Salut,
Je poste qu'une unique réponse parce que je vais devoir partir...
Le serveur APACHE, c'est un serveur web, un peu comme celui qui tourne sur les machines de CommentCa Marche.net pour te permettre d'afficher les pages du site.
On a aussi IIS, le serveur de Microsoft, qui sert à ça.
EN gros, son rôle est de recevoir une requête (ton ordinateur dit "je veux voir /forum/affich-13034704-quesqu-un-port-apache") et d'y répondre, par exemple en affichant la page demandée, en disant qu'il faut un mot de passe ou encore en disant que la page n'existe pas.
Ton ordinateur à 65536 portes, qu'on appelle port.
Donc chaque port est un endroit par lequel ton ordinateur peut communiquer avec les autres.
Un port ouvert te permet de communiquer, un port fermé t'en empêche.
Un des rôles d'un pare-feux est de bloquer les ports si les logiciels ne sont pas sûrs (ex : fermer le port utilisé par un trojan horse), tout en laissant les ports utiles ouverts (ex : le port 80 pour communiquer avec un serveur APACHE, le port 21 pour un serveur ftp, ...).
Voila, voila.