Cours simplifié de programmation

Fermé
antibe70 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014 - 17 juin 2009 à 13:52
DarkAurora Messages postés 417 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013 - 17 juin 2009 à 14:14
Bonjour,
je suis très intéressé par la programmation mais malheureusement je n'en ai aucune idée. je souhaiterais obtenir des cours de programmation qui ne soient pas trop professionnels. je souhaite juste avoir des éléments de base pour rentrer dans ce monde qui, semble-t-il est passionnant. je compte sur votre bonne compréhension pour y parvenir.

3 réponses

scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 616
17 juin 2009 à 14:01
Rien de tel qu'un bouquin (bibliotheque municipale...)
0
nadsky Messages postés 162 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 61
17 juin 2009 à 14:01
salut

https://openclassrooms.com/fr/ : excellent pour les débutants en prog, tu y trouveras ton bonheur ;)
0
DarkAurora Messages postés 417 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013 27
17 juin 2009 à 14:14
la programmation n'est pas le plus dur à apprendre en fait, il ne s'agit que d'une autre langue qui se rapproche de la notre

la base de la programmation est l'algorithme, une certaine façon de procédé logique qui amène ton raisonnement en manière de faire part étape simple et compréhensible par un ordinateur

exemple :
je souhaite faire du café tout le monde sait comment il faut faire mais pour faire réellement du café il faut

Algorithme :

Avoir une cafetière
prendre un récipient
remplir le récipient d'eau
ouvrir le bac d'eau de la cafetière
remplir le bac avec le contenue du récipient
fermer le bac
prendre un filtre
ouvrir le bac à café de la cafetière
placer le filtre dans le bac
prendre le café
placer le café dans le bac dans le filtre
fermer le bac
allumer la cafetière
attendre

fin de l'algo

sachant que chacune de ces taches peuvent elles aussi être décomposé en algo

exemple : prendre un récipient
marcher jusqu'à l'armoire
s'arrêter de marcher
tendre le bras vers la poignée
saisir la poignée
tirée le bras vers soi
tendre le bras vers le récipient
saisir le récipient
sortir le récipient
etc etc etc je pense que tu as compris

enfin bref un ordinateur est comme un enfant très intelligent mais qui ne sait pas réfléchir par lui même il faut donc absolument tout lui dire

c'est là qu'intervient la programmation

donc il te faut saisir le sens de l'algorithme, savoir en faire, apprendre les commandes d'un langage de programmation je te conseil le C pour commencer, il reste le plus simple et le plus instinctif et enfin tu pourras être prêt a te prendre la tête à faire des programmes de fou^^

mais attention dis comme ça cela semble peut être simple mais il y a des notions de programmations qui ne seront pas simple comme les pointeurs les listes chaînées et autre mais tu es encore loi d'être là donc pour l'instant je te laisse découvrir l'algo et le C

je sais que pour le C le site du zéro est très bien et tout y est expliquer dès le début, mais je te conseil de te renseigné sur l'algorithmie cela ne feras que facilité les choses par la suite

Et n'oublie pas non plus que savoir programmer ne viens pas d'un coup, il faut du temps et acquérir une certaine logique et surtout il ne faut pas bruler les étapes, tu ne feras pas de programme fenêtrer tout de suite
ce sera des calculatrice sous dos au début et encore un truc pour dire bonjour à l'écran.... :)

bon courage et si tu as des questions je suis là pour y répondre dans la mesure de mes connaissances
0