Flux rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Cookies = danger ?

Sympa, le dimanche 13 février 2005 à 12:42:03
Bonjour

Beaucoup d'AV / Firewall proposent de surveiller les cookies.
Certains (Bit Defender) demandent l'avis de l'internaute à chaque détection d'un Cookie ... ce qui est fastidieux.
Les même proposent de ne pas gérer ces cookies, en décochant la case correspondante.

Ma question : Est-ce dangereux de laisser faire cet échange de cookies ... sans surveillance ?

La question est également valable pour : Les scripts, les applets java, les activ-X etc. qui sont détectés comme autant d'intrus ... sinon potentiellement dangereux, tout au moins, non désirés.

Merci de votre réponse.
PS : j'ai exploré la Base de connaissance, et au chapitre cookies ... rien.
Répondre à Sympa  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Fisherprice, le dimanche 13 février 2005 à 13:17:44
Salut!!
arf... sujet complexe...
Certains cookie sont inoffensif, et meme parfois indispensable
(par exemple pour CCM, pour avoir accès a ses contributions, une fois identifié, il fait appel au cookie CCM...)

si tu veux en savoir plus
=>http://assiste.free.fr/p/internet_attaques/cookie.php

Je pense qu'il faut essayer de controler ces cookies, mais la tache est fastidueuse, voir impossible car il est très complexe de différencier un bon d'un moins bon cookie...

sur ce!! bonne journée!!

@+ ____________________________________________________________
~-[=====> "Oh! The possibilities!™"<=====]-~
Répondre à Fisherprice

2

Sympa, le dimanche 13 février 2005 à 13:25:06
Bonjour Fisherprice

Merci de ta réponse, je vais lire ça attentivement.
Comme tu dis ... vaste sujet ...

Bon dimanche
Répondre à Sympa

3

Thom@s, le dimanche 13 février 2005 à 13:27:21
Bonjour,

Voici un article détaillé sur les cookies (de CCM) :
http://www.commentcamarche.net/securite/cookies.php3

Un cookie n'est rien d'autre qu'un petit fichier texte stocké sur votre ordinateur dans un dossier bien défini (propre à chaque navigateur) .
Il est parfaitement innofencif.

En revanche, il y a souvent des abus. Et, souvent, des cookies publicitaires ou autres sont enregistrés, contenant parfois des informations personnelles collectées sur vous.
C'est pour ça (respect de la vie privée) que certains logiciels (firewalls, navigateurs) proposent d'interdire ou de filtrer les cookies.

Cependant, ils sont très utiles dans certains cas (pour vous identifier sur un site, par exemple).

Un script est en général un bout de code JavaScript ou VBScript.
Le JavaScript est en règle générale innofencif, mais le VBScript peut dans certains cas provoquer une infection (cas des virus VBScript, comme le célèbre ILoveYou...).
Ils s'envoient généralement par e-mail (e-mail au format HTML).
Seul moyen de s'en protéger, ne pas afficher les mails en HTML (les afficher en texte simple), ou du moins utiliser un logiciel capable de désactiver les scripts.

Les applets Java sont des petits programmes écrits en Java (attention,ne pas confondre avec JavaSCript, ça n'a rien à voir). A ce détail près que le terme "applet" signifie qu'il est intégré dans une page Web.
Ce sont de "vrais" programmes. Ils peuvent donc infecter votre ordinateur au même titre que n'importe quel autre exécutable (il faut donc être aussi prudent qu'avec n'importe quel autre programme).

Les ActiveX sont une technologie non standard, inventée par Microsoft et présente dans Internet Explorer.
Elle permet d'exécuter des opérations sur votre ordinateur, qui peuvent être utiles (comme les anti-virus en-ligne), mais qui peuvent aussi se révéler dangereuses (prise de contrôle de votre ordinateur par un virus, etc...)

Liens :
VBScript : http://www.commentcamarche.net/vbscript/vbsintro.php3
ActiveX: http://www.commentcamarche.net/vbscript/vbscarac.php3
Java: http://www.commentcamarche.net/java/javaintro.php3
JavaScript: http://www.commentcamarche.net/javascript/jsintro.php3

A+ :-)

4

blueoystercult, le dimanche 13 février 2005 à 13:34:02
ah bien tout s'explique! Je n'arrivais pas à enregistrer mes modifications en tant que membre parce que je suis anti cookies et que donc je bloque leurs accès ( BIg Brother is watching you ! ) sauf pour certains sites auquels pas moyen d'y échapper. Merci les gars: j'ai pu rectifier mes données et bientôt en prime vous aurez ma photo. Vive les cookies! ( Enfin les gâteaux j'entends bien ) )
Répondre à blueoystercult

5

Sympa, le dimanche 13 février 2005 à 15:19:39
Merci à tous, réponse trés complète.

Je résume .. au départ inoffensifs, mais tous potentiellement dangereux si pris en main par des gens qui se font une spécialité d'être malveillants ou simplement inquisiteurs.

Par contre, je regrette que certains sites s'autorisent à rendre une page blanche, si l'on n'accepte aucun de ces petits softs intrus.

Encore merci et bon dimanche.
@+
Répondre à Sympa

6

Thom@s, le dimanche 13 février 2005 à 20:54:34
au départ inoffensifs, mais tous potentiellement dangereux si pris en main par des gens qui se font une spécialité d'être malveillants ou simplement inquisiteurs.
Tout-à-fait :)
Comme beaucoup d'outils, d'ailleurs... ;-)

A+

7

teutates, le dimanche 13 février 2005 à 21:21:55
Bonjour,

Le plus simple est encore d'autoriser tous les cookies afin de pouvoir aller sur les site et de les virer dès que possible, du moins les douteux.
Toco y se gausos !!!
Répondre à teutates

8

Thom@s, le dimanche 13 février 2005 à 21:23:43
Salut Teutates !

