Installer un tar.gz sous la mandrake

Fermé
zdoobz - 13 févr. 2005 à 17:40
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 5 nov. 2007 à 15:37
Voila je viens d'installer la mandrake 10.1
et j'ai aucune quelquonque espece d'idée de comment installer
amsn.tar.gz .. a chaque fois, lorsque je tente d'installer en double clikan il m'est demandé "voir ac le visionneur interne" ou "ouvrir une application"
please help

13 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
13 févr. 2005 à 17:56
Salut,

Question débatue des centaines de fois sur le forum !
Tu prends tes mimines et tu te sers du moteur de recherche du site, merci ;-)
Sinon, tu télécharges ça :
ftp://ftp.rediris.es/pub/Linux/distributions/mandrakelinux/devel/cooker/cooker/media/contrib/amsn-0.94-3mdk.i586.rpm
C'est un paquet "rpm" spécial pour Mandrake.
;-))
0
slt
pour une question sur une commande tu fait:
#man [commande]
pour tar.gz ça doit être:
#tar -zxf xxxx.tar.gz
ou:
#[commande] --help
A+
ph'lipp
0
bon, alors je parie que tu as les sources du programme... : soit tu sais ce que tu fais, tu veux y introduire du code toi meme ou tu adores compiler tous tes programmes, soit tu vas chercher autre chose que le .tar.gz ;-)

pour faire une analogie avec windows, tu as aussi des paquets tout fait pour mandrake qui sont un peu l'equivallent d'un install.exe sous win: ici, ce sont des rpm : c'est a dire qu'il y a des gens qui ont deja tout compilé pour toi pour que tu n'aies plus qu'a l'installer!

tu vas donc chercher le amsn-version_qui_va_bien.rpm, tu le telecharges, puis tu ouvre une console , tu passes en root (su), et tu l'installes avec

rpm -ivh amsn-blablabla.rpm

pour mandrake tu as aussi urpmi qui est un outil tres puissant pour installer des logiciels : tu lis la doc :

man urpmi

une fois bien configuré, c'est d'un confort d'utilisation hallucinant... : t'as juste a lui dire "urpmi mon_package" pour qu'il cherche "mon_package" sur le net, qu'il le télécharge, l'installe etc etc !! si c'est pas du bonheur ca! ;-)

Phiphi
0
#tar zxvf amsn.tar.gz

ensuite

#./configure

puis

#make

et enfin

#make install

et voila :)
0
Je crois tu as oublie apres le tar:

#cd amsn

si le tar cree un sous-repertoire amsn (ca peut aussi etre un autre nom comme amsn-<version>, ...).

Pour la question initiale on peut aussi trouver ca dans la doc de Mandrake:
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Command-Line.html/install-free-software-chapter.html
C'est drole tout ce qu'on trouve dans la doc si on fait l'effort d'y jeter un coup d'oeil.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
prosper and co Messages postés 14 Date d'inscription lundi 21 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2005
24 févr. 2005 à 20:22
salut !!
je veux installer thunderbird en français mais j'ai oublié les ligne de commande pour decompresser le fichier et le dernier et poste est pas clair !! merci de me les redonner

;-)))
0
TU DOIS SUIVRE TES PROPRES SUJETS:
Je t'ai donne la reponse hier:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1328667-ou-est-tu-thunderbird#13
S'il y a un probleme il faut repondre dans ce sujet.
En principe c'est impossible qu'il y ait un probleme avec mes instructions extrement detaillees et en plus avec des explications supplementaires!
Que veux tu de plus ?
0
samixsx Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 24 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2009 41
24 févr. 2005 à 20:51
c'est simple pour les archive
tar xvzf fichier.tar.gz
tar xvjf fichier.tar.bz2
unzip fichier.zip
dpkg -i fichier.deb
pour les .rpm un double clique dessus et c'est bon.
Apres l'extraction d'une archive, il faut lire le readme dans le dossir creer, il explique son installation en regle generale.
0
prosper and co Messages postés 14 Date d'inscription lundi 21 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2005
24 févr. 2005 à 21:46
et une fois decompresser ! la reponse est simpa mais apres ? que je l'ai decompresser a partir de la konsole ?
;-D
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
24 févr. 2005 à 21:58
Il ya probablement un readme ou install dans le dossier décompressé de thunderbird si tu as pris un tar.gz ou tar.bz2

A priori, tu vas dans le dossier avec
cd thunderbird-xxx # où xxx est la suite du nom du dossier
./thunderbird # pour le lancer.
0
Il a la reponse depuis 24 heures:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1328667-ou-est-tu-thunderbird#13
avec toutes les instructions!!!!
0
Bonjour,
j'ai installé unix mandriva 2006 sur mon pc et je veux installé "pilote_3.04b_1427.zip" mais j'ariive pas
apres la decompression du fichier je blok sur la configuration
je connais pas les ligne de commande pour l'installer?!!
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
5 nov. 2007 à 15:31
bonjour,

pour les zip voir la commande gunzip

:-))
0
Bonjour,
ouii et apres unzip
:-)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
5 nov. 2007 à 15:37
Salut,

Normalement il doit y avoir un fichier "README" ou "INSTALL"dans le dossier extrait par l'archive, il suffit de le lire...

;-))
0