Objectif Nikkor serie E sur D90

Résolu/Fermé
did78yam Messages postés 56 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2010 - 22 juin 2009 à 23:43
 ben - 2 juil. 2010 à 18:40
Bonjour,
j'ai deux objectifs nikkor qui ce monte sur mon F301, deux beaux cailloux l'un est un Nikkor ED 180 mm f/2.8 et l'autre c'est un Nikkor 105mm f/1.8 qui mon coutés une fortune a l'époque

mes questions sont:
si j'achete un D90,
Je reste avec la mise au point manuelle sa c'est sur,mais
Sa ce monte dessus ?
c'est compatible ?
je perds quoi ?

et mon flach Metz 45-4 il marche ?

Merci d'avance pour les réponses

3 réponses

Utilisateur anonyme
23 juin 2009 à 00:22
Bonsoir,

Si ce sont des objectif AI-P, effectivement pas d'auto focus, si ce sont des AF, il y a autofocus, si ce sont des AF-D il y a autofocus et mesure matricielle tridimensionnelle.
Objectif sans microprocesseur, AI-S = pas d'auto focus,ni de mesure de l'exposition. Tout manuel
Mais dans tous les cas, ces objectifs se monte sur le D90.

Voici ce que dit Nikon exactement:
- AF DX Nikkor : prise en charge de toutes les fonctions 
- AF Nikkor de type G ou D : prise en charge de toutes les fonctions (PC Micro Nikkor ne prend pas en charge certaines fonctions). Les objectifs IX Nikkor ne sont pas pris en charge. 
- Autre AF Nikkor : prise en charge de toutes les fonctions sauf la mesure matricielle couleur 3D II. Les objectifs pour F3AF ne sont pas pris en charge. 
- AI-P Nikkor : prise en charge de toutes les fonctions sauf la mesure matricielle couleur 3D II 
- Objectifs sans microprocesseur : autofocus non pris en charge. Peuvent être utilisés en mode d'exposition M, mais la mesure de l'exposition ne fonctionne pas. Le télémètre électronique peut être utilisé avec une ouverture effective maximale de f/5.6 ou plus lumineuse

http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1617/specifications.html#6

J'ai également le télé 180 mm en 2,8 mais en AF, (pas AF-D), que j'utilisais sur mon F801, et les résultats sont bons sur mon numérique. Mon 85 mm 1,8 est également resté très bon. ainsi que le 24 mm et le 50 mm. par contre, celui qui était un vrai bijoux sur mon F801, le 35-70 à ouverture constante 2,8 que j'ai financé par un plan PAP sur 30 ans, est quasiment nul en numérique type DX. je n'ai pas eu l'occasion de le tester sur un plein format. Je crois tout de même que ces ex-bijoux sont hélas souvent bien moins bons sur un reflex numérique qu'ils ne l' étaient sur les argentiques. En tous cas, pour moi, mon 35-70 m'a profondément déçu, alors qu'avant, il était mon objectif fétiche. J'ai fini par le remplacer par le dernier 16-85 . J'ai par la suite fais des photos tests, banales, juste pour voir la différence, sans jeux de mots, "y a pas photo" .Par contre pour les focales fixes, ça va mieux.
Pour le flash , je pense pas que le Metz fonctionnera. Mon ancien Nikon SB 24, une ex merveille, n'est tout simplement pas compatible avec les derniers reflex Nikon. (lui aussi j'ai dû le remplacer). Alors un Metz...

Bien cordialement

PS: votre titre dit "série E", ces objectifs étaient de la série "Economique" , donc pas de la série qui coûtait la peau des fesses. Et ils étaient tous sans processeur, ni AF .. donc tout manuel dans ce cas, même la mesure de la lumière !
1
did78yam Messages postés 56 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2010
25 juin 2009 à 19:52
Bonjour,

Merci pour votre réponse,effectivement ,aprés quelques recherches ils sont de la serie ED,
à l'époque un à 5000 francs l'autre à 8000 francs j'avais trouvé ca chère mais quel résultat,super

je pense que je vais faire comme vous je vais tenter la vente sur ebay à 200 ou 300 euros pour
prendre un nouveau,plus adapté au numerique.

Bonne continuation
0
tu perds la mesure de la lumiere contrairement au D200, D300 etc..
il te faudra donc prendre quelques cliché avant de trouver la bonne expo en mode "Manuel"
c'est faisable mais quand même très contraignant..
cdt..ben
0