Flux rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

RCC : Controler son trafic réseau sous linux

Nicolas Menciere, le mercredi 9 février 2005 à 22:53:18
RCC est un outil de configuration de QoS sous Linux et sous licence GPL.

Tout d’abord, qu’est ce que la QoS ?
QoS ou Quality of Service, est l'ensemble des technologies permettant d'assurer la qualité du service réseau, de contrôle de bande passante ou encore de prioriser les flux réseau…

Concrètement avec RCC le temps où un utilisateur pouvait s'approprier toute la bande passante avec des applications gourmande (de type p2p) est révolu.
Grâce à RCC et à son interface GTK2, il sera dorénavant simple de configurer les règles QoS et ainsi de prioriser les applications critiques.

En effet, RCC permet de gérer pour le moment le célèbre gestionnaire de file d'attente HTB et offre :
- Une gestion centraliser permettant de gérer simultanément tout un parc de machines sous linux grâce à son architecture client/serveur.
- De configurer la QoS par le réseau grâce à une Interface graphique distante.
- De réserver la bande passante pour n’importe quel type de service (configuration du «coeil», permettant aux différent trafics de dépasser leurs limites de bande passante réservé en cas de non utilisation de la bande passante restante.
- De mettre des priorités sur les différents flux.
- De gérer l'émission et de la réception (ingress/egress)

La catégorisation du trafic peut être réalisé par rapport :
- Aux adresses IP ou au range d'adresses IP, source et destination
- Aux ports ou range de ports, source et destination
- N'importe quel champ des paquets (TTL, TOS, etc....)

Tous les protocoles de communication RCC sont en XML, de plus ils sont cryptés et compressée.

Pour connaître ce que permet RCC et avoir plus de détails, nous vous invitons à lire le LARTC HOWTO (Linux Advanced Traffic Control) et plus précisément la partie « gestionnaire de file d'attente HTB » et la partie « les filtres U32 ».

Allez visiter notre site web sur :
http://www.rcc-project.net
ou sur
http://sourceforge.net/projects/rcc/
Répondre à Nicolas Menciere  Signaler ce message aux modérateurs
Logiciel trafic réseau (Résolu)Bonjour à tous J'aurais aimé savoir si quelqu'un connaissait un bon logiciel (gratuit) d'analyse de trafic réseau en temps réel Merci d'avance Les performances du cerveau sont telles que de nos jours presque tout le monde en a un... www.commentcamarche.net/forum/affich-8356323-logiciel-trafic-reseau
Réseau linux windows (Résolu)Bonjour, existe t il un moyen plus facile de faire un réseau linux windows qu'avec samba que je n'arrive pas a configuré? www.commentcamarche.net/forum/affich-6400313-reseau-linux-windows
Ou trouver pilote son, vidéo réseau (Résolu)bonjour j'aimerai savoir comment je peut savoir quel carte son, vidéo, réseau etc, son intégré a mon pc pour pouvoir formater par le suite mon pc www.commentcamarche.net/forum/affich-3020798-ou-trouver-pilote-son-video-reseau
[Linux] Problèmes de sonLa gestion du son sous GNU/Linux est assez complexe et peut générer pas mal d'erreurs. Cet article n'a pas vocation d'expliquer dans le détail comment Linux gère le son, mais vous trouverez ici des solutions à certains problèmes courants. Le... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1547-linux-problemes-de-son
[Windows XP] Mise en place d'un réseau privé virtuel (VPN)Les réseaux locaux (LAN ou RLE) sont des réseaux internes à une organisation, c'est-à-dire que les liaisons entre machines appartiennent à l'organisation. Ces réseaux sont de plus en plus souvent reliés à Internet par l'intermédiaire d'équipements... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2639-windows-xp-mise-en-place-d-un-reseau-prive-virtuel-vpn
192.168.0.1 / 192.168.1.1Qu'est-ce que 192.168.0.1 ? 192.168.0.0 sont des réseaux privés (non routables) utilisés pour les réseaux personnels ou les réseaux internes de petites entreprises.Les réseaux de type 192.168.0.0 permettent d'avoir jusqu'à 254 machine en réseau... www.commentcamarche.net/faq/sujet-8102-192-168-0-1-192-168-1-1
Controle à distance avec ultra VNC (Résolu)Bonjour, Je souhaite prendre le controle de mon PC de maison depuis mon PC de boulot qui a son propre réseau! Mon PC maison est connecté à internet via une livebox. Lorsque je tape l'IP du PC maison pour essayer de m'y connecter, ça ne... www.commentcamarche.net/forum/affich-4650398-controle-a-distance-avec-ultra-vnc
Zone alarm bloque mon accès internet (Résolu)Bonjour ! Je sais combien vous êtes de bons conseils, j'ai un petit problème avec zonealarm qui bloque le trafic réseau entrant et sortant, et me signale de nombreuses alertes. Je ne sais pas si ce sont des attaques dangereuses ou si ZA pète les... www.commentcamarche.net/forum/affich-2488803-zone-alarm-bloque-mon-acces-internet
Hijackthis (Résolu)Bonjour, Donc je pose le log. Sinon je précise que j'ai une partition Linux fédora (je sais pas si ça joue^^) et que les ordinateurs de chez moi sont en réseau. Je ne rencontre pas de problème particulier sauf l'apparition d'un... www.commentcamarche.net/forum/affich-6246905-hijackthis
Télécharger Password CrackerA chaque fois que vous devez créer un compte sur les sites Web, il vous demande un identifiant ou "login" et un mot de passe. Alors lorsque vous vous amusez à donner des noms différents et des mots de passe différents pour chaque compte, il est assez... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056304-password-cracker
Sony NV-U93T EuropeU 93 93 T 93T 93T ,GPS de voiture, Info trafic TMC,Control:Touch Screen,Type d'alimentation:Lithium-Ion,Voltage:5,Fabricant:Sony,Page web du produit:Anglais,Poids:250 g,Mémoire:2048 Mo,Base de données ou carte incluses,Carte mémoire:Memory... www.commentcamarche.net/guide-achat/sony-nv-u93t-europe-1024067-fiche-technique
Réseaux - Les réseaux privés virtuels (VPN ou RPV) Les réseaux locaux d'entreprise (LAN ou RLE) sont des réseaux internes à une organisation, c'est-à-dire que les liaisons entre machines appartiennent à l'organisation. Ces réseaux sont de plus en plus souvent reliés à Internet par l'intermédiaire... www.commentcamarche.net/initiation/vpn.php3
Prévention/Détection - IDS - Systèmes de détection d'intrusion On appelle IDS (Intrusion Detection System) un mécanisme écoutant le trafic réseau de manière furtive afin de repérer des activités anormales ou suspectes et permettant ainsi d'avoir une action de prévention sur les risques d'intrusion. Il existe... www.commentcamarche.net/detection/ids.php3
Réseaux - Types de réseaux On distingue différents types de réseaux (privés) selon leur taille (en terme de nombre de machines), leur vitesse de transfert des données ainsi que leur étendue. Les réseaux privés sont des réseaux appartenant à une même organisation. On fait... www.commentcamarche.net/initiation/types.php3
Toutes les réponses pour « RCC : Controler son trafic réseau sous linux »