Rechercher : dans
Par :

Linux installation

Dernière réponse le 17 jun 2009 à 21:44:52 haris44, le 17 jun 2009 à 14:11:21 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Voila , aujourd'hui c'est le grand jour , j'ai décidez d'installer Linux
Mais voila , j'ai acheté un journal que me parle de ceci mais voila , je voudrais + de renseignement

Donc , comme indiquer sur mon journal , je fais une sauvegarde complète de mon système ( Vista) et une défragmentation
Mais voila , lorsque j'ai acheter mon Vista , il était pré installer
donc je n'ai aucun de CD Windows.
mais sauvegarde vont t-elle pouvoir sauver mon système d'exploitation si je fait une mauvaise manip
Aussi , pour le partitionnement , je souhaite allouer 15 GO de mon disque dur de 260 GO
comment faut-il que je m'y prenne lorsque il me pose la question :

Quelle taille désirez vous allouez a Microsoft Windows

Merci de vos réponses

Configuration: Windows Vista
Firefox 3.0.11

Meilleures réponses pour « Linux installation » dans :
[Linux] Installer Linux sans repartitionner Voir Comment installer sans repartitionner ? Comment ça se passe pour le disque Linux ? Préambule Cet article couvre Le nécessaire: Matériel, système et logiciel Pourquoi Pourquoi VirtualBox ? Pourquoi Ubuntu ? Pourquoi la version...
[Linux] Installer les programmes (gestion des paquets, compil) Voir ************************************************************** **** INSTALLER UN PROGRAMME SOUS LINUX : **** * LA GESTION DES PAQUETS ou COMMENT SE SIMPLIFIER LA VIE * ** UN EXEMPLE DE COMPILATION POUR SE FAIRE LA MAIN ...
Installation rapide de LAMP (Apache+MySql+php) sous Linux VoirLAMP = Linux+Apache+MySql+Php. C'est le serveur web par excellence. L'ensemble est facile à installer. Installation rapide sudo aptitude install apache2 php5 mysql-server php5-mysql libapache2-mod-php5 Le mot de passe administrateur mySQL...
Installer un programme sur Linux Ubuntu VoirInstaller un programme avec Linux Ubuntu Ce qui suit s'applique aux distributions Ubuntu récentes Premier embarquement sur Linux Linux est encore plus facile si on ne connais pas Windows En premier: 'Comment ne pas tenter d'installer un...
Installation des logiciels sous Linux Voir(Cet article est court ; Si vous souhaitez la version longue, voir cet article.) Quand on vient du monde Windows, l'installation des logiciels sous Linux semble étrange ou complexe. Voici un petit résumé des possibilités, par ordre de...
Linux - L'installation de logiciels VoirLes différents types d'archives Basiquement il existe plusieurs façons de récupérer une application fonctionnant sous Linux : Sous forme de paquetage RPM. Il s'agit d'un fichier portant l'extension .rpm permettant une installation automatique,...
Installation d'un serveur Web sous Linux (Apache, PHP et MySQL) VoirIntroduction Un serveur web est un logiciel permettant de rendre accessibles à de nombreux ordinateurs (les clients) des pages web stockées sur le disque. Cette fiche pratique explique comment installer le serveur web Apache sur un système de type...
Installation de Linux VoirInstallation de la distribution RedHat La distribution RedHat est actuellement une des distributions les plus plébiscitée étant donné que la procédure d'installation est assez simple. En effet, cette procédure vous demande tout simplement de faire...

1

PyNux, le 17 jun 2009 à 14:30:31

Salut,

1° Si tu as Vista pré-installé, tu as sûrement la possibliité de créer des disques de restauration (fortement conseillé !)... les sauvegardes ne suffiront pas...

2° Si tu souhaites allouer 15 go sur 260, il te faut allouer 245 go à Windows...

Des p'tits conseils pour la route :

SebSauvage : c'est quoi Linux

Débuter sous Linux

Installer un programme sous Ubuntu

Equivalences logicielles

Voilà voilà... bonne installation...

PS : un dernier conseil pour la route : si tu as un problème, bien préciser ta distribution (Ubuntu, Mandriva, Fedora, etc...)

@+ sur la banquise...

Répondre à PyNux

2

haris44, le 17 jun 2009 à 14:33:23

Merci de ta réponse

mais un truc me chiffonne
comment fait-on des disque de restauration ?

aussi combien font 245 GO en MO car il demande sous cette formule il me semble

Merci de ta reponse

Répondre à haris44

3

PyNux, le 17 jun 2009 à 14:44:19

Re,

Pour les disques de restauration, tu dois avoir (quelque part dans les menus...) une possibilité.

Si tu ne trouves pas, appelles le vendeur, ou jettes un oeil sur le site de la marque...

