Avis sur la marque Pentax (ceux que je posséde).
On entend dire que le parc optique est limité. Oui et non. Oui car l'offre Canon et Nikon d'aujourd'hui est plus pléthorique. Non, car les objos pentax proposé couvre 99% des besoins d'un non-pro. Et re-non car Pentax a eu l'intelligence de garder la rétrocompatibilité avec objo de plus de trente ans (du moins mécaniquement, électroniquement, c'est à voir au cas par cas et donc au pire avoir tout en manuel, ce qui n'est pas une catastrophe en soi).
Donc les moins récurrent à la marque par rapport aux Canon/nikon: toujours un peu en retrait sur la gestion des AF surtout en basse lumière (des fois, c'est vraiment emmerdant), sur les cadence en rafale (mais perso, je m'en fout car je ne suis pas du genre mitraillette) et le zizos. Moins qui ne l'est pas vraiment: par défaut, rendu de l'image trop grand public, c'est à dire trop flatteur et trop saturé. Mais un tour dans les menus régle le problème définitivement.
Maintenant le plus (y en a qu'un mais il est de taille): excellent rapport qualité/prix, car on a un boitier très solide, tropicalisé (c'est Nikon, le premier appareil tropicalisé coute le double). Cela permet de sortir l'appareil même sous la pluie. De plus, maintenant, les kits proposent également des objos tropicalisés (chez les autres, il faut rajouter l'objo spécial et ca revient super cher).
Donc le pentax est celui qui reviendra le moins cher à l'achat, mais aussi à l'usage, avec des caractéristiques techniques intéressantes..
Puis je l'acheter?Que vaut Pentax?Y'a t'il un logiciel de traitement des images?Fait il du RAW?
Oui, il vaut le coup, tu peux l'acheter. Le logiciel de traitement de l'images est basique (je m'en sers d'un autre -gimp-). Le RAW est géré par tout les reflex, ca serait un suicide commercial de ne pas le proposer. D'ailleurs le RAW de Pentax peut être standard (DNG) qui permet d'être assez universselle et de ne pas galérer à trouver les plug-ins.