Macbook ne s'eteint pas...

Fermé
peopeopeo Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 - 15 juin 2009 à 13:11
peopeopeo Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 - 19 juin 2009 à 16:01
Bonjour, ma copine possede un Macbook sous macOS X 10.5.7, processeur 1.83GHz Intel Coré Duo, memoire 1 Go 667 DR2 SDRAM....

"Un peu" imaptience, elle a coupé en pleine action une mise à jour lui semblant "trop longue"...

Depuis, les mises à jours automatiques proposent de mettre à jour quicktime... "Cette mise à jour necessite de redémarrer l'ordi" = plantage... l'ordi reste sur le fond d'ecran avec logo qui tourne... et puis rien... ca reste coincé...


Donc, depuis, impossible d'éteindre l'ordinateur, autrement qu'en forcant le bouton ! ! !

Je vous remercie d'avance de vous pencher sur mon cas, sachant que j'ai cherché et lue deux ou trois forums mais que je ne comprend pas vraiment le vocabulaire mac et/ou que les problemes ne me semblent pas liés au miens...

Encore merci !

7 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
15 juin 2009 à 13:27
Bonjour,

Essayez, en premier, de réparer les autorisations et, pour ça :
Dossier Applications/utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque (HD) menu SOS/Réparer les autorisations.
Être patient et attendre la fin de l'opération, sous Léo c'est parfois long.
Redémarrez le Mac et passer par le menu pomme/mise à jour de logiciels.

Si le problème persiste, insérrez le disque d'installation, livré d'origine avec le Mac, démarrez dessus, touche C enfoncée et faites une installation spéciale (options) de type "archiver et installer", un nouveau système, tout propre, sera installé et l'ancien sera renommé "prévious system" ou "Ancien dossier système" dans lequel pourront être récupérées, certaines données mais, pas obligatoirement. Après un temps d'utilisation normale, cet ancien dossier pourra être mis à la corbeille.

Selon la version du disque d'installation, il faudra passer par la case "mises à jour de logiciels" et laisser faire !! occupez-vous d'elle pendant ce temps :-))))

Si problème, revenez nous voir.

PS : l'installation spéciale, conserve toutes les données perso, pas de risque de pertes
0
peopeopeo Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2
15 juin 2009 à 13:45
Merci Dede74000... je commence par reparer les autorisations... bref j'effectue les actions dans l'ordre...

A tout'
0
peopeopeo Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2
15 juin 2009 à 13:54
HElas, helas... je viens d'effectuer la reparation des autorisations... au moment de le redemarer... et bien il est rester bloqué encore...

Avant de passer à l'utilisation du cd d'origine, je tenterai bien l'option de Soleil 91... Je suis concient que ce mac ne dispose d'aucun outil de reparation tel qu'Onyx....

Je veux bien egalement ton avis sur la question...

Merci et je reviens vers toi pour te tenir au courant...
0
peopeopeo Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2
15 juin 2009 à 15:32
Onyx n'a rien changé à mon probleme... Peut etre est il possible d'effectuer d'autres actions dan onyx... Actions que je ne prefere pas tenter moi meme sans l'avis d'un habitué de mac....


Dans l'attente merci....
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
15 juin 2009 à 16:59
Je crois que la méthode radicale est celle préconisée : réinstallation du système par l'option "Archiver et installer" ! désolé mais, vu les tentatives décrites, je ne vois pas autre chose pour une guérison !!
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
15 juin 2009 à 18:55
bonsoir
avec le dvd d'installation une fois lancé le début de la procédure et AVANT d'engager la réinstallation elle même tente la réparation du disque dur en ouvrant UTILITAIRES qui apparaitra en haut de page

sinon il sera correct de lancer cette réinstallation rien de mortel juste un peu long sans doute avec les mises à jour mais tu repartiras sur du propre en conservant TOUT
0
peopeopeo Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2
16 juin 2009 à 11:31
Merci Dede74000, Merci Soleil91... j'ai commencai hier après midi a comprendre l'esprit MAc... Il n'existe pas 15 000 manipulations à efectuer lors d'un bug... Soit une action repare soit on reinstalll.....

