Rechercher : dans
Par :

Portable : batterie ou secteur ?

Dernière réponse le 21 nov 2009 à 19:55:43 steb33, le 6 fév 2005 à 20:14:56 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous !
Je viens de faire l'acquisition d'un ordinateur portable compaq presario R3304EA, après avoir lu les nombreux topics de ce forum à ce sujet, je me pose toujours la question : faut-il brancher le pc sur secteur ou alors sur batterie ? Si la batterie est totalement chargée lorsque je branche le pc sur secteur, la batterie s'use-t-elle quand même ? Car d'après certains topic le problème est que la batterie se charge et se décharge trop souvent. Faut-il enlever la batterie et la remettre en place lorsqu'on en a besoin ? Je précise que jusqu'a présent je branchais le portable sur secteur croyant ne pas usée la batterie. Idée fausse ?
SVP éclairez moi sur ce sujet . Merci .

Meilleures réponses pour « Portable : batterie ou secteur ? » dans :
[Windows] Economiser les batteries d'un ordinateur portable VoirVoici quelques astuces qui vous permettront d'économiser les batteries de votre ordinateur portable, et ainsi de gagner en autonomie. Qu'est-ce qui consomme ? Ce sont les composants électroniques et mécaniques qui consomment du courant. Il y a bien...
Entretenir sa batterie VoirQuel type de batterie est utilisée pour rendre autonome un PC portable ? Principaux avantages Principaux inconvénients Augmenter la durée de vie de sa batterie d'ordinateur portable Quelques logiciels utiles À voir également Une...

1

taflematintrestot, le 7 fév 2005 à 06:32:01

Je connais pas specifiquement la batterie de ton portable.
Mais en regle generale les batteries sont affecté par l'effet memoire. Traduction Si une batterie a l'habitude de se vider a 50% le jour ou on voudras la solliciter un peu plus, elle aurat du mal a passer la barre des 50%.

Pour Pallier a ce probleme il faut pas avoir peur de la vider completement de temps en temps.

Pour l'anecdote

L'effet memoire a été decouvert sur une des stations spatiales par la nasa. 1/2heures en plein soleil a charger les batteries, 1/2heures a l'ombre a les decharger et ca 24 fois par jours.
IL ont dc decouvert a leur depand l'effet memoire, un jour ou ils ont voulu depasser la 1/2heures de decharge

Répondre à taflematintrestot

2

sympa, le 7 fév 2005 à 08:09:39
  • +2

Bonjour

Ma société m'a doté d'n portable. Lorsque le responsable informatique me l'a remis, il m'a donné les conseils suivants :
- Commencer par bien charger la batterie à fond
- effectuer quelques cycles "charge / décharge" complets
- ensuite seulement, si ce PC est utilisé majoritairement sur secteur, retirer la batterie (chargée à fond), la stocker, utiliser le PC directement sur secteur, sans batterie.

ça fait maintenant plus d'un an, et j'ai pu vérifier que la batterie est toujours impeccable.

Côté effet mémoire, la réponse précédente est vrai :
Si c'est un appareil plutot haut d gamme, du devrais avoir une batterie genre Lithium-ion ..avec peu d'effet mémoire, hormis ça, il faut t'attendre à ce que sa capacité diminue progressivement.

@+

Répondre à sympa

3

steb33, le 9 fév 2005 à 14:23:56

Bonjour, j'ai vérifié et la batterie de mon portable est une Lithium-ion donc je ne devrais pas avoir de problèmes avec l'effet mémoire . J'appliquerais bien ta méthode sympa mais le problème est que si j'enlève la batterie ca fait un gros trou sous le portable et c plutot genant car il n'est plus très stable.Bref je pense que je vais l'utiliser sur batterie car au moins la batterie s'usera pour quelque chose. Je vous remercie pour vos explications . @ +

Répondre à steb33

4

Sympa, le 9 fév 2005 à 14:35:23
  • +1

Bonjour

Je connais pas ton portable, mais coté batterie, il y a peut-être moyen de glisser un petit bout de bristol devant 1 des pattes de la batterie pour qu'elle soit présente, sans être connectée.

