Rechercher : dans
Par :

Reconnaissance camescope sur mac et imovie

Dernière réponse le 10 nov 2009 à 08:34:53 bruffmac, le 19 jun 2009 à 15:06:56 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
j' ai un soucis , je n' y connais rien dans ce domaine mais je voudrais faire une acquisition de vidéo a partir de mon caméscope numérique Sony handycam DCR-HC19E , je n' ai jamais fait d acquisition auparavant , lorsque je branchais mon caméscope sur mon mac par le port USB rien ne se passait , alors j' ai acheté un câble firewire et rien ne se passe non plus , je ne sais si il y a une manip a faire avant cela , je démarre imovie pour ma création mais il ne reconnait aucune caméra , je met mon caméscope en mode lecture et rien ne se passe ,
que puis-je faire pour que je puisse faire mon acquisition ?
faut-il activer un paramètre dans le mac a propos du firewire ?
j' ai regardé dans le caméscope mais a part un onglet " usb tranf " a activer c'est tout ce que j' ai trouvé ...

Configuration: Mac OS X
Firefox 3.0.11

Meilleures réponses pour « reconnaissance camescope sur mac et imovie » dans :
Périphérique USB non monté automatiquement VoirVous avez peut-être constaté soudainement que vos périphériques de stockage USB (clés, disques durs) ne sont plus montés automatiquement. Cela est probablement dû au logiciel GParted. Ouvrez une console en mode administrateur (root) : $ su ...
Camescope DV non reconnu / Pilotes firewire VoirSi votre camescope numérique n'est pas reconnu par Windows, veuillez suivre la procédure suivante : Vérifications préalables Avant toute chose : Assurez-vous d'utiliser un câble Firewire (IEEE 1394) pour la connexion entre le camescope et...
IMovie '08 Erreur lors de l'import VoirIntroduction Description de l'erreur Solution Installation d'iMovie HD 6 Utilisation d'iMovie HD 6 ou iMovie'08 après l'import Introduction L'importation de vidéo à partir de camescope numérique (DV / Firewire) dans la version 7.1 de
Télécharger IMovie HD VoiriMovie est l'utilitaire de montage vidéo par excellence pour les non professionnels. Le montage devient intuitif que ce soit avec des photos qu'avec de la vidéo. iMovie possède une vidéothèque qui classera vos vidéos pour être toujours...
Télécharger Pilote USB pour camescope DV VoirCe pilote installe un pilote USB Mass Storage permettant de faire reconnaître les camescopes JVC suivants sous Windows 98/Millenium/2K/XP : GR-DVL367 GR-DVL765 GR-DVL767 GR-DVL867 GR-DVP5 GR-DVP7 GR-DVX507 GR-DVX707 GR-DV3000

1

_Ritchi_, le 20 jun 2009 à 10:49:21

Tu branches ta caméra au secteur via le chargeur.
Tu branches le câble firewire à la caméra et au Mac.
Vérifions qu'elle est bien détectée: lance Applications / Utilitaires / Informations Système, tu devrais la voir dans la partie Matériel / Firewire
Si c'est bien le cas, alors, lance maintenant iMovie et mets iMovie en mode capture.

Ritchi

Répondre à _Ritchi_

2

bruffmac, le 21 jun 2009 à 11:30:00

Merci pour 'l info , j' ai fait comme tu m' as dit mais je ne vois rien , enfin je crois , j' ai fait un copier/coller de ce que j' ai trouvé dans FireWire :

Bus FireWire :

Vitesse maximum : Jusqu’à 400 Mb/s

mon caméscope n' est pas reconnu je pense ?

Répondre à bruffmac

3

_Ritchi_, le 21 jun 2009 à 16:39:58

Sauf si le port Firewire de ton Mac ou la sortie i.LINK (sortie DV) du camescope est HS, je crois aussi que ton caméscope n'est pas reconnu.

Ritchi

Répondre à _Ritchi_

4

kaddict, le 19 sep 2009 à 17:13:06

Bonjour,

J'ai exactement le même problème avec un camescope Sony DCR-HC35 (mini DV).

J'ai du mal à croire que le camescope ne soit pas reconnu, ca ferait déjà une 2ème référence de camescope non reconnu, d'autant plus qu'il est dit dans l'aide de iMovie que la plupart des camescopes à cassettes sont reconnus.

