CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Portable : batterie ou secteur ? [Résolu/Fermé]

steb33 - Dernière réponse le 10 mai 2014 à 08:11
Bonjour à tous !
Je viens de faire l'acquisition d'un ordinateur portable compaq presario R3304EA, après avoir lu les nombreux topics de ce forum à ce sujet, je me pose toujours la question : faut-il brancher le pc sur secteur ou alors sur batterie ? Si la batterie est totalement chargée lorsque je branche le pc sur secteur, la batterie s'use-t-elle quand même ? Car d'après certains topic le problème est que la batterie se charge et se décharge trop souvent. Faut-il enlever la batterie et la remettre en place lorsqu'on en a besoin ? Je précise que jusqu'a présent je branchais le portable sur secteur croyant ne pas usée la batterie. Idée fausse ?
SVP éclairez moi sur ce sujet . Merci .
Lire la suite 
Réponse
+85
moins plus
Bonsoir a tous,

Voici de quoi vous éclaircir...
Les ancienne batteries utilisé le nickel-cadmium de l'oxyhydroxyde de nickel et du cadmium comme électrodes, elles étaient dépourvu de coupe circuit ce qui avait pour conséquence, une consommation continuelle de la batterie sur secteur.
Aujourd'huit les batteries sont fabriqué avec du lithium-ion qui contrairement aux ancienne batteries, sont équipé de coupe circuit, ce qui permet sur secteur et une fois votre batterie pleine de concentrer l'énergie uniquement sur l'alimentation de votre ordinateur.
Donc même sur secteur votre batterie n'a aucun risque d'usure (du moins pas a cause de l'alimentation), après une batterie n'est pas éternelle.
Cordialement, Interlude.

hoho145- 23 oct. 2011 à 23:38
lequel des deux a raison ???
Ekario 26Messages postés mercredi 13 juillet 2011Date d'inscription 2 avril 2013Dernière intervention - 24 oct. 2011 à 11:42
Personnellement, sur mon PC Portable j'ai toujours laissé ma batterie même si j'étais branché sur secteur, et maintenant ma batterie ne dure qu'à peine 30 minutes...

Avec le prochain PC que j'aurais, je ne ferais pas la même erreur.
GeekduGeek- 18 déc. 2011 à 18:39
Pauvre batterie !

Astuce:

Sinon ont peut laisser l'ordinateur branché sur le secteur puis enlevé la batterie.
LIILI@N 239Messages postés samedi 21 avril 2012Date d'inscription 14 février 2015Dernière intervention - 10 mai 2014 à 08:03
Oui mais moi mon PC est un Asus et je n'ai pas de capot pour enlever la batterie, il faut démonter le PC !!!
Répondre
LIILI@N 239Messages postés samedi 21 avril 2012Date d'inscription 14 février 2015Dernière intervention - 10 mai 2014 à 08:11
J'ai une question : si unPC portable ne recharge pas la batterie quand elle est a 100% , comment expliquez vous que l'on peut débrancher un PC soudainement a 100% sans qu'il coupe ? Le temps de basculer devrait être hyper rapide !!
Répondre
Réponse
+35
moins plus
Voilà une réponse scientifique fournie par HP, donc objective et indiscutable (je l'ai tirée du manuel de mon portable compaq Presario). Bonne chance à tous.


Les recommandations relatives à l'utilisation et au stockage d'une batterie sont traitées dans les Manuels de l'utilisateur HP de chaque modèle. Recommandations supplémentaires pour l'entretien de la batterie :

Stockez les batteries Li-Ion entre 10°C et 25°C, avec une charge de 40 % à 60 %.

Ne laissez pas les batteries exposées à des températures élevées pendant des périodes prolongées. Une exposition prolongée à la chaleur (par exemple, dans une voiture au soleil) accélère la détérioration des cellules Li-Ion.

Retirez la batterie si l'ordinateur doit être entreposé (hors tension et débranché d'une alimentation secteur) pendant plus de deux semaines.

Retirez la batterie de l'ordinateur si ce dernier doit être branché en permanence sur une alimentation secteur (via une prise murale ou une station d'accueil) pendant plus de deux semaines.

Utilisez le type de batterie dotée de la capacité (Ah) nominale la plus élevée si l'ordinateur doit exécuter des applications intensives en étant alimenté par la batterie.

Étalonnez régulièrement la batterie en fonction du type d'utilisation. Dans des conditions normales d'utilisation, une batterie doit être étalonnée au minimum tous les trois mois. Toutefois, une batterie rarement déchargée dans son intégralité doit être étalonnée tous les mois.

Exécutez régulièrement HP Battery Check. Pour obtenir plus d'informations sur cet outil, consultez la rubrique Vérification de l'état de la batterie avec HP Battery Check

Réponse
+15
moins plus
Une question claire mérite une réponse claire :

"Il est inutile d'enlever la batterie de son ordinateur lorsqu'on ne s'en sert pas et que le PC est branché sur le secteur, tout simplement parce que tous les ordinateurs portables actuels ou les batteries elles-mêmes sont équipés de circuits électroniques qui évitent d'utiliser la batterie lorsque celle-ci est chargée et que le portable est branché sur le secteur.
Par contre, il est conseillé de débrancher le cordon d'alimentation d'un ordinateur portable lorsque celui-ci est éteint, pour éviter toute micro-charge inutile de la batterie."

