[FreeBSD] VirtualBox & Conseils

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 18 juin 2009 à 21:32
 Utilisateur anonyme - 22 juin 2009 à 19:25
Bonjour à tous.

J'ai l'intention d'installer FreeBSD 7.2 sur une machine virtuel (logiciel : virtualbox) sur mon ASUS Eeepc qui est déjà sous Ubuntu-eee 8.04. Et j'aimerais quelques conseils :

Mon Eeepc :

Intel Atom
RAM : 1Go
Mémoire libre sur le disque dur : 120 Go (environ)

A votre avis, combien de RAM je dois donner à ma machine virtuel ? J'avais pensé à 256 Mo, mais je ne sais pas trop (plus ?, moins ?...)

Et combien de Giga me conseillez-vous de mettre sur mon disque dur virtuel pour ma machine virtuelle (je pensais mettre environ 15 ou 20 Go avec une image dynamique, mais je n'ai aucune idée...).



Une dernière chose, à propos de l'environnement de bureau :

Que me conseillez-vous ?

- GNOME
- KDE
- XFCE
- Autres idées...

Lequel est le mieux : le plus "typique" pour un système FreeBSD ?

Je pensais à XFCE, mais si vous avez d'autres idées, je serais ravie de les entendres =)


Bonne soirée à tous !!

Merci d'avance (et désolé pour ce post, mais je n'ai encore jamais utilisé VirtualBox, et j'aimais été sous un système BSD alors...)

Bye

17 réponses

2
en fait :
arrive tu à te connecter en root ? comme ça tu peux désactiver le manager dans le ttys mets le à off.

moi j'essaie de voir avec le virtual PC 2007 (gratuit) de microsoft peut etre que ça marche
comme tu vois je n'ai pas de solution dans l'immédiat mais je soupçonne fortement la virtualbox

pour dire que la virtualbox émule freebsd oui mais avec probablement des insuffisance

il y'a la version graphique à base freebsd je crois pcbsd avec kde comme environnement
je te tiens au courant dés que je trouve une solution...
1
je te renvois à cette adresse regarde les unices FreeBSD pose problème avec virtualbox
0
Salut, ta config à l'air bonne, 256 c'est correct et XFCE parfait. Juste éviter KDE qui est plus gourmand en ressource pour avoir plus de fluidité. Par contre pour Virtualbox, ne prend pas la version OSE, elle n'inclus pas le réseau et les périphs USB. Quand tu le lance, découche peut-être les effets de bureau de la machine hôte si tu es sur linux.
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2009 à 22:11
Ok merci beaucoup !!!

Non c'est bon, je n'ai pas installé la version OSE, j'ai bien fait attention ^^ J'ai suivit ce tuto pour l'installé.

Pour la taille de mon disque dur virtuel, que me conseilles-tu ? Sachant que l'iso de FreeBSD 7.2 fait déjà 2.2Go...

Merci encore =)

Bye
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

J'ai un pote qui l'a fait et qui a fait un post sur son blog, si ça peut t'aider : http://www.beuiot.net/blog/beuiot/

Yakari
0
Bonjour
Fait gaffe a la carte graphique qu'émule virtualbox un driver vesa

Moi j'ai fais pareil à partir d' XP mais FreeBsd coté environnement graphique ne donne rien

Lors de l'installation il reconnait la souris mais une fois que je m'attaque à la config du Xorg plus de souris.

J'ai forcé la chose en installant un environnement KDE je vous laisse devinez la suite, au demarrage je ne peux taper le nom de l'utilisateur ni utiliser la souris.
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2009 à 14:10
Et bien oui, tu as raison saltlake

Lors de l'installation, ma souris marche. Mais dès que je tappe :

startx


Je n'ai plus rien !!! Plus de souris, et pas moyen de tapper quelques chose...
0
En fait il ne faut surtout pas configurer d'environnement tant que Xorg n'est pas bien configurer
J'ai une carte Intel virtual box emule une vesa
aprés X -config /root/xorg.conf.new tu dois absolument avoir un ecran gris avec des points noirs et un curseur qui fonctionne c'est uniquement là que tu peux t'attaquer à ton environnement graphique xfce c'est parfait pour un serveur
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2009 à 14:59
Tu sais comment faire pour regler ce problème ?

Parcque quand je tappe :

X -config /root/xorg.conf.new


Je ne voit qu'une fenètre noir...
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2009 à 21:00
Merci pour ton lien. J'ai passé ma journée à chercher une solution, mais je n'ai rien trouvé.

Bon, je voulais utiliser FreeBSD pour coder, et je comptait coder avec Emacs en mode console, mais bon, j'aurais bien aimé avoir un petit environnement de travail XFCE...

Tans pis...

Je quand même vais continuer à chercher par ci par la, si je retrouve des trucs, je te redonne des nouvelles.

@+
0
Bonjour
Moi je me suis fais un petit réseau virtuel (grâce à virtualbox) une Freebsd 7.2 comme serveur pour accueillir un sgbd Mysql5
et une Debian5 kde avec Codeblocks8 comme IDE de développement

Si j'arrive à trouver une solution pour l'environnement graphique sous FreeBSD je transfert mes dévloppement de Debian vers FreeBSD.

au fait quand j'ai récupéré les log de X.Org l'erreur indiquée concernée un mappage pour le keyboard XKB.
si quelqu'un sais de quoi il s'agit (je n'ai pas le log car j'ai réinstallé toute la VM)

Merci toutes aide est la bienvenue
0
J'ai vu un petit peu dans les forum officiels de freebsd et j'ai trouvé ceci :

http://forums.freebsd.org/showthread.php?t=4224

'Starting with version 7.4, Xorg can use HAL to autodetect keyboards and mice. The sysutils/hal and devel/dbus ports are installed as dependencies of x11/xorg, but must be enabled by the following entries in the /etc/rc.conf file:

hald_enable="YES"
dbus_enable="YES"

These services should be started (either manually or by rebooting) before further Xorg configuration is attempted.'

j'avoue que moi j'ai fais l'erreur de ne pas activer ces services (très importants).

je vais tenter encore une fois ce soir.
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2009 à 14:40
Moi ils étaient déjà activé par défaut, et sa ne marche toujours pas...
0
Bonjour
J'ai activé les 02 services maintenant tous marche bien.
J'ai installé xfce4 comme dans la doc de freebsd

J'ai rien fait de particulier pour ça
Installation freebsd sans xorg
installation xorg
activation des 02 services
configuration provisoire xorg
test X -config /root/xorg.conf.new -retro
configuration definitive
mv /root/xorg.conf.new /usr/local/etc/X11 --je crois, je suis plus sue du rep--
installation xfce4
configuration xfce4

voila
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2009 à 18:27
Ok merci. J'essaie ça tout de suite.

Si cela ne marche pas, tant pis je continuerai en mode console ;)

Je retiens au courant...

Merci pour la méthode

@+
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2009 à 19:25
Ouai ben tant pis...

Toujours pareil, et pourtant j'ai tout réinstallé...

Tant mieux si sa marche pour toi. =)

Moi c'est pas grave, je n'ai besoin que du terminal, alors...

Bye
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2009 à 08:05
Oui merci, je l'avais vu ce tuto et je comptait bien m'en servir =)

Merci à vous 2

@+
-1