Attention dans ce cas, à ce qu'il n'y ai pas plusieurs connexions simultanées sur la batterie.

Sinon, effectivement si tu ne veux pas de complications ... laisse comme ça.

@+

Répondre à Sympa

5

steb33, le 10 fév 2005 à 18:45:37

Bonjour sympa, je pense que je vais laisser comme ça et le jour ou la batterie sera morte je metrais l'ordi sur secteur ! Encore merci pour ton aide @+

Répondre à steb33

6

nistel, le 27 nov 2007 à 11:48:07
  • +16

Est ce que je peut utiliser mon pc portable directement en le branchant sur le secteur directemnt et j'enleve la batterie
est ce que c'est conseille ou le contraire.

Répondre à nistel

7

gg, le 20 fév 2009 à 01:51:30

Relis plus haut, et tu veras que la reponse a dejas ete posé et repondus !!! =_="

Répondre à gg

8

Ricardo, le 6 avr 2009 à 13:17:54
  • +4

Voilà une réponse scientifique fournie par HP, donc objective et indiscutable (je l'ai tirée du manuel de mon portable compaq Presario). Bonne chance à tous.

Les recommandations relatives à l'utilisation et au stockage d'une batterie sont traitées dans les Manuels de l'utilisateur HP de chaque modèle. Recommandations supplémentaires pour l'entretien de la batterie :

Stockez les batteries Li-Ion entre 10°C et 25°C, avec une charge de 40 % à 60 %.

Ne laissez pas les batteries exposées à des températures élevées pendant des périodes prolongées. Une exposition prolongée à la chaleur (par exemple, dans une voiture au soleil) accélère la détérioration des cellules Li-Ion.

Retirez la batterie si l'ordinateur doit être entreposé (hors tension et débranché d'une alimentation secteur) pendant plus de deux semaines.

Retirez la batterie de l'ordinateur si ce dernier doit être branché en permanence sur une alimentation secteur (via une prise murale ou une station d'accueil) pendant plus de deux semaines.

Utilisez le type de batterie dotée de la capacité (Ah) nominale la plus élevée si l'ordinateur doit exécuter des applications intensives en étant alimenté par la batterie.

Étalonnez régulièrement la batterie en fonction du type d'utilisation. Dans des conditions normales d'utilisation, une batterie doit être étalonnée au minimum tous les trois mois. Toutefois, une batterie rarement déchargée dans son intégralité doit être étalonnée tous les mois.

Exécutez régulièrement HP Battery Check. Pour obtenir plus d'informations sur cet outil, consultez la rubrique Vérification de l'état de la batterie avec HP Battery Check

Répondre à Ricardo

9

bidouffe, le 8 jun 2009 à 19:00:15

Merci a ceux qui ont posé et répondu a cette question cela fait plus d'un an que je garde ma batterie et que je branche sur secteur. Heuresement que je suis aller voire; sa me foutrait les boules de bousiller mon pc !!!
donc merci a tous pour ces conseils !!!!

Répondre à bidouffe

10

byouhou, le 5 jui 2009 à 11:53:31

Bonjour,

Dès que vous achetez votre ordinateur chargez entièrement la batterie avant de l'allumer. Ensuite faites plusieurs cycles de décharge-charge complets (rechargez quand le seuil de la batterie arrive à environ 5%).
Après 2 ou 3 cycles, déchargez à nouveau la batterie et rechargez la jusqu'à 40%-50%. Eteignez votre ordi et enlevez la batterie. Stockez la dans un endroit entre 0 et 25°.
Cette solution vaut si vous utilisez principalement l'ordi sous secteur. Sinon vous pouvez laisser la batterie dans l'ordi du moment qu'elle n'est pas en surchauffe (sinon elle s'abîme).
Voilà j'espère avoir été claire.
Béatrice.

