Gimp et les calques

Résolu/Fermé
Adella Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2010 - 20 juin 2009 à 18:28
 Doudou - 27 juil. 2013 à 00:58
Bonjour, je viens de télécharger gimp, et comme je ne suis pas très douée (pour ne pas être vulgaire), j'ai besoin de petits (gros) conseils sr le fonctionnement du logiciel, en particulier les calques. Je n'arrive pas à les déplacer (est-ce qu'on peut les déplacer déjà?) car j'aimerai pouvoir faire une écriture avec un contour blanc et j'ai vu un tuto où ils disaient à un moment d'agrandir la sélection de 3 pixels, alors j'ai fait comme ils disaient mais je n'ai jamais vu apparaitre ces fameux 3 pixels. De plus ce tutoriel est trop compliqué (pour moi), j'en avais vu un autre mais il était encore plus difficile (au moins avec le premier j'étais arrivé à la septième étape environ) alors si vous en avez une façon, simple de préférence, c'est pas de refus. De plus, à un moment, ils disaient, "En utilisant l'outil pot de peinture et en sélectionnant du blanc comme couleur de premier plan, cliquez dans votre sélection." mais la question que je me suis posée, c'est "Est ce que c'est dans l'image que je dois cliquer, ou dans la boite de dialogue?" (quand je vous avez dit que je n'étais pas très douée). Merci de vous interesser (vaguement) à un cas comme le mien, et je sais très bien que je devrai me rabattre sur des logiciels comme paint ou photofiltre mais il n'y a que photoshop ou gimp qui ont des fonctions qu'il n'y a pas sur ces logiciels...
A voir également:

4 réponses

Herr Dr von Apfelstrudel Messages postés 198 Date d'inscription lundi 29 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 181
20 juin 2009 à 22:58
Salut,

> [...] les calques. Je n'arrive pas à les déplacer (est-ce qu'on peut les déplacer déjà?) [...]

Bien sûr. Il suffit de cliquer sur l'outil de déplacement (ou de taper M) et de faire glisser le calque. Attention à bien cliquer sur un des éléments du calque (et pas sur une zone transparente), on a vite fait de sélectionner et déplacer le mauvais calque. Un conseil: affiche la fenêtre ou l'onglet des calques (ctrl-L) et vérifie que c'est bien le bon calque qui est sélectionné par l'outil de déplacement.


> j'aimerai pouvoir faire une écriture avec un contour blanc

En gros, on peut faire:
- Outil texte (T) et taper le texte voulu. Un nouveau calque est automatiquement créé
- Copier ce calque (dans la fenêtre de calques (ctrl-L), 3ème icône du bas)
- Outil sélection par couleur (maj-O) -> cliquer dans le texte
- Menu Sélection/Agrandir...
- Outil remplissage (maj-B) -> choisir les options adéquates (double clic sur l'icône de remplissage) -> cliquer dans la sélection
- Éventuellement, réordonner l'empilement des calques (icônes flèches)

> "Est ce que c'est dans l'image que je dois cliquer, ou dans la boite de dialogue?"
Dans l'image, plus exactement dans la sélection du calque désiré et sélectionné.

> De plus ce tutoriel est trop compliqué (pour moi)
Pas de miracle. Outre par la lecture des tutoriels et manuels, ce genre de logiciel se maîtrise par l'expérimentation, l'expérimentation et l'expérimentation :-)
8
Une heure que je cherche sur l'aide de gimp pour savoir comment déplacer mon fichu calque... MERCI!!!!
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
20 juin 2009 à 20:27
Bonsoir,

il n'y a que photoshop ou gimp qui ont des fonctions qu'il n'y a pas sur ces logiciels...

Wèp, des fonctions pour y en avoir il y en a mais ça sert à quoi des fonctions quand on ne sait pas suivre un tuto justement parce que le B.A BA qui aurait pu être appris sur un logiciel simple manque. J'ai rien contre GIMP, même au contraire j'aime beaucoup mais à ce niveau je pense qu'il serait plus utile et évident de repasser par un logiciel plus simple ne serait-ce que pour apprendre au moins ce qu'est une sélection et à quoi cela sert avant de penser aux éventuelles "autres fonctions ".... Plein de fonctions sauf la plus importante: il ne fait rien tt seul.
Le prends pas en mauvaise part, c'est pas méchant et prends le plus comme un avis que comme autre chose...

Luke.
2
végé Messages postés 456 Date d'inscription mardi 10 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 113
20 juin 2009 à 23:23
Bonsoir,

Si tu débutes va par là , beaucoup de tutos simples pour THE GIMP (dans les dossiers)

http://viagers.romandie.com/

Bonne Soirée

végé
0
Adella Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2010 2
6 sept. 2009 à 10:51
Merci, ça m'a aidée
0