Oui une class 4 a une vitesse d'écriture de 2,3Mo/s, mais une vitesse supérieure est préférable pour éviter des ratés. Bien que cela ne soit point obligatoire, il faut toujours prendre au dessus du minimum requis (idem pour la configuration du PC pour la vidéo)
Un logiciel de montage vidéo accepte de nombreux formats, cela ne signifie pas que ces formats sont adaptés au montage : pbl lors de l'application d'effets complexes, transitions 3D, etc. Pour le montage le plus aisé, en standard : DV-AVI (non compressé), en HD : HDV. L'AVCHD est devenu accessible avec la nouvelle génération de logiciel (ex. Vidéo Deluxe 16 plus performant que ses concurrents).
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué diront certains (qui essaient de travailler des formats tels que Divx, Mpeg des APN, ...) dont le résultat est nettement inférieur dans de nombreuses applications.
Il n'y a aucune réglementation pour la durée. Les cartes HC (par ex. SDHC) proposent 16 voire 32 Go (soit en vidéo HD 36mn et 72mn)
La pub est faite pour les naïfs. Pour ma part, dans un atelier vidéo, je teste, je compare, j'évalue.
Je possède un APN faisant fonction de vidéo : Canon 500D.
Une vidéo crédible ne doit pas être indigeste, rien à voir avec un concours.