Démarrage PC Toshiba impossible.

Fermé
AirPensif - 20 juin 2009 à 20:31
-rochdi- Messages postés 934 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 - 23 juin 2009 à 09:31
Bonjour,
Ma fille possède un PC portable Toshiba Satellite A100 équipé de Windows XP.
Depuis hier, le démarrage est très long (curseur avec pointillé s bleus présents pendant une ou deux minutes). Ensuite, un long message apparait disant entre autre que le système a besoin d'une "vérification du systeme de fichiers sur G:"
Il me semble qu'un CHKDSK se lance automatiquement et une page bleue s'affiche décrivant le résultat des 3 étapes du scan en cours.
Maintenant, j'ai une succession de lignes indiquant
correction des erreurs dans l'index $I30 du fichier 34444
correction des erreurs dans l'index $I30 du fichier 34444
Tri de l'index $I30 du fichier 34444
correction des erreurs dans l'index $I30 du fichier 34460
correction des erreurs dans l'index $I30 du fichier 34460
Tri de l'index $I30 du fichier 34460
Etc...
Au bout d'un certain temps, le scan semble ne plus avancer et aucune action n'est possible sur le PC, sauf de l'éteindre par un appui prolongé de la touche de démarrage.
Merci de me faire part de vos suggestions pour résoudre ce problème et m'en donner les causes.
A voir également:

17 réponses

-rochdi- Messages postés 934 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 134
20 juin 2009 à 20:34
Bonjour,
Je crois que tu devrais désactiver quelque programmes du fichier démarrage(exécuter:msconfig/démarrage); faire une défragmentation et un nettoyage du disque-dur (démarrer/accessoires/outils système)
Cordialement -rochdi-

0
Merci pour ta réponse,
J'avais bien pensé aller vérifier de ce côté là, mais je ne peux pas avoir accès aux menus pour exécuter un msconfig. Y a-t-il un moyen de le faire manuellement?
0
-rochdi- Messages postés 934 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 134
20 juin 2009 à 20:51
Essaie( Touche windows+R) et tape msconfig
0
-rochdi- Messages postés 934 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 134
20 juin 2009 à 20:59
Salut, si tu ne trouves pas voilà
C:\WINDOWS\PCHealth\HelpCtr\Binaries\MSConfig.exe
Cordialement -rochdi-
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne connaissais pas ce raccourci!
En attendant, j'ai réussi à redémarrer le PC et à arrêter le scan. Mainetnant, le bureau s'est affiché, mais l'affichage et l'accès aux icones et menus est super long! Dès que j'ai réussi à activer le "msconfig", je te tiens au courant...
0
-rochdi- Messages postés 934 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 134
20 juin 2009 à 21:09
Salut, pour le problème de l'affichage des icones...http://www.tuneup.fr/download/getfile.php?file=tu2009trial&source=tuneup
installe le et corrige toutes les erreurs puis tiens moi au courant
0
Bon, j'ai enfin (!!!) réussi à installer TuneUp. Le "TuneUp maintenance en 1 clic" est toujours en train de s'exécuter. Il a identifié 53 problèmes au niveau des registres des composants système. Maintenant, il est en train d'analyser les registres de programme et il semble bloqué depuis un certain temps...
0
reg35390 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2009 4
20 juin 2009 à 23:36
salut essaye de le demarer en mode sans echec ,pour cela tu tapotes la touche f8 au demarage et choisi avec les fleches haut et bas le mode sans echec
s'il demare tu lance une bonne defragmantation,sa va lui faire du bien.
0
OK, je vais essayer une défragmenattion, même s'il me semble que le disque en a déjà eu une il y a 2 ou 3 mois. Je vais la laisser tourner cette nuit et je te ferais part du résultat demain.
Bonne fin de soirée et merci pour ton aide!
0
-rochdi- Messages postés 934 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 134
21 juin 2009 à 11:03
Ok,
supprime aussi de temps en temps les fichiers temporaires dans (exécuter:%temp%)
0
-rochdi- Messages postés 934 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 134
21 juin 2009 à 12:32
Bonjour, Si ça marche met la statut de la discussion en résolue
0
Bonjour,
Bon, je me suis repenché sur le PC. Voila où j'en suis:
1 - J'ai fait passer TuneUp maintenance" qui a détecté des erreurs et a tout corrigé.
2 - J'ai lancé une défragmentation qui s'est terminée.
3 - J'ai supprimé tous les fichies temporaires (il n'y en avait pas beaucoup).

J'ai ensuite redémarré le PC et... j'ai toujours le même problème.
J'ai eu le temps de noter le message exact. Peut-être que ça va orienter les réponses dans une autre direction:
"Vérification du système de fichiers sur G:
Le type du système de fichiers est NFTS
Le nom du volume est DONNEES
L'intégrité de l'un de vos disques doit être vérifié".

J'ai également fait une vérification du disque, en suivant une méthode trouvée dans un forum, c'est à dire en cochant les 2 options du verificateur de disques :
=> poste de travail
=> clic droit sur l'icone du disque
=> proprietés
=> outils
=> verification des erreurs
=> verifier maintenant
=> là dans la boite de dialogue tu coches les deux cases
=> demarrer

La vérification de C: montre que tout est normal. Par contre la vérification de G: ne peut pas se faire.
Il semble que ce soit ce fameux G: qui pose un problème, mais je ne sais pas à quoi il correspond. Il me semble que le disque a été partitionné après reformatage. Peut-être que G/ est le nom de l'une des partie. En tous cas, lorsque sur le poste de travail, je clique sur le disque local, identifié par la lettre G:, j'obtiens un message d'erreur qui dit
"G:\ n'est pas accessible. Erreur lors d'une opération de pagination".

Alors docteur? Que dois-je faire?
0
-rochdi- Messages postés 934 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 134
21 juin 2009 à 22:33
Salut, essaie de:
Demarrer
Executer
cmd
chkdsk /F G: (G: a remplacer par la lettre de votre lecteur)
0
Bonsoir,
Je viens de faire un chkdsk /f sur C:. J'ai un message me disant que le disque est OK
Ensuite, j'ai fait la même chose sur le disque G: La vérification est toujours en cours et j'ai déjà une série de messages indiquant qu'il a corrigé 2 erreurs dans des index de fichiers dont il donne la référence. Et depuis 'plus d'une heure!), plus rien.
0
-rochdi- Messages postés 934 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 134
22 juin 2009 à 21:27
Que veux-tu dire par plus rien? plus de problème?
0
Nooon! Ca aurait été trop beau!!! Plus rien, ça veut dire que la vérification semble ne plus avancer. Plus rien ne bouge.
0
-rochdi- Messages postés 934 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 134
23 juin 2009 à 09:31
Alors là......
ouvre le TUne up utilities et exécute toutes les fonctionalité une par une toutes les vérifications, puis la maintenace en un clique plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'affiche plus d'erreur puis refais:
Demarrer
Executer
cmd
chkdsk /F G: (G: a remplacer par la lettre de votre lecteur)
0