Peut etre est-ce une bonne chose, ou pas.... Pas de Hijackthis et autres, mais en meme temps, beaucoup moins de probleme...

Encore merci et je vous tiens au courant apres la reparation via cd et/ou cette ultim manip de reinstall
0
peopeopeo Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2
19 juin 2009 à 13:45
Bonjour,

Aujourd'hui, je me lance dans la reinstallation du systeme... Je vous tiens au jus....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
peopeopeo Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2
19 juin 2009 à 15:34
Rebonjour!!!

Et bien je n'arrive pas à restaurer mon disque .... ;-(

Redemarer en maintenant la touche C enfoncée, ne me donne, a priori, pas le resultat souhaité et me ramène toujours au meme endroit, c'est à dire le logiciel du DVD, ou effectivement il à bien la possibilité de restaurer mais il y est question "d'image" de "Source"... Je ne connait pas vraiment ce vocabulaire, ni MaC

Bref je ne trouve pas l'option de type archiver et enregistrer...

Quelqu'un peut il m'aider????

Je rappel la situation : j'ai lancé une reparation ce matin depuis le fameux DVD... La reparation a tentée Trois fois, puis un message d'erreur est apparu du type " une erreur sous-jascente au niveau de la fermeture de l'ordi n'est pas reparable"

DONC : Reinitialisation... mais en conservant en archive mes fichiers..


Merci d'avance
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
19 juin 2009 à 15:47
Bonjour,

Après avoir démarré sur le disque d'installation, puisque le Mac démarre bien dessus, il faut cliquer sur "installer Mac OS" ensuite vient le choix du disque d'installation et, après choix du HD, une case "Options d'installation" est à ouvrir d'un clic et , le choix "Archiver et installer" apparaît avec les options de personnalisations (choix des langues et autres pilotes d'imprimantes, que l'on peut ne pas installer)

je ne me souviens pas du système mais, quel qu'il soit, on peut prendre exemple sur ce mémento de l'ami "Sanpseudo" : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15198 installer ou reinstaller mac os 10 5 car, à part quelques détails, spécifiques à Léopard, la marche à suivre est la même.
0
peopeopeo Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2
19 juin 2009 à 16:01
Bonjour et Merci Dede74000 !!!

Je tente et je post ! !! !
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
15 juin 2009 à 13:28
bonjour peo 3 fois
on peut envisager quelques médications

nettoyage et maintenance avec ONYX =
http://www.titanium.free.fr/

section maintenance = réparation des autorisations et caches et divers
redémarrage à prévoir

il y a aussi dans la partie UTILITAIRES de cet ONYX la rubrique PLUTIL qui rajeunit au mieux les fichiers PLIST source souvent d'inconfort ... ils sont recrées en neuf dès qu'une application est relancée

reviens nous dire quoi
-1
peopeopeo Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2
15 juin 2009 à 14:15
Bonjour Soleil91.... Avant d'utiliser Onyx, je souhaitai te poser une ou deux questions... DEDE74000 m'a fait effectuer la reparation des autorisations à partir du disque dur et du macOSX... Quelle est la diference entre celle-ci et celle utilisable sur le logiciel Onyx????? (je parle de la reparation)


Quand peut-on reelement affirmer que le disque est planté ou qu'il ne se passera plus rien et que seul une extinction à la barbare (bouton d'alimentation) peut eteindre l'ordi.... ????

Merci d'avance
0
peopeopeo Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2
15 juin 2009 à 14:33
Que dois-je faire une fois que je suis dans la rubrique PLUTIL???? "Reconstruire"??????

Que puis-je faire d'autre avantr de redemarer l'ordi??? Je decouvre l'univers MAc... Autant je connais bien Ccleaner sous PC, autant je me demande si je peux faire un netoyage sans probleme.. Il y a t il des cases à decocher???? par securité ou bien est il bien reglé par defaut????

Voila pour mes question et encore merci d'avance....
0