Répondre à byouhou

18

phil, le 4 nov 2009 à 00:38:50
  • +2

SURTOUT PAS. Les batterie viennent avec un peu de charge (environ 30%).
Je conseil de vider ces 30%, de charger la batterie pret de 14h et de faire au moins % cycle de charges et decharges ...

Répondre à phil

11

Gamegame57, le 17 jui 2009 à 23:24:07

Bonjour A Tous !
D'après ce que j'ai lu sur votre discussion a ce sujet, j'ai compris qu'il valait mieux
enlever la batterie d'un ordi Portable si elle est chargée et que l'on est sur secteur, mais une petite chose me tracasse c'est surout " ou pourrais je stocker la batterie lorsqu'elle n'est pas dans l'ordinateur portable ? dans une boite ? dans ma sacoche pour ordi portable ?
merci d'avance pour vos reponses

Répondre à Gamegame57

12

Byouhou, le 18 jui 2009 à 14:40:32

Bonjour,

L'essentiel c'est qu'elle reste dans un endroit pas trop chaud (max 25°).
Certains conseillent même de la mettre au frigo si vous ne vous en servez pas pendant une longue période.

Personnellement je l'ai mise dans un sachet plastique (ex. sachet de congélation fermé) et j'ai mis le sachet dans un tiroir.

Répondre à Byouhou

13

dady13, le 20 jui 2009 à 14:24:31

Bonjour,

j'utilise la méthode de byouhou pour ma batterie et donc je suis tout le temps sur secteur en ce moment.

Mais je me demande si, lorsqu'on éteint l'ordinateur plusieurs heures ou plus, il faut débrancher l'adaptateur secteur.

En effet je le débranche à chaque fois que j'éteins l'ordinateur mais si en fait il n'y a pas de problème en le laissant tout le temps brancher, je le laisserai vu que c'est plus pratique (pas à débrancher / rebrancher à chaque fois).

Voilà, merci pour votre aide.

Répondre à dady13

14

xcazer, le 3 aoû 2009 à 16:48:20

Dady, si tu laisse on ordi branché sur secteur même éteint, la bobine primaire de l'adaptateur consomme toujours un peu de courant...

Répondre à xcazer

15

dom131, le 20 aoû 2009 à 22:11:46

Bonjour j'aimerais egalement savoir s'il lorsqu'on se branche sur le secteur 2h/j de temps en temps il est préférable denlever la batterie, et si ca pose un probléme de recharger la baterie tout en étant sur l'ordinateur ?

Merci d'avance ;)

Répondre à dom131

16

byouhou, le 21 aoû 2009 à 09:05:38

Bonjour,

On conseille d'enlever la batterie uniquement lorsqu'on ne l'utilise pas pendant une période significative. Si tu utilises ta batterie tous les jours ne l'enlève pas. Et oui quand tu es sur secteur et que tu recharges ta batterie tu peux bien sûr utiliser ton ordi mais elle se rechargera plus lentement et peut-être pas à 100 % (donc attends avant d'éteindre ton ordi). Fais bien attention à la recharger complètement à chaque fois et à la décharger jusqu'à 10% au moins...

Répondre à byouhou

17

dom131, le 21 aoû 2009 à 17:16:35

Deja je te remercie pour ta réponse assez rapide je viens d'acquérir ce jour méme un magnifique pc portable et donc comme je l'utilise principalement j'ai posé ces questions, ensuite je sais que beaucoup de monde a des problémes avec leur batterie qui ne tient meme pas 20 min :s,mais j'ai vu egalement que lorsque qu'on laisser la baterie quand tout en étant sur l'ordi et brancher au secteur ce n'était pas trés bon !

Répondre à dom131

19

tic, le 21 nov 2009 à 19:55:43

Ya juste a eviter les probleme du genre quelque chose tire sur le fil connecté au secteur l'ordi se debranche et sans batteries c'est l'arret immédiat du portable:(. Ca ne lui fait pas du bien non plus.

Répondre à tic