parano-yak
20 juin 2009 à 12:29
Merci pour la réponse !
L'algo final n'est pas encore écrit, pour le moment, je n'ai que des bases : un chiffrement par substitution mais où chaque caractère est code d'une manière différente des précédents.
En gros, au lieu de remplacer toujours le a par t, le b par d, le c par m, ... pour le premier caractère le a se code en i, mais pour le deuxième le a est transformé en g, et pour le troisième il se change en m.
De plus, pour rendre le calcul plus complexe, j'envisage de modifier les fréquences de changement de tables : les 2 premiers avec la colonne 1, les 3 suivants avec la colonne 2, le suivant avec la 3, ...
Donc sur la base c'est comme un cryptage par substitution, mais l'analyse basée sur la fréquence d'apparition des lettre ne peut pas être utilisée (sauf si on a un très long message, des tables courtes, et que l'on connais les fréquences de changement de colonne) puisque le e en première position n'a pas la même signification que le e en 5ème position.
Après, comme je travail sur un programme, les tables sont en fait calculées à partir de nombres aléatoires (chaque colonne à donc une équation mathématique différente, actuellement il s'agit juste d'un cryptage RSA de la table ASCII avec des clés différentes à chaque colonne) et chaque caractère de la table ASCII est utilisé, donc l'espace ou les caractères accentués ont aussi un sens.
J'envisage également d'ajouter un calcul simple après la substitution (genre y=(x+3)%256) pour rajouter une couche dans le codage.
Alors, quelqu'un se sent assez fou pour se lancer dans une cryptanalyse ?