Perso, ce que j'ai fait, c'est que (avec Firefox), j'ai mis "bloquer tous les cookies, sauf exceptions", et j'ai mis en exceptions les sites "de confiance", que je connais :-)

A+ :)

9

teutates, le dimanche 13 février 2005 à 21:40:18
Pour Google aussi ? Autorisé ?
Toco y se gausos !!!
Répondre à teutates

10

Thom@s, le dimanche 13 février 2005 à 22:26:42
Yep, pour la personnalisation des langues de recherche (comme ça il recherche automatiquement en français et en polonais :-)

:)

11

galinette92, le jeudi 3 mars 2005 à 16:15:03
Merci et encore merci a toutes les personnes qui nous aide AA++
Répondre à galinette92

12

Thom@s, le vendredi 4 mars 2005 à 15:11:58
:-)

13

kitty, le samedi 5 mars 2005 à 14:48:13
tout d'abor merci pour toute vos réponse qui m'on aidée mais je souhaiterais savoir comment suprimer les cookies qui sont dans mon PC?
je débute
Répondre à kitty

14

Fisherprice, le samedi 5 mars 2005 à 14:52:22
Salut kitty!

Ca dépend du navigateur.
Intenet explorer:
(je ne sais pas si tu as un raccourcis ou quoi de IE alors je prends le chemin sûr)
Dans internet explorer, Outils/option internet/supprimer les cookie
au passage vire les fichiers (temporary files internet)

@+ ____________________________________________________________­
~-[=====> "Oh! The possibilities!™"<=====]-~
Répondre à Fisherprice

15

kitty, le samedi 5 mars 2005 à 15:02:45
merci bcp j'essai de suite
Répondre à kitty
Servlets - Cookies Les cookies représentent un moyen simple de stocker temporairement des informations chez un client, afin de les récupérer ultérieurement. Concrètement il s'agit de fichiers texte stockés sur le disque dur du client après réception d'une réponse HTTP... www.commentcamarche.net/servlets/servcookie.php3
[Internet] Gérer les cookiesGérer les cookies Les cookies sont des marques de votre passage sur les sites internet. Certains ne stockent que le mot de passe et le "login" correspondant à un site tandis que d'autres enregistrent davantage d'informations, généralement vos... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1999-internet-gerer-les-cookies
Activer les cookiesUn cookie est un fichier stocké sur le disque dur de l'utilisateur, afin de permettre au serveur web de le reconnaître d'une page web à l'autre. Les cookies sont notamment utilisés par les sites web afin de maintenir la session de l'utilisateur (et... www.commentcamarche.net/faq/sujet-7543-activer-les-cookies
Se débarasser de "Trace.tracking.cookies" (Résolu)Bonsoir à tous... Toujours ce fichu problème sur mon ordi. Autant de fois je faits tourner "a2", autant de fois il trouve des "Trace.tracking.cookies". Parfois 1 ou 2 ; parfois 5 ou 6. Je dispose bien de "zone-alarme" pour protéger à priori mon ordi,... www.commentcamarche.net/forum/affich-2194957-se-debarasser-de-trace-tracking-cookies-quot
Cookies du navigateur (Résolu)Bonjour,Un site me dit le message suivant; Vôtre navigateur doit accepter les cookies. Comment corriger ce problème. Merci www.commentcamarche.net/forum/affich-2771648-cookies-du-navigateur
Navigateur n'accepte pas les cookies (Résolu)Bonjour, Mon navigateur est Firefox dernière version, page d'ouverture webmail, j'ai un message à chaque connexion " Il semble que votre navigateur n'accepte pas les cookies, pour les activer, rendez–vous sur l'Assistance Orange."... www.commentcamarche.net/forum/affich-3973426-navigateur-n-accepte-pas-les-cookies
Télécharger CookieWallAnalogX CookieWall vous permet de choisir les cookies qui peuvent rester sur votre système, et ceux qui doivent s'en aller. Une fois que CookieWall connaît les indésirables, il fait le reste. Il peut être configuré pour effacer les cookies dès qu'ils... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-52-cookiewall
Le jeu vidéo de la semaine : "Cooking Mama : Cook Off"(Paris - Relaxnews) - Après une sortie pour la Nintendo DS l'année dernière, le jeu Cooking Mama sort le 16 mai sur Wii sous le nom de Cooking Mama : Cook Off.Dans ce titre de Majesco, le joueur endosse le tablier d'un apprenti cuisiner. Dans la... www.commentcamarche.net/actualites/le-jeu-video-de-la-semaine-cooking-mama-cook-off-2987694-actualite.php3
Sélection jeux vidéo du 11 au 17 février (J-11) : "Cooking Mama" sort le 14(Paris - Relax news) - Notre sélection jeux vidéo à paraître du 11 au 17 février 2008.Cooking Mama 2 : Tous à tableVendue à un million d'exemplaires en Europe sur Wii et DS, la série Cooking Mama revient la console portable de Nintendo avec un... www.commentcamarche.net/actualites/selection-jeux-video-du-11-au-17-fevrier-j-11-cooking-mama-sort-le-14-4859510-actualite.php3
Le jeu vidéo de la semaine : "Cooking Mama 2" sort le 14 sur DS(Paris - Relax news) - Après une première version sortie sur DS en décembre 2006 et sur Wii en mai dernier, vendue à 1 million d'exemplaires à travers l'Europe, Cooking Mama revient sur la console portable de Nintendo pour un deuxième opus baptisé... www.commentcamarche.net/actualites/le-jeu-video-de-la-semaine-cooking-mama-2-sort-le-14-sur-ds-4990823-actualite.php3
Toutes les réponses pour « Cookies = danger ? »