Source : http://www.commentcamarche.net/faq/17047-bien-entretenir-sa-batterie Chapitre "Augmenter la durée de vie de sa batterie d'ordinateur portable" Google est ton ami. CommentCaMarche aussi.

See Ya

Réponse
+11
moins plus
Bonjour

Ma société m'a doté d'n portable. Lorsque le responsable informatique me l'a remis, il m'a donné les conseils suivants :
- Commencer par bien charger la batterie à fond
- effectuer quelques cycles "charge / décharge" complets
- ensuite seulement, si ce PC est utilisé majoritairement sur secteur, retirer la batterie (chargée à fond), la stocker, utiliser le PC directement sur secteur, sans batterie.

ça fait maintenant plus d'un an, et j'ai pu vérifier que la batterie est toujours impeccable.

Côté effet mémoire, la réponse précédente est vrai :
Si c'est un appareil plutot haut d gamme, du devrais avoir une batterie genre Lithium-ion ..avec peu d'effet mémoire, hormis ça, il faut t'attendre à ce que sa capacité diminue progressivement.

@+

Réponse
+9
moins plus
est ce que je peut utiliser mon pc portable directement en le branchant sur le secteur directemnt et j'enleve la batterie
est ce que c'est conseille ou le contraire.

gg- 20 févr. 2009 à 01:51
relis plus haut, et tu veras que la reponse a dejas ete posé et repondus !!! =_="
Réponse
+2
moins plus
Bonjour A Tous !
D'après ce que j'ai lu sur votre discussion a ce sujet, j'ai compris qu'il valait mieux
enlever la batterie d'un ordi Portable si elle est chargée et que l'on est sur secteur, mais une petite chose me tracasse c'est surout " ou pourrais je stocker la batterie lorsqu'elle n'est pas dans l'ordinateur portable ? dans une boite ? dans ma sacoche pour ordi portable ?
merci d'avance pour vos reponses

Réponse
+1
moins plus
Je connais pas specifiquement la batterie de ton portable.
Mais en regle generale les batteries sont affecté par l'effet memoire. Traduction Si une batterie a l'habitude de se vider a 50% le jour ou on voudras la solliciter un peu plus, elle aurat du mal a passer la barre des 50%.

Pour Pallier a ce probleme il faut pas avoir peur de la vider completement de temps en temps.

Pour l'anecdote

L'effet memoire a été decouvert sur une des stations spatiales par la nasa. 1/2heures en plein soleil a charger les batteries, 1/2heures a l'ombre a les decharger et ca 24 fois par jours.
IL ont dc decouvert a leur depand l'effet memoire, un jour ou ils ont voulu depasser la 1/2heures de decharge

lolman77- 5 oct. 2010 à 15:05
oui, il y a 10 ans. Aujourd'hui, les batteries sont en lithium ion, l'effet de mémoire a disparu (ou presque, il faudrait demander aux experts, il existe peut etre un résidu, mais minime, car les constructeurs ne conseils même plus de faire des cycles et de charger/décharger à 100%)

On peut trés bien charger sa batterie a 50% a chaque fois, et le jour où on voudra la soliciter, elle pourra aller à 100% sans problème.

Ceci dit, la décharger completement une fois ... par trimestre disons, ca peut servir a étalonner le système permettant de prévoir la durée et la charge restante de l'ordinateur et de sa batterie
Réponse
+1
moins plus
merci a ceux qui ont posé et répondu a cette question cela fait plus d'un an que je garde ma batterie et que je branche sur secteur. Heuresement que je suis aller voire; sa me foutrait les boules de bousiller mon pc !!!
donc merci a tous pour ces conseils !!!!

Réponse
+1
moins plus
Dady, si tu laisse on ordi branché sur secteur même éteint, la bobine primaire de l'adaptateur consomme toujours un peu de courant...

Réponse
+1
moins plus
Deja je te remercie pour ta réponse assez rapide je viens d'acquérir ce jour méme un magnifique pc portable et donc comme je l'utilise principalement j'ai posé ces questions, ensuite je sais que beaucoup de monde a des problémes avec leur batterie qui ne tient meme pas 20 min :s,mais j'ai vu egalement que lorsque qu'on laisser la baterie quand tout en étant sur l'ordi et brancher au secteur ce n'était pas trés bon !

tic- 21 nov. 2009 à 19:55
ya juste a eviter les probleme du genre quelque chose tire sur le fil connecté au secteur l'ordi se debranche et sans batteries c'est l'arret immédiat du portable:(. Ca ne lui fait pas du bien non plus.
Réponse
+1
moins plus
Je vous raconte ma mésaventure :
J'ai enlevé la batterie de mon portable car je ne l'utilise plus, j'utilise le portable comme un ordi de bureau, en permanence sur le secteur.

Mais il y a eu une coupure de courant pendant qu'il était allumé.
Résultat : ordinateur planté, qui bloque au redémarrage
Conséquence : J'ai dû reformater tout le disque dur et réinstaller windows en perdant ce que je n'avais pas sauvegardé auparavant.

Je pense donc