245 Go = 245 x 1024 Mo

@+

Répondre à PyNux

4

haris44, le 17 jun 2009 à 15:09:12

Franchement , es que je peut planter mon Windows en installant Linux
bien sur , je vais les faire , mes sauvegardes

Aussi quand je démarrerais mon PC , pourrai je choisir d'exécuter Linux ou Vista

pourrai-je supprimer Linux si cela ne me plait pas

merci

Répondre à haris44

5

PyNux, le 17 jun 2009 à 15:43:15

Re,

Personne n'est à l'abri d'une fausse manip'... mais si tu fais bien attention au partitionnement, ça devrait le faire.

Par défaut, Linux t'installe un programme (Grub) qui te permet de choisir au démarrage l'OS sur laquelle démarrer.

Si, par la suite, tu veux supprimer Linux, aucun problème... (sujet abordé plusieurs fois dans ce forum...)

@+

Répondre à PyNux

6

haris44, le 17 jun 2009 à 15:48:30

Si je fait un point de restauration + un DVD Windows , pourrai-je retrouver ce point système ?
sinon est-il possible de le graver

Merci

Répondre à haris44

7

PyNux, le 17 jun 2009 à 15:54:39

Re,

Là, ça dépend de la façon dont est fait le DVD.. Tu pourras accéder à la restauration, si tu n'as pas supprimé ton Windows.

Au pire, le DVD de restauration doit te permettre de remettre Windows tel qu'il est en "sortie d'usine" (ce qui n'est parfois pas plus mal, évitant le trop-plein de logiciels rajoutés par la suite).

@+

Répondre à PyNux

8

haris44, le 17 jun 2009 à 15:57:49

Ok

donc comme j'ai tout les logiciel dans mon placard , je peux juste a graver mes truc important (genre compta ) ?
Merci

Répondre à haris44

9

UFO-007, le 17 jun 2009 à 15:59:28

Salut
Attention sous Vista pré-installé,on ne peut faire qu'un seul disque
de restauration du système.Mais sur certaines distributions,
tu peux installer Linux à partir de Windows comme une simple
application que tu peux ensuite désinstaller.Ubuntu propose cette
solution.En fait Linux réserve un espace libre de plusieurs gigas
et construit un fichier-image où est installé Linux.Ainsi ton disque
n'est pas partitionné et Windows n'est pas effacé.Sous XP ça
fonctionne sans problème mais sous Vista je ne sais pas.Tu peux
toujours demander des précisions sur le forum d'Ubuntu.
Bonne chance.

Répondre à UFO-007

10

haris44, le 17 jun 2009 à 16:02:06

Je vais le faire pour le dvd windows
par contre tu me parle d' Ubuntu.
je ne sais pas se que sait

mais je pense que je vais l'installer normalement

Merci

Répondre à haris44

11

PyNux, le 17 jun 2009 à 16:02:20

Re,

Oui, pense à bien sauvegarder TOUTES tes données (setups de logiciels, documents, photos, etc..).

Graves à faible vitesse (pour éviter d'éventuelles erreurs de gravure) et penses également à vérifier la gravure...

@+

Répondre à PyNux

12

PyNux, le 17 jun 2009 à 16:05:57

Reee,

Je ne sais pas quel mag' tu as acheté... mais la plupart des distributions démarrent maintenant en live-CD (tout démarre du CD, RIEN n'est installé).

Tu peux donc te faire une idée avant... de plus tu peux voir si tout ton matériel est reconnu...

(si c'est un peu long à démarrer, c'est normal, tout étant lu du CD et chargé en RAM...)

@+

Répondre à PyNux

13

UFO-007, le 17 jun 2009 à 16:07:45

Ubuntu est le top des distributions Linux avec Kubuntu(KDE)
et Xubuntu.C'est le Linux le plus stable que j'ai trouvé et
le Wifi fonctionne sans problème majeur.

Répondre à UFO-007

14

haris44, le 17 jun 2009 à 16:09:41

J'ai acheté SVM

Bon allez je me lance après la fin de mon dvd windows

Répondre à haris44

15

UFO-007, le 17 jun 2009 à 16:22:54

As-tu déjà utilisé Linux avant ?
Parce que ce c'est assez différent de Windows.

Répondre à UFO-007

16

haris44, le 17 jun 2009 à 16:24:24

Non, mais mon SVM explique très bien comment s'en servir
je ne par donc pas de 0

Répondre à haris44

17

UFO-007, le 17 jun 2009 à 16:27:08

Attention parce que il y a des zones d'ombres que les magazines
n'expliquent pas.C'est mon cas et j'ai souvent trouvé les solutions
sur les forums.

Répondre à UFO-007