Comment réparer un vieux PC

Résolu/Fermé
papychocques - 23 juin 2009 à 11:26
Xav84O Messages postés 97 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2009 - 25 juin 2009 à 11:53
Bonjour,
Suite à coupure de ct accidentelle, un vieux PC qu'on m'avait donné sous windows 2000 pro dans lequel je souhaite récupérer des fichiers XLS, photos et DAO ne redémarre plus, j'ai visité longuement le Forum mais si j'ai trouvé la même panne je n'ai pas trouvé la solution.
actuellement après le démarrage partiel de Windows et avant le chargement complet (des barres bleues) l'écran vient bleu puis un message d'erreur pour inaccessible_boot_device et une suite de chiffres et lettres avec la commande à exécuter Chkdsk/f.
sur F2 le boot se fait sur DD puis CD puis Disquette mais je ne sais pas s'il faut décocher une ou plusieurs options.
sur F8 aucune des commandes proposées ne permet le démarrage normal on revient toujours à l'écran avec le même message d'erreur.
La seule commande qui marche est la disquette MS DOS que j'ai extraite de mon autre PC plus récent sous XP home cette disquette une fois posté dans le lecteur le PC démarre cette fois sous DOS et me donne l'invite A>/ mais je n'arrive pas à exécuter la moindre commande pour reprendre la main.
Ce qui est important c'est le travail laissé que je n'ai malheureusement pas sauvegardé sur un autre support .
Je vous remercie à l'avance pour toutes les solutions peu ou pas complexes pour parvenir à me sortir du mauvais pas..
FC
A voir également:

9 réponses

Xav84O Messages postés 97 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2009 22
23 juin 2009 à 11:31
Bonjour,

alors pour résoudre ton probléme, tu met le lecteur CD de windows 2000 dans le lecteur

tu boot dessus

première page tu fait comme si tu ne voulais pas réparer et continuer l'installation

ensuite arrive la seconde proposition de réparation avec ton système d'exploitation de sélectionner lance la réparation et attend ...

Il redémarre tout seul et tu va pouvoir accéder a ton pc comme avant :)
2
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 750
24 juin 2009 à 18:04
slt ne peux-tu mettre le dd de ce pc dans un autre en slave et recupérer tes données ? ou dans un boitier en usb ?
2
papychocques
23 juin 2009 à 18:40
Bonsoir,
Cette solution n'a pas marché, le PC semble ignorer le CD ( c'est une copie de windows 2000 pro car je n'ai pas l'original).
le CD est dans le lecteur je le mets en marche, on voit bien que le témoin lumineux du lecteur clignote quelques instants , ensuite j'ai toujours la même séquence de démarrage pour terminer avec la page d'erreur que j'ai décrite sur le post précédent, en aucun cas j'ai la possibilité de prendre la main ou répondre à une sélection.
J'ai bien l'impression qu'il ne s'agit de pas d'un gros problème, mais pour trouver la clé ça semble pas simple.
merci pour la réponse, j'espère qu'il y aura d'autres solutions a essayer.
cordialement
1
Xav84O Messages postés 97 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2009 22
24 juin 2009 à 10:13
retourne sur le bios avec F2 et et intervertie le boot entre le disque dur et le lecteur cd.

Ce qui te donnera en priorité de boot CD // DD //disquette

Cela permettra de démarrer sur le cd
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
papychocques
24 juin 2009 à 15:06
Bonjour,
J'ai fais comme vous l'avez proposé, ça boute bien sur le CD en premier je pense donc que le contenu du CD que l'on m'a fourni ne convient pas.
merci pour l'aide.
Y-a t'il encore une autre manip à effectuer ?
cordialement
1
Xav84O Messages postés 97 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2009 22
24 juin 2009 à 16:36
tu fais la seconde réparation lorsqu'il boot dessus et c'est tout :)
1
papychocques
24 juin 2009 à 17:49
Comment je fais pour accéder à la réparation, car je n'ai jamais la main ou il y a quelque chose qui m'échappe.
cdt
1
papychocques
24 juin 2009 à 18:32
Ok, c'est tout bon.
J'ai redémarrer une nouvelle fois le PC avec le CD dedans, pendant le démarrage j'ai appuyé sur F2 pour arriver sur le BIOS, puis F8 car c'est la que je voulais allé, et d'un seul coup il m'a donné la main en me demandant d'appuyer sur une touche pour le CD , il ne restait qu'à suivre les instructions.
Un grand merci.
1
Xav84O Messages postés 97 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2009 22
25 juin 2009 à 11:53
De rien ce fut un plaisir bonne continuation et bonne chance pour la suite ;)
1