Changement de l'ip d'un disque reseau

Résolu/Fermé
markal Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2009 - 19 juin 2009 à 18:49
markal Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2009 - 20 juin 2009 à 14:54
Bonjour,

Je vais essayer d'être le plus clair possible afin qu'une bonne âme parvienne à décrypter mon problème et le résoudre.

Mon installation :
J'ai une livebox sagem sur laquelle est branché un switch legrand placé dans un coffret communication.
Sur ce switch j'ai un macbookpro (osx 10.5.7) , un notebook (windows xp) et un disque dur ethernet lacie homelibrary (https://assistance.orange.fr/objets-connectes/installer-et-utiliser?dub=1
Les deux portable étaient, en fonction de leurs utilisations connectés soit à l'ethernet, soit au wifi de la livebox.
J'ai en plus un iphone connecté en wifi.
Chacun avait une adresse ip que j'avais définis manuellement du type 192.168.1.x
Je pouvais aller du mac au pc et du pc au mac sans soucis et des deux machines je pouvais me connecter à mon disque ethernet. Et tout ça que je soit en wifi ou en ethernet.

Détection du problème :
Impossibilité de me connecter à internet alors que ma livebox synchronise parfaitement.
Impossibilité d'accéder à l'admin de ma livebox...
Je remarque dans la config réseaux du mac et du pc que mon ip est devenu du type 169.254.8.x

Problème résolu ! ... Enfin pas tout à fait
Un appel chez orange m'a permis de régler le problème sur le pc et redéfinissant mes parametres tcp/ip.
Pour la petite histoire il voulait m'envoyer un technicien pour le mac vu qu'ils avaient résolu le problème sur une de mes machines et me facturer ça entre 30 et 50€...
Après un petit coup de gueule et l'aveu du technicien que ça fait partis des choses qu'il sont obliger de faire en jouant sur l'incompétence des gens...

... J'ai moi même régler mes paramètres sur le mac et reprenant ce qu'on a entrer comme dns sur le pc.

Nous y voilà :
Je n'arrive toujours pas à acceder à mon disque éthernet...
Je l'ai installer il y a quelques semaines et j'y ai transféré l'ensemble mes sauvegardes pour réorganiser mon systeme de backup suite au crash d'un de mes disque usb (dont j'ai pu récupérer les données mais dans des dossier system rescue).
Et bien sur je n'ai pas eu le temps jusque là d'en dupliquer le contenu.
Je suis freelance et donc dans la merde jusqu'au coup...

Grâce au soft wackOnLan j'ai pu identifier l'ip du disque qui est : 169.254.8.x
Donc il suffit, je présume de lui redonner les bons paramètres réseau...
Mais ça se fait en accédant à l'admin du disque, qui n'est plus accessible...
J'ai bien un onglet réinitialiser dans les outils du cdrom d'install me permettant de réinitialiser les parametre réseau sans perdre de données, mais il me dit qu'il ne trouve pas d'home_library.
Là ou je ne comprends pas c'est que dans iThunes (il y a une partition servant de serveur ithunes sur le disque), il m'affiche le dossier en bibliothèque partagée (mais inaccessible) et dans le finder, dans partagés, je vois également le home_library, mais impossible de m'y connecter, j'ai un message d'erreur :
"Echec de la connexion
Le serveur n'existe peut-être pas ou il n'est
actuellement pas opérationnel. Vérifiez le nom ou
l'adresse IP du serveur et votre connexion réseau,
puis réessayez."
Et c'est pas faute d'avoir essayer.

Conclusion :
I NEED YOUR HELP !
Sérieusement je ne sais pas quoi faire, il doit bien y avoir un moyen de changer l'ip de ce disque d'une manière ou d'une autre ??
Et comment du jour au lendemain mes ip ont-elles pu changer ainsi ??
Bref, je suis ouvert à toutes solutions me permettant de régler mon problème, de récupérer mes fichiers, et de tout simplement pouvoir travailler, sinon, c'est quasi le dépot de bilan...

