Surchauffe du PC

Résolu/Fermé
faterou Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015 - 21 juin 2009 à 01:15
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 12 oct. 2009 à 20:24
Bonjour,

Mon écran se ferme tout seul depuis qu'il est rendu au rez-de-chaussé au lieu du sous-sol où il y fait frais. Quand j'ai ouvert mon boîtier, il n'y a pas eu de problème. Aida32 me donne ce rapport:


Oridinateur:
Système d'exploitation: Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système: Service Pack 3
Internet Explorer: 7.0.57.30.13

Carte mère:
Type de processeur: Unknown, 1800 MHz (9 x 200)
Nom de la carte mère: Inconnu
Chipset de la carte mère: SiS 760, AMD Hammer
Mémoire système: 1024 Mo (DDR SDRAM)
Type de BIOS: AMI (09/06/05)
Port de communication: Port de communication (COM1)
Port de communication: Port imprimante (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo: Radeon X1650 Series Secondary (512 Mo)
Carte vidéo: Radeon X1650 Series (512 Mo)
Moniteur: Optiquest Q71-5 (AQ01303070)

Propriétés de la sonde:
Type de sonde: Winbond W83637HF
Accès à la sonde: ISA 290h

Températures:
Carte mère: 37oC (99oF)
Processeur: 47oC (117oF)

Ventilateurs:
Processeur: 3358 RPM

Valeurs de voltage:
Noyau CPU: 2.96V
CPU Auxiliaire: 3.57V
+3.3V: 3.20V
+5V: 5.32V
-12V: 1.13V
-5V: 4.45V
Mise en veille +5V: 4.90V
Debug Info: B9 DF C8 C6 FF C3 F2 25 FF C9 E7 (03)

Ça pourrait peut-être vous aider à moins que les sondes ne soient pas bonnes. Sur SpeedFan, pendant un moment, dans Core, j'avais un température de 51oC avec une flamme sur le côté au lieu d'un crochet vert ou d'une flèche. Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

26 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
21 juin 2009 à 01:23
bonsoir,

quel est ton problème exactement ? ton PC se coupe tout seul d'un coup ? ca arrive après combien de temps environ ?

Températures:
Carte mère 37°C
Processeur 47°C

tes températures sont normales, mais il manque la carte graphique...

j'avais un température de 51oC avec une flamme sur le côté...
pour un processeur, 51°C est tout à fait normal,
quant à la flamme dans SpeedFan, ca ne veut rien dire du tout, car c'est réglable,
et par défaut, au dessus de 50°C, il y a une flamme , ce qui est un peu bas pour un CPU, qui tient jusqu'à 70 à 75°C ( pour les modèles récents) ;)
il faut simplement apprendre à se servir de ce logiciel, et modifier la température du seuil d'alerte pour le CPU, par exemple à 60°C^^
A +
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
21 juin 2009 à 01:30
Bsr
les températures indiquées sont normales

attention! le pc ouvert modifie le circuit de l'air et certains éléments qui ne sont pas individuellement ventilés sont moins bien tempérés

soit plus clair : Mon écran se ferme tout seul ; que veux tu dire exactement?

0
faterou Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015
21 juin 2009 à 01:46
Désolé si je n'ai pas été assez clair.

Mon écran se ferme jamais après un temps constant. Ça peut prendre toute la journée ou 2 ou 3 minutes après l'ouverture du PC. Quant à la fermeture de l'écran, ma souris fige et l'écran ferme d'un coup sec. La lumière sur l'ordinateur reste allumée et la lumière sur l'écran devient orange comme quand il est en veille. Je dois fermer l'ordinateur en appuyant longtemps sur le bouton power. Je réappuie sur le bouton et l'ordinateur s'ouvre normalement. Il se referme ensuite comme d'habitude après un temps inconnu. Il se ferme surtout quand j'écoute des vidéos même si ça m'est arrivé à d'autres occasions qu'il se ferme tout seul. Suis-je assez clair maintenant? Ou est-ce que je vais voir la température de la carte graphique? Sur Speed Fan j'ai seulement: System: 36oC CPU: 48oC AUX: -16oC HD0: 42oC Core: 50oC
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
21 juin 2009 à 02:04
pour que l'écran fige et n'affiche plus rien; les causes peuvent êtrent multiples et d'origines diverses
CG, ram, processeur, CM; le proc. ou la ram en 1 er si la souris fige
vérifie le ventilateur de la CG
fait un memtest

sous AIDE tu trouves une rubrique qui liste les erreurs
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
faterou Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015
21 juin 2009 à 02:11
Premièrement, le ventilateur de la carte graphique tourne.

