Posez votre question Signaler

Point d'accés ou routeur ou routeur wifi ? [Résolu]

j-mip 50Messages postés lundi 6 février 2006Date d'inscription 8 octobre 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 27 févr. 2012 à 15:46
Bonjour à tous,
J'habite une maison de 3 étages et je dispose d'un modem qui n'est pas Wifi.
Je suis connecté par un cable réseau à ce modem.
Je loue 4 chambres (au 1er et au 2ème étage) à des étudiants.
Je voudrai que mes locataires puissent se connecter gratuitement à mon internet.
Chez surcouf, un vendeur m'a dit qu'un "point d'accès" était suffisant.
Dans un autre magasin, le vendeur m'a dit qu'il me fallait un routeur, car le point d'accès ne peux pas être partagé par plusieurs pc.... ??
Dans un troisième magasin, le vendeur m'a dit qu'il fallair un "routeur wifi"...
Je n'ose pas faire un 4ème magasin !
Sachant que je souhaite, pour ma part, resté connecté via RJ45, et que je voudrai faire bénéficier gratuitement de mon internet sans faire de travaux, quelle est à votre avis la meilleure solution pour nous et quel est le matériel qui irait bien.
Merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+4
moins plus
Alors en fait aucun des premiers vendeurs n'avaient tout à fait faux, ils étaient juste pas précis et le dernier si, ce qui fait que tu avais l'impression qu'il y avait pleins de solutions simple mais en fait ils parlaient tous de la même chose. En fait le second vendeur ne doit pas trop s'y connaître, c'est un commercial après tout.

Pour la culture et éviter les futures confusions, un routeur wifi est un routeur (premier vendeur) muni d'un point d'accès (second vendeur) wifi.

Le wifi est la technologie sans fil très répandue servant à interconnecter plusieurs pc dans un même réseau local, pour une maison par exemple.

Pour le routeur, il existe une multitude de marques que le marché, personnellement je suis un habitué des Netgear mais ils ont leur petits défauts comme tous, ils ne résistent pas très bien dans des conditions de chaleurs soutenues (pertes de connexions). Les routeurs D-Link sont très utilisés mais plus dans le monde professionnel.
Beaucoup d'autres marques existent mais je peux dire que Netgear est plus que convenable malgré ses défauts et muni d'une interface simple.

Il n'y a pas de notions de puissance sauf peut être en terme d'émission mais ça je dirais qu'on *****.

Recemment une nouvelle norme est apparue, la 802.11n, plus chère mais plus rapide et de plus longue portée et rétro compatible avec les versions précédentes et de toute manière on en trouve de plus en plus.
Autrement des routeurs wifi 802.11g feront largement l'affaire, étant la norme actuellement la plus répandue dans le monde mais qui sera supplantée d'ici un an et demi ou deux ans par la 802.11n.

Pheww, tu voudrais peut être des sites spécialisés pour te faire une meilleure idée??
j-mip 50Messages postés lundi 6 février 2006Date d'inscription 8 octobre 2010Dernière intervention - 19 juin 2009 à 23:36
Merci pour les explications.
Je résume :
Un point d'accés , ne sert que pour un seul ordinateur (par exemple si je veux me connecter de ma chambre avec mon portable), donc une seule connexion.
Un routeur, c'est si je veux conneter plusieurs ordinateur sur un modem via des cables réseau.
Un routeur Wifi, ça fait les deux (plusieurs pc connectés, sur un seul modem, et en wifi ou en réseau.
C'est bien celà ?
Tout bien et merci encore pour les explications.
ps; C'est quand même dingue que l'on ne puisse pas avoir ce genre d'explications pourtant simples auprès des vendeurs "spécialisés" qui sont payés pour ça.
C'est aussi peut-être pour cette raison qu'existent ces forums.
Merci beaucoup et bonne soirée.
Répondre
kuchi007 308Messages postés mercredi 17 juin 2009Date d'inscription 3 août 2009Dernière intervention - 19 juin 2009 à 23:48
C'est à peu près ça,

Sauf pour le point d'accès, ici on parle de point d'accès wifi c'est vraiment dans le sens où il y a un matériel capable de gérer la connexion de plusieurs machines par wifi au même moment. ici la différence jouerait plus dans le fait qu'un point d'accès n'est tout simplement pas forcément routeur mais de nos jours un point d'accès wifi est à 99% un routeur wifi. D'ailleurs à l'heure actuelle on fait souvent l'amalgame et on a tendance à afficher point d'accès wifi alors que la machine est capable de router également.

Si tu veux des sites pour voir rapidement les différents matériels qui existent et la gamme de prix avant d'aller voir en magasin:

www.materiel.net
www.ldlc.com
www.grosbill.com
www.rueducommerce.com

Pour les commerciaux, d'un côté c'est aussi normal je dirais, ils sont commerciaux et apprennent ce qu'on leur a expliqué sans forcément y baigner. De plus même si ils étaient spécialistes, rentrer dans les détails embrouillerait les clients. On peut faire l'analogie avec l'automobile, il est bien rare qu'un vendeur connaisse en détail le fonctionnement du moteur, du système de freinage ou autre. Il en parlera simplement dans les grandes lignes et au final les clients ne s'intéressent pas trop à cela tant que le produit fonctionne comme ils l'espèrent.
Répondre
j-mip 50Messages postés lundi 6 février 2006Date d'inscription 8 octobre 2010Dernière intervention - 20 juin 2009 à 00:04
Entre temps, je suis allé voir sur internet.
Effectivement, les routeurs ont 4 ou 5 connection RJ45 (une entrée et 3 ou 4 sorties je suppose), chose que n'ont pas les point d'accès. Ces derniers n'ont apparement qu'une seule entrée réseau. Il faudrait alors que j'achéte un 'hub" pour connexion réseau (je ne sais pas si ça existe....).
Répondre
kuchi007 308Messages postés mercredi 17 juin 2009Date d'inscription 3 août 2009Dernière intervention - 20 juin 2009 à 00:06
la solution la plus simple de mise en oeuvre et d'achat est le routeur wifi sans aucun doute.
Et pour les câbles réseaux c'est du bi-latéral, il n'y a pas de différenciation entre une entrée ou une sortie, un câble supporte les deux.
Répondre
j-mip 50Messages postés lundi 6 février 2006Date d'inscription 8 octobre 2010Dernière intervention - 20 juin 2009 à 00:36
Merci pour tout.
A bientôt peut-être.
Bonne soirée
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Etttttttt ....... le gagnant... eeessstttt le 3ème vendeur !!!!
gerds- 27 févr. 2012 à 15:46
Ouuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut kuchi007,
Merci pour l'aide.
Comme j'ai l'intention de conserver ma connexion par RJ45, existe-t'il des routeurs avec des entrées/sorties RJ 45 (au moins une entrée et une sortie). Quelle type de matériel me conseilles-tu ? Y a-'il des marques + fiables et quelle puissance faut-il prendre ? Merci d'avance ;=)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Sinon j'ai oublié de répondre à la question du RJ45, oui tout à fait tu peux te connecter au routeur par ton câble classique.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Je voudrai savoir s'il existe des doubles prises ou des hubs (comme l'USB) pour les cables réseaux (connection RJ45) ou s'il faut obligatoirement passer par un switch electriquement alimenté .
Existe t'il également des "ralonges" pour les cables réseaux ?
Merci d'avance
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Point d'accés ou routeur ou routeur wifi ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.