J'ai un mac book pro, et je ne peux pas croire non plus que mon port firewire soit hs...

Tout est correcte car j'en ai eu la preuve : j'ai réussi à faire une capture de 15 secondes environs. Mais au bout de ces 15 secondes la connexion cam-mac s'est rompu, et je n'arrive plus à l'établir.

Le cam n'est pas reconnu.

Je branche et débrance comme une brute le câble firewire de mon camescope et parfois il y a "dv in" qui s'affiche sur l'ecran lcd de mon camescope. Le problème c'est que ca ne dure que 2 sec, puis ca disparait.

Dans les infos systèmes du mac, j'ai :

Bus FireWire :
Vitesse maximum : Jusqu’à 800 Mb/s


Après des heures de recherches sur le net, je m'apperçois que plein de mon a déjà rencontré ce genre de problème, mais je n'arrive pas à trouver de solution, de réponses.

Help me please! :)

Répondre à kaddict

14

nickel, le 9 nov 2009 à 10:37:55

Bonjour Kaddict,

Depuis hier, j'ai un problème semblable au tien, avec une caméra SONY HDR-SR11.

Il y a un mois, IMovie sur mon MacBookPro a importé merveilleusement des clips venant de cette caméra via USB, car cette caméra ne dispose pas de firewire.

Mais hier, patatra, IMovie ne reconnaît plus du tout la caméra. J'essaye tout ce qui est possible d'imaginer, en suivant les instructions donnée dans l'aide IMovie. Rien ne change.

Pourtant la caméra est reconnue par le Finder!!! On peut même dupliquer son contenu? mais cela ne sert à rien.

C'est lamentable pour un produit comme MacBookPro+iMovie de créer autant de problèmes aux utilisateurs et de faire perdre autant de temps. C'est surprenant que les auteurs de iMovie ne se soient même pas donné la peine d'ajouter quelques messages d'erreurs un peu clair (Apple ferait mieux de mettre leur logiciel en mode "open source", cela permettrait à une large communauté de résoudre les problèmes. Ce serait tout bénéfice pour Apple et pour les utilisateurs).

Ce logiciel IMovie qui est très convivial ne l'est pas du tout quand il s'agit d'importer. (On pourrait aussi parler de l'importation de vidéos au format DVD C'est la galère, simplement pour des DVD contenant des vidéos personnelles non protégées. Pourtant un logiciel libre comme le VLC Media Player n'a aucune difficulté pour lire les fichiers DVD.)

N'hésitez pas à éclairer ma lanterne.

Répondre à nickel

15

Kaddict, le 9 nov 2009 à 23:03:38

Salut Nickel,

Alors moi je n'ai pas eu le même problème car ma caméra possède un port firewire, et donc j'utilise ce port, et non l'USB. J'ai lu partout que l'USB ne fonctionnait pas pour l'acquisition... Enfin, si toi tu as n'as qu'un port USB et que cela a fonctionné par le passé, c'est bien que ça doit marcher dans certains cas.

A vrai dire j'ai toujours des problèmes pour faire de l'acquisition. Lorsque je branche mon câble firewire, rien ne se passe... Il faut que je "trifouille" la connectique pour que tout d'un coup le camescope soit reconnu par iMovie. J'ai donc un gros problème de faux-contact. Parfois il me faut me prendre la tête de longues minutes et donc trifouiller de longues minutes pour réussir à choper le bon contact... Vraiment galère !

Par contre, jamais je ne vois ma caméra reconnu, ni dans le finder, ni dans "A propos de ce Mac / Plus d'infos / Matériel / Firewire" et même lorsque la cam est reconnue dans iMovie.

Sinon, n'y aurait-il pas eu une mise à jour de iMovie qui ferait en sorte que le soft n'accepte plus les transferts usb ? Je dis ça complètement par hasard, c'est juste une idée qui me traverse la tête.

J'avais essayé de brancher mon matos en usb, ca n'a jamais fonctionné.

Je ne sais pas quoi te dire de plus... à part bonne chance !

Répondre à Kaddict

16

 _Ritchi_, le 10 nov 2009 à 08:34:53

Salut,

Il y a beaucoup de cas semblables au tien en cherchant sur Google...

Lu sur le site Apple en suivant le lien pour le Sony HD-SR11 'iMovie'09 et Sony: en savoir plus...:
"Si les caméscopes Sony HDR-CX11, HDRCX12, HDR-SR1, HDR-SR7 et HDR-SR12 comportent à la fois du contenu HD (AVCHD) et SD (MPEG-2), iMovie ’08 ou ultérieur peut importer le contenu SD (MPEG-2).
Toutefois, pour importer le contenu HD (AVCHD) sur un Mac à processeur Intel, vous devez tout d’abord effacer le contenu SD (MPEG-2) du caméscope.
"

Lu sur le site de discussions Apple post de Veegeep page 2:
"...lorsque tu connectes le camescope au port USB, être sur qu'iMovie est lancé. Est-ce que le camescope te demande de confirmer le mode de connexion USB? Si non, alors il y a des chances d'avoir un soucis avec le port USB ou le câble USB. Même si iMovie ne reconnait pas le camescope, le camescope doit détecter la connexion à un ordinateur et doit te demander d'établir la connexion depuis son écran.
Essayer différents ports USB (si possible) et relier le camescope sur le secteur.
".

Dans le même post, page 3, il y a "Michigan OneFly" qui explique comment il fait:
"Le camescope est placé dans le dock USB relié au Mac. Le camescope est réglé pour travailler avec le disque dur ou la carte SD. Le camescope est mis en marche et 4 options apparaissent alors sur l'écran LCD. Choisir 'connexion USB'. Une image disque No Name apparaît à l'écran et si iMovie ne se lance pas, alors le lancer. iMovie crée alors un thumbnail et cela peut prendre plusieurs minutes selon la quantité de vidéo (1/2 journée pour 1h20 de vidéo!!). Dès fois, un pop up est affiché pour indiquer qu'un thumbnails est en cours, mais il peut se trouver derrière la fenêtre iMovie ce qui fait qu'on ne le voit pas."

Je n'ai pas tout cité de ma recherche Google "SONY HDR-SR11 imovie".

Ritchi

Répondre à _Ritchi_

5

_Ritchi_, le 19 sep 2009 à 17:29:20

Salut,

Et en branchant le camescope sur le secteur, est-ce que cela arrangerait le problème ?
Sinon, est-ce que tu as essayé avec le logiciel fourni avec le camescope ?

Ritchi

Répondre à _Ritchi_

6

kaddict, le 19 sep 2009 à 17:38:30

Salut,

Merci pour ta réponse.

Le camescope est bien branché sur le secteur, j'ai essayé branché, débranché... ca ne change rien :(

Je n'ai pas essayé avec le logiciel fourni car je souhaite vraiment utiliser iMovie qui a l'air trop top pour faire des montages. Je ne sais même pas si le logiciel fourni est fait pour mac... Peut-être que pour windows.
Mais je vais quand même suivre ton conseil et essayer de voir ce que ca peut donner avec ce logiciel. Je poste la réponse dès que c'est fait.

Répondre à kaddict

7

kaddict, le 19 sep 2009 à 17:59:36

Je ne trouve pas de verison mac pour mon logiciel sony fourni avec le cam... Je ne peux rien installer...

Sinon, je trouve quand même inquiétant que le Mac ne reconnaisse pas qu'il y a un périphérique branché sur le port firewire :

Bus FireWire :

Vitesse maximum : Jusqu’à 800 Mb/s

Vu que ca le fait chez beaucoup de gens, ce n'est peut-être pas si inquiétant que ca. J'i mon macbook pro que depuis 3 mois et c'est la première fois que j'ai l'occasion de brancher qq chose sur ce port firewire... Il n'y a pas des paramètres à modifier dans les préférences systèmes ?

En même temps vu que j'ai réussi à capturer 15 secondes d'images tout à l'heure, je me dit que tout doit être quasiment bon... J'ai pensé aussi à un problème d'ordre dans l'enchaînement des actions, mais depuis des heures que je suis sur ce problèmes j'ai déjà tout essayer à ce niveau :(

Répondre à kaddict

8

_Ritchi_, le 19 sep 2009 à 22:54:34

Salut,

Il se peut que le câble soit également en cause: trouve un autre câble firewire 6pin/4pin et retente l'expérience.
Un détail cependant me turlupine: Tu parles de "vitesse maximum de 800Mb/s", donc tu essaies de brancher ton camescope à un port FireWire 800.
Or, il me semble que la procédure normale à respecter est d'utiliser le port FireWire 400 pour relier le camescope au Mac.
D'autre part, voici quelques conseils et rappels:
- il ne faut rien connecter sur le port USB du camescope.
- il faut aussi que le camescope soit branché sur le secteur et allumé dans le mode lecture et non enregistrement.
- quand tu lances iMovie, choisir Créer un nouveau projet et donner lui un nom
- choisir le format video: DV pour du 4:3 ou DV widescreen pour du 16:9
- tu devrais avoir alors une fenêtre bleue indiquant "Camescope connecté".
- le pilotage du camescope se fait à partir des boutons d'iMovie (lecture, avance, retour, pause, ...) pas du camescope.
- il te faut cliquer sur le bouton Importer pour récupérer la vidéo.

Ritchi

Répondre à _Ritchi_

9

kaddict, le 20 sep 2009 à 10:04:48

Salut Ritchi,

Effectivement dans "Infos système" de mon mac j'ai le message qui parle de 800Mb/s.
Je branche donc mon camescope sur l'unique port firewire dont je dispose sur mon mac book pro qui est tout récent puisqu'acheté il y a 4 mois. Je n'ai pas le choix.

En même temps je dois dire que j'ai quand même réussi à capturer 15 secondes d'images à un moment donné, ça a marché mais je ne sais pas comment ?!! :(

- Je n'ai rien connecté au port usb.
- le camescope soit branché sur le secteur et allumé dans le mode lecture et non enregistrement.

Sinon, qq chose de très intéressant à savoir : j'ai détecté une sorte de faux contact quand je plug mon câble firewire sur mon camescope.
Tu sais, quand tu branches le câble sur le camescope, normalement le camescope reconnaît qu'il y a une connexion qui s'opère et il y a "DV IN" qui s'affiche sur l'écran lcd du camescope.
Et bien "DV IN" apparaît et disparaît alors que le câble est bien branché, et en bougeant un peu le branchement j'arrive à faîre réapparaître "DV IN", et même parfois j'arrive à le fixer. Bizarrement, "DV IN" reste affiché fixement alors que le câble n'est pas complètement enfoncé...

(Le port firewire de mon camescope n'est pas défectueux car il y a une semaine je l'utilisais sans problème avec mon PC sous Windows).

Je vais suivre tous tes conseils et toute la procédure que tu indiques pour voir si maintenant que j'arrive à établir la connexion camescope-Mac (du fait de l'affichage de "DV IN"), j'arrive à faire reconnaître le camescope par iMovie.

Merci encore !!!

Répondre à kaddict

10

_Ritchi_, le 20 sep 2009 à 10:16:45

Est-ce que le camescope est encore sous garantie, car si la prise FireWire est aussi délicate, cela ne va pas s'arranger avec le temps et alors adieu les montages vidéos.

Ritchi

Répondre à _Ritchi_

11

kaddict, le 20 sep 2009 à 11:26:31

Non, il n'est plus sous garantie, je l'ai acheté il y a environ 4 ans.

C'est donc un problème de faux contact car lorsque j'arrive à trouver le branchement qui permet la connexion (en tâtonnant), j'arrive à effectuer la capture.

On verra avec le temps...

Merci encore pour ton aide Ritchi ;)

Répondre à kaddict

12

_Ritchi_, le 20 sep 2009 à 11:30:51

Une petite soudure ? Essaie de coincer le câble avec une allumette taillée en pointe ?

Répondre à _Ritchi_

13

kaddict, le 20 sep 2009 à 12:00:32

Oula, beaucoup trop risquer de se lancer dans une soudure...
Bonne idée pour l'allumette. D'façon, vu que c'est un problème de faux contact, ca sera toujours du "bricolage" quand je connecterai mon cam à mon mac. Tant pis... Le principal est que j'arrive à capturer.

Répondre à kaddict
Collection CommentÇaMarche.net