Deuxièmement, C'est quoi un memtest? Je télécharge ce logiciel là? https://hcidesign.com/memtest/download.html

Troisièmement, elle est ou cette rubrique plus précisément?
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
21 juin 2009 à 02:46
où celui ci
https://www.memtest86.com/

utilise celui de HCI, il est plus simple à appliquer

outils >informations système avancées>journal des erreurs
0
faterou Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015
21 juin 2009 à 04:28
Je sais que je vais avoir l'air bizarre mais je ne suis pas capable de l'installer ton programme Memtest86.

Pour le rapport d'erreurs, je crois que j'ai ces erreurs lorsque mon ordinateur plante: Type: Microsoft-Windows-Propsys--------------- Erreur d'analyse du schéma de propriété C:WINDOWS/system32/PROPSYS.dll, WindowsPropertyDescription

Il y a plusieurs erreurs de ce genre en dedans de 1 minute. Je nesuis pas sûr par exemple, je crois que mon écran s'est fermé hier et il n'y a pas d'erreurs ce jour là.

Pour HCI, je l'ai fait marché jusqu'à 100% et même plus et je n'ai pas d'erreur.
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
21 juin 2009 à 17:34
je ne suis pas capable de l'installer ton programme Memtest86.
c'est à un iso à graver sur un cd, celui ci est bootable et permet d'exécuter un memtest sur un pc bloqué

as tu des logiciels en version béta sur le pc?
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/928149
quel logiciel utilises tu le plus souvent ?
0
faterou Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015
21 juin 2009 à 18:22
Pour ton lien, je n'ai pas Microsoft Office 2007 mais bien Microsoft Office 2003.

Pour les logiciels en version béta, j'ai regardé mes logiciels récents et ils ne sont pas en version béta.

Les logiciels que j'utilise le plus souvent, ça pourrait être long énumérer: Spybot Search&Destroy, ESET NOD32, Lynksys Easylink Advisor (pour gérer mon réseau), Office (PowerPoint, Word), Emodio (pour le mp3 à ma soeur), Internet Explorer, Google Chrome, Daemon Tools. Dans les jeux, c'est temps-ci: Starcraft (ça m'a pris tout d'un coup :)), TrackMania United Forever.

C'est pas mal ce que j'utilise c'est temps-ci depuis que le problème a commencé.
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
21 juin 2009 à 22:45
comme personne n'a d'idée du coté de la software, quoique

Microsoft-Windows-Propsys--------------- Erreur d'analyse du schéma de propriété C:WINDOWS/system32/PROPSYS.dll, WindowsPropertyDescription

as tu accès à la gestion des comptes utilisateurs? juste vérifier, ne rien changer
0
faterou Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015
21 juin 2009 à 23:08
Oui j'y ai accès, je peux modifier les comptes à ma guise. Il y le compte ''ASP.NET Machine A...'' que je ne sais pas c'est quoi et qui est protégé par mot de passe. À part ça, tout va bien dans la gestion des comptes de l'utilisateur.

Petite information de plus: la connexion internet est seulement au sous-sol, donc j'ai dû m'acheter une carte réseau sans-fil. La première carte que j'ai acheté, lorsque je la connectais, quand j'ouvrais l'ordinateur, l'écran me donnait no signal alors que sans carte et avec l'ancienne carte, l'ordinateur s'ouvrait sans problème. J'ai ensuite acheté une autre carte, le vendeur m'ayant indiqué que ma carte mère n'était pas compatible avec la carte réseau. Cette nouvelle carte marche maintenant super bien. Je te dis ça parce que mon écran a commencé à se fermer quand j'ai monté l'ordinateur en haut et que j'ai changé ma carte réseau.

Merci beaucoup pour ton aide jusqu'ici.
0
faterou Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015
21 juin 2009 à 23:20
Mon écran vient de se fermer et je n'ai pas d'erreur dans le rapport d'erreur Windows. J'étais en train de télécharger Internet Explorer 8 avec Google Chrome.
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
21 juin 2009 à 23:28
la connexion internet ou la carte wifi ne fait pas planter un pc, en dehors d'une panne matériel

au final, l'arrêt aléatoire me semble avoir une cause matérielle et non logicielle

mais un élément corrompu (fichier .dll .sys .exe ) de windows peut provoquer un freeze - une réinstallation complète mettrait windows dans le droit chemin pour un moment

ne serait ce pas tout simplement ton (tes) logiciel de surveillance de température qui est configuré pour arrêter le pc à une température prédéfinie?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
22 juin 2009 à 00:31
bonsoir,
Mon écran vient de se fermer
avec tes expressions inhabituelles, je n'ai toujours pas bien compris ce qui se passe :
tu veux dire qu'il n'y a plus d'affichage et qu'il se met en veille ? ce serait plus clair pour tout le monde que tu dises que ton écran se met en veille;)
tu dis message 3 :
La lumière sur l'ordinateur reste allumée
l'ordi est en veille lui aussi ? ou entends-tu les ventilos tourner (notamment le ventilo CPU) ?

