VBA excel problème pour insérer une colonne

Fermé
Polcito - 23 juin 2009 à 15:21
Bidouilleu_R Messages postés 1181 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 - 24 juin 2009 à 11:26
Bonjour,
J'ai un petit soucis ^^. J'espère que vous allez pourvoir m'aider.
En fait (accroché vous) c'est un truc tout bête mais difficile a expliquer :)
J'ai le code qu'un ami.Un code normal quoi mais le seul truc c'est que chaque colonne à son bout de code bien particulier. exemple une colonne pour afficher les dates, une autre pour afficher un numéro, une autre pour un commentaire etc etc


Voici mon but
Je veux déplacer la colonne "R" pour la mettre en deuxième position.(insérer la colonne "R" entre la 1er colonne et la 2ieme)



Donc voila pour schématiser un peu ^^



insérer colonne "R" en deuxième position
j'ai fait ,couper,insérer.
A ////// B/ C/ D/ E/ F/ G/ H/ I/ J/ K/ L/ M/ N/ O/ P/ Q/ R / S /T /U/ V/ W/ X/ Y/ Z/
..... <--<--<--<--<--<--<--<--<--<--<--<--<--<--<--<--

Voila ce que j'obtiens:
La colonne "R" s'appelle B maintenant: En fait l'ancien contenu de la colonne "R" se retrouve dans la colonne B.
(abréviation que j'utiliserai pour me simplifier la vie "R"=B )
l'ancienne colonne B s'appelle C , "B"=C , le contenu de B se retrouve dans la colonne C
"C"=D
"D"=E
"E"=F
etc
etc

donc j'ai ça maintenant:
A / B="R" / C="B" / D="C" / E="D" / ..../


Conséquence=problème ^^
Mais le gros soucis c'est que le code n'est pu du tout associé aux colonnes maintenant
Par exemple: L'ancien code pour la colonne B servait pour écrire une date.L'ancien colonne de R servait pour écire une référence(un simple nombre quoi).
Après avoir déplacer les colonnes la nouvelle colonne B="R" (colonne B avec l'ancien contenu de R) va me donner une date! alors que pour R je voulais un nombre

Résumé du problème
Lorsque j'insère une colonne, je ne modifie pas le code.( c'est bien dommage!! XD)

Solution
1)Insérer la colonne R sans modifier le nom de colonne, c'est-àdire avoir ça:
A / R / B /C/ D/ E /F /G/ H/ I/ J/ K/ L/ M/ N/ O/ P/ Q/ S /T /U/ V/ W/ X/ Y/ Z/
Là pour le code il devrait ne pas avoir de problème. meilleur solution je pense

2)Changer toutes les lettres dans tout le code, c'est-à- dire:
remplacer B par C, R par B, C par D, D par E etc etc
(trop trop galère!!! )



Solutions?
J'aimerais savoir si on peut faire la solution 1) ?
et si c'est non savoir comment faire pour me simplifier la vie?






MERCI ^^



Je débute tout juste en VBA sous excel :s
A voir également:

3 réponses

yg_be Messages postés 22719 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 1 476
23 juin 2009 à 23:46
Pourquoi veux-tu déplacer la colonne R ?
0
C'est pour pouvoir la comparer avec la colonne 1. Les deux colonnes contiennent des nombres pour indiquer une référence à un produit.Ca sert juste à voir si la référence est la même. C'est pas pratique quand l'autre référence est sur la colonne "R" :(

Et sinon tu as une petite idée sur comment faire?

Tu as compris mon texte? je ne sais pas si j'ai été clair lol
0
Bidouilleu_R Messages postés 1181 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 288
24 juin 2009 à 11:26
Bonjour,
Non! ça c'est faux et impossible.
C'est un peu comme si tu disais que dans l'alphabet "à partir d'aujourd'hui le R devient en plus il se ressemble...."

1) le problème est mal posé.
2) remet la colonne "B" en position R car vraisemblablement tu as des macros qui tournent
en faisant référence soit à B soit à R.

3) tu veux comparer A est R ou bien tu veux voir A et R en même temps.

4) as-tu pensé à faire une copie de ta base ou de ton fichier? ..cela évite les problèmes.
5) il est possible sur une autre feuille d'écrire une formule par exemple :
sur une feuille "Vérification" en A1 =Feuil2!A1 ( la feuille de ta base ) et à côté =Feuil2!R1
de cette manière ta base reste propre et la colonne R est bien en B.
Bien sur une recopie vers le bas est nécessaire.

A+
0