loi: valeur juridique? » dans :
Certificat et signature électronique Voir Certificat et signature électronique Utiliser la signature électronique dans l'entreprise Le certificat électronique est un document numérique permettant de valider le lien entre une signature électronique et son signataire. La signature...
.exe n'est pas une application Win32 valide VoirLorsque vous lancez un fichier exécutable, Windows vous affiche un message du type : Nom de l'application n'est pas une application Win32 valide Pour y remédier, il existe plusieurs solutions correspondant à différentes causes...
TomTom - Attente d'un signal GPS valide / Signal GPS perdu VoirAttente d'un signal GPS valide Votre GPS TomTom (TomTom One, TomTom Go, TomTom One XL, etc.) n'arrive plus à donner sa position et il affiche l'un des messages suivants : Signal GPS perdu depuis xx minutes Attente d'un signal GPS...
Mise en place d'une charte Internet VoirPourquoi adopter une charte Internet ? Une charte Internet est un document définissant les règles concernant tous les usages liés à Internet au sein de l'entreprise : navigation, courrier électronique, intranet, etc. Cette “netiquette” recense les...
Loi informatique et libertés VoirLoi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 (Journal officiel du 7 janvier 1978 et rectificatif au J.O. du 25 janvier 1978) L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté.Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit: Chapitre I...
Loi Godfrain du 5 janvier 1988 VoirLoi n° 88-19 du 5 Janvier 1988 Travaux préparatoires Assemblée nationale proposition de loi n°352 rapport de M. André, au nom de la commission des lois, n°744 discussion et adoption le 15 juin 1987 Sénat proposition de loi, adoptée...

1

king, le 25 jun 2009 à 19:41:32

La charte d'un site n'a aucune valeur juridique, elle n'a de valeur qu'en interne. Dans tous les cas, la loi prévaut...;-)

A cette fin, tu peux exiger un droit de réponse (loi sur la publication), cela dit on ne te l'accorde jamais bien qu'il soit obligatoire...

En cas de souci, toujours faire une capture d'écran ;-)

Répondre à king

2

Griottie, le 25 jun 2009 à 20:11:55

Je vais de ce pas y jeter un oeil. Merci pour la réponse!

EDIT: Hum...A vrai dire je ne trouve rien qui corresponde à mon cas... Disons simplement: est-il normal et acceptable de recevoir un avertissement avec une menace de sanction pour avoir exprimé son avis en remettant en cause l'authenticité d'un texte sans que cela porte atteinte à qui que ce soit?

Ma question parait frivole, mais je la pose sur un plan général :)

Répondre à Griottie

5

biboo, le 26 jun 2009 à 09:49:25

Tant qu'il ne s'agit pas de négationisme, je pense que le droit international prévaut.
Celà semble impliquer la liberté d'expression. :)
(Je préfère ne pas m'avancer de ce point de vue, mais bon : http://www.ridi.org/adi/200106a1.htm )

Répondre à biboo

3

king, le 25 jun 2009 à 23:11:30

Pour moi non, c'est la liberté de penser et d'expression (garantie dans nos contrées [enfin il paraît]), donc...:-)

Répondre à king

4

Griottie, le 26 jun 2009 à 06:20:37

Quel recours j'ai contre? :/

Répondre à Griottie