car le diagnostic est différent selon que tout le PC est en veille ou s'il continue de fonctionner sans affichage : dans ce dernier cas, ca pourrait etre un problème carte graphique, mais je n'ai toujours pas de température pour le GPU ;)
si tu sais pas la trouver, essaye avec GPU-Z, onglets 'sensors'

dans quelles circonstances est apparu ce problème ?
tu dis 1er message : Mon écran se ferme tout seul depuis qu'il est rendu au rez-de-chaussé au lieu du sous-sol
si c'est bien après cet évènement que les 1er freezes et passages en veille sont apparus, ca laisse supposer un problème matériel :
suite au déménagement, quelque chose a bougé dans ton PC :
carte mal emboitée, broche d'alim partiellement déboitée, mauvais contact,...
vérifie tous les éléments de ton PC un par un :
enlève et remet en place les cartes d'extension, enlève et remets les prises d'alim,...on ne sait jamais ;)

A+
0
faterou Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015
22 juin 2009 à 03:00
Pour répondre à Redbart, j'ai téléchargé mes logiciels de surveillance de température hier, bien après l'apparition du problème.

Pour te répondre, Marcmarais, l'écran fait comme se mettre en veille sauf que je ne peut plus revenir sur le bureau ou sur les différents comptes d'utilisateurs en bougeant ma souris. Je crois que les ventilateurs tournent toujours pendant que l'écran est fermé (en veille, désolé) mais je suis sûr qu'à 75%. Je regarderai la prochaine fois si les ventilateurs tournent tous ou si il y en a comme celui de la carte graphique ou du processeur qui se sont arrêtés de tourner. J'ai réussi à avoir la température du GPU avec GPU-Z:

GPU Core Clock [MHz] : 499.5
GPU Memory Clock [MHz] : 796.5
PCB Temperature [°C] : 46.0
GPU Temperature [°C] : 66.8
Fan Speed [%] : 91

Comme je l'ai dit dans le message 11, le problème semble être apparu quand j'ai changé de carte réseau. Mais peut-être que le problème est bel et bien apparu quand j'ai déménagé l'ordinateur. L'écran ne s'est par contre pas mis en veille parce que, soit c'est aléatoire, soit je n'ai pas fait forcé ma carte graphique comme tu sembles le penser. Je vais vérifier si tout est bien place et je vous reparle si j'ai remarqué quelque chose. Merci beaucoup!
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
22 juin 2009 à 10:28
bonjour,

ta température GPU est normale
de toute facon, il y avait peu de chance que ce soit un problème thermique,
car un problème thermique arrive toujours après un certain temps (le temps que ca chauffe)
or pour toi, ca arrive d'une manière aléatoire, soit tout de suite, soit après des heures

je n'ai pas fait forcé ma carte graphique comme tu sembles le penser
non, c'est pas ca que je veux dire, je dis que peut etre quelque chose a bougé dans le déménagement,
tu peux essayer de déboiter et réemboiter la carte graphique dans son port graphique (on sait jamais)

A +
0
faterou Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015
22 juin 2009 à 17:55
J'ai enlevé ma carte graphique et je l'ai reconnectée. Si mon écran se remet en veille, je te decrirai precisément ce qui est arrivé. Merci pour ton aide!
0
faterou Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015
23 juin 2009 à 21:05
Mon écran vient de se mettre en veille. Tous les ventilateurs tournaient encore très bien. On dirai que ce n'est pas la carte graphique qui a lâché.
0
faterou Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015
25 juin 2009 à 23:33
Sur cette discussion http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12797671 ecran qui se ferme tout seul?#7, qui explique le même problème mais où personne me répond, un gars m'a dit de changer mon power supply. Est-ce que ce serait une bonne initiative où vous pensez que ça ne donne rien?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
26 juin 2009 à 11:08
bonjour,
ton problème n'est pas évident...
en plus, on arrive pas à avoir des infos sûres :
Je crois que les ventilateurs tournent toujours pendant que l'écran est fermé ...
il est donc impossible de faire un diagnostic à distance dans ces conditions ;)
tout ce qu'on peut dire, c'est que ce ne semble pas thermique, contrairement à ce que tu croyais au début, car toutes tes températures sont normales
ca peut etre plein de causes, comme te l'a dit Redbart , logicielles ou matérielles
ca peut aussi etre l'alim, mais je n'ai pas d'infos sur ce composant :
peux tu me donner la marque et le modèle stp ?
0