Rappel pour les participants :
Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs sont inventées et falsifiés ou usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques ou inventées.
Pour info, les mécanismes de ces arnaques ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049
Pour être
utiles aux autres et permettre de
gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :
1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)
2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le ministère de l'intérieur :
https://www.internet-signalement.gouv.fr (pour la France)
http://www.ecops.be (pour la Belgique)
3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)
Merci de votre collaboration :)
Oui il y à un risque d'usurpation d'identité pour arnaquer d'autres personnes!!!!
Combien de fois faudra-t-il dire de ne pas répondre à ces conneries???
FRANCOISE FERNANDEZ
boul chite, et coyez moi je connais personnes qui donne de l'argent comme sa, y on pas autre chose a faire que d'enmerder les gens
j'ai reçu un e-mail qui me dit que j'ai gagné une somme a la loterie de 250 000 euro. Qu'est ce que je dois faire? Mais je n'ai pas communiqué mes coordonnées nom, prénom, adresse, tel, datede naissance, profession et ni envoyer d'rgent.
Lis un peu les réponses et tu sauras quoi faire! Par exemple laisser tomber..
A+
J'espère cependant, comme vous tous, que ces arnaques cesseront bientôt, et vous invite tout simplement à les transférer vers les spam de votre boite mail sans jamais les ouvrir.
Une très bonne journée à toutes et à tous.
Si au minimum ces escrocs partageaient leurs gains avec leurs 15 frêres et soeurs, leur vieilles mamans, leurs multiples pères, oncles tantes, cousins ou voisins on pourrait avoir une vague 'compréhension'.. Mais quand tu vois comment ils dépensent égoïstement leur 'butin' (Chaussures croco blanc genre maquereau, bagnoles de luxe, gros et horribles bijoux en or etc etc..) on ne peut qu'avoir les boules contre ces 'brouteurs' (Mais on les fait tourner en rond grâce à des contre-mesures..). Bien sûr l'immense majorité de la population ne se livre pas à ce jeu et en est même victime.. Par exemple la presse d'Afrique de l'Ouest rapporte de multiples 'vols' de fonds transférés de pays où vivent la diaspora.. Fonds destinés à aider LEUR famille.. Ces fonds envoyés ne disparaissent pas que dans le trou noir Western Union mais également dans des Banques.. Les investisseurs étrangers hésitent à aider les jeunes entrepreneurs locaux vu la mauvaise réputation que ces pays ont rapidement accumulé... A eux de faire le grand ménage mais encore faut il en avoir la volonté et les moyens..
La seule parade de notre coté et pour l'instant est de ne pas se comporter en pigeon écervelé... Du bons sens, de la curiosité, un peu de prudence permettrait de réduire considérablement le nombre de ces arnaques..
A+