Merci d'avance pour vos réponses, et surtout d'avoir lu jusque là parce que je me rends compte que j'ai écris un sacré pavé...

Bien cordialement.
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
19 juin 2009 à 19:10
Salut,
déjà , malgré (ou à cause) de ta tartine d'explications, mais c'est si rare qu'on ne va pas se plaindre , je ne comprends pas bien si tu étais en ip fixes ou automatiques (dhcp):
Chacun avait une adresse ip que j'avais définis manuellement du type 192.168.1.x
voudrait dire que tu étais en ip fixes, mais si tu as des adresses APIPA (169.254.x.y) c'est parce que tu n'as pas de réponse du serveur dhcp de la lbx.
question: le serveur dhcp est-il bien activé sur la lbx ? si oui , la lbx est en panne car aucune machine ne reçoit d'adresse ip aussi bien en wifi qu'en ethernet .
sinon, pour reconfigurer une adresse ip fixe sur ton NAS et si son soft de management ne le détecte pas ... étrange, car logiquement le soft en question ne doit pas utiliser tcpip mais un autre protocole réseau .
la seule solution actuelle serait de remettre ton PC en adresse ip auto, qu' il ne prenne toujours pas d'adresse ip de la lbx et se mette aussi en auto configuration avec une adresse ip en 169.254.x.y , à ce moment là, tu devrais pouvoir pinguer ton NAS dont tu connais l'adresse ip et accéder à son management en http (je suppose) .
de là tu peux remettre tout le monde dans le bon plan de numérotation .
mais si le dhcp de la lbx n'est pas stoppé volontairement, il faudra aussi faire réparer la lbx (commencer déjà par un A/M) et éventuellement un reset usine suivi d'une réinstallation .
0
markal Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2009
20 juin 2009 à 01:37
J'étais en ip fixe, de cette manière je sais qui est qui.
Les adresses 169.254.x.y APIPA?? sont apparu un beau matin sans que je ne touche à rien, et ceux sur 3 périfériques. Mon mac, le netbook familial et le HDD reseau, je met l'iphone de coté car j'avoue ne pas avoir regardé.

Je pense que le serveur DHCP de la box était bien activé car une fois les machines reconfiguré manuellement, j'ai pu me reconnecter à internet sur le mac et le pc.
Me restait "juste" à reconfigurer le HDD...
Et là c'est pour le moins bizarre, car il apparait bien dans "partagés" du finder et dans les bibliothèque partagées d'itunes, mais en lançant la réinitialisation avec le cdrom d'install, il ne le détecte pas.
J'ai essayer d'y accéder par le http, mais idem ça coince...

Pour être sur que la box soit bien configuré, j'ai fait un reset usine et j'ai reconfigurer ça sur le mac en ethernet en configuration automatique.
L'install c'est fait nickel.
J'ai allumer le HDD, je l'ai vu apparaitre dans "partagés" du finder, super, j'ai lancer un scan des ip de mon reseau et là j'ai ça :
192.168.1.1 => la livebox
192.168.1.10 => le mac
169.254.8.142 => le HDD (je suppose vu qu'en l'éteignant le statut de cette ip passe en inactif...)

Bref, je n'y comprends rien de rien. et il me reste 2 jours pour trouver une solution...
Je vais continuer à trifouiller, de toute façon tant que je ne lance pas un formatage du disque je ne risque rien ! :)
0
markal Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2009
20 juin 2009 à 14:54
Le problème est résolu !!
Mais je ne sais pas trop comment en fait...

En gros je me suis souvenu que lors des premiers jours où j'ai utilisé mon HDD, il y avait eu une coupure de courant et que suite à ça, il avait fallu que je reconfigure ses paramètres réseau car ceux-ci c'était, me semble-t-il réinitialisé.

J'ai donc débrancher sauvagement l'alimentation du HDD qui était allumé.
Et là le miracle !!! Le revoilà sur le 192.168.1.12 !

Comme quoi parfois il suffit de pas grand chose ;)

Je n'ai toujours pas d'explication pour le chagement de mes ip ayant entrainé ce problème par contre...
0