contre l'avis d'une majorité écrasante du parlement européen
On parle ici de 41 députés, c'est loin d'être une majorité écrasante, les ministres sont les représentant des pays (indirectement des peuples puisque émanations des parlement locaux) et la loi passera au parlement avant donc si une majorité écrasante est contre comme tu le dis, elle ne passera pas, il n'y a donc pas à s'en faire...
Quant aux pressions sur la Pologne, il faut bien voir que l'Europe est une négociation permanente, il faut savoir lâcher du lest sur certains trucs pour obtenir des compensations.
Le problème dans le cas qui nous occupe est, à mon avis, l'éloignement du pouvoir. Les décisions qui sont prises au niveau européen ne sucittent pas le même intérêt (journalistique) que celle au niveau national. Je n'ai pas vu un seul JT parler de la prolémique depuis qu'elle a commencé.
Là c'est un autre problème et je suis relativement d'accord, mais tu oublies aussi que ce genre de débat n'intéresse pas beaucoup les français qui ne sont pas dans les NTIC, et que de toutes façons les grosses boites auraient plus d'exposition dans les journaux pour expliquer touuuusssss les bienfaits que cela apporterait...
Qui va en mer pour son plaisir,
irait en enfer pour ses vacances