Multicast bloqué (clonezilla sous Ubuntu 8.10

Résolu/Fermé
GarDaK Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009 - 19 juin 2009 à 09:52
GarDaK Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009 - 23 juin 2009 à 16:23
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans linux dans le cadre de mon stage de BTS informatique et gestion, où l'on m'a demandé d'installer un serveur drbl pour pouvoir utiliser le multicast.
Je vous explique la situation.
Mon stage se déroule dans une école. Dans l'école, il y a environ 150 ordinateurs que nous voudrions pouvoir ghoster avec le multicast.
J'ai installer mon serveur sous Ubuntu 8.10. J'ai testé le multicast, la sauvegarde de disques durs et autres...
Tant que je reste sur un réseau local (le serveur, un switch, et 4 machines clientes), je n'ai qu'un problème : Si je fait l'image d'une des 4 machines clientes et que je veut la redescendre sur les trois autres machines, le multicast est très lent (20mb/s), il faut alors que je débranche la machine mère du switch pour que le débit soit normal (1000mb/s).
Mais bon, cela reste un petit problème.
Par contre, lorsque j'ai essayé de connecter le serveur directement sur le réseau de l'école et de procéder de la même manière dans des sales de cours, le wake-on-lan marche, la création d'image aussi ainsi que l'unicast mais dès que j'essaye le multicast, en lançant les machine par wake-on-lan, les machines clientes démarrent mais bloquent toutes une fois la barre de progression du transfert afficher.
Il n'y a aucun message d'erreur, c'est juste bloqué.
Help!
Si vous avez besoin d'autres info n'hésitez pas!
Merci d'avance.

Nicolas

Ps : j'ai longuement cherché sur le forum pour voir si quelqu'un avait un post identique mais je n'ai pas trouvé. Si je l'ai manqué merci de m'en faire profiter.
A voir également:

6 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
19 juin 2009 à 10:05
Salut,
il est normal que le multicast ne traverse pas les routeurs, ils servent à ça : limiter la diffusion des broadcast et multicast .
il faut les configurer spécifiquement pour faire du routage multicast, s'ils peuvent le faire.
Sinon ,
je ne connais pas l'application DRBL dont tu parles, donc je ne pourrai pas t'aider plus loin .
0
GarDaK Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009 26
19 juin 2009 à 10:08
Merci tout de même pour ton aide.
Je ne crois pas que le problème vienne de là mais e vais tout de même vérifier.
Mercci encore.
Si d'autre on des suggestions qu'ils n'hésite pas.
0
GarDaK Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009 26
22 juin 2009 à 14:45
C'est bon,
Problème résolu de manière étrange.
Au lieu de demander à clonezilla du multicast, je lui demande du broadcast mais à des adresses spécifiques et pas à tous le monde.
Et en fait, comme je demande des clients spécifiques, le logiciel utilise automatiquement du multicast.
Je me demande en fait si l'erreur n'est pas dans la traduction en français du logiciel.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
22 juin 2009 à 18:37
Et en fait, comme je demande des clients spécifiques, le logiciel utilise automatiquement du multicast.

encore une fois , je ne connais pas ce logiciel, mais je pense que si tu configures des clients spécifiques par leur adresse ip ou leur adresse mac, qui sera liée à une adresse ip via le dhcp, tu dois t'adresser à eux en unicast , pas en multicast ou en broadcast .
0
GarDaK Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009 26
23 juin 2009 à 10:19
Détrompe toi !
Je suis sur que je m'adresse à eux en multicast grâce au protocole IGMP.
Et j'ai fait des tests avec la même image et le même nombre de client en unicast mais le transfert était beaucoup plus long.

Merci quand même
Nicolas.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
23 juin 2009 à 15:23
tu as fait une capture au sniffer du traffic ?
ça m'intéresserait pour ma culture personnelle .
sinon, à la base, il n'y a aucune raison à la base qu'un chargement en unicast soit plus long qu'en multicast (au contraire: en cas d'erreur de transmission , aucune possibilité de retransmission, il faut tout recommencer ).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GarDaK Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009 26
23 juin 2009 à 15:43
Sans vouloir t'offusquer, tu te trompe :
Je sais de connaissance et d'expérience (je l'ai testé) que l'unicast est plus long lorsque l'on distribue une image sur plusieurs clients d'un seul coup.

Nicolas.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
23 juin 2009 à 15:53
peut-etre dans ce cas particulier (distribution d'images multiples simultanémént), mais pas dans le cas général d'un téléchargement de gros fichier, sauf si on veut ignorer les erreurs de transmission, ce qu'il ne faut pas faire pour le téléchargement d'un OS, bien entendu, mais qui est possible (et souhaitable) dans le cas du streaming .
0
GarDaK Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009 26
23 juin 2009 à 16:23
C'est possible en effet, je n'ai jamais utiliser le multicast pour ça. Là je suis sur un serveur et je redistribue des images de disques durs. Et sinon tu n'aurais pas une idée de causes pour ce problème et sa solution bizarre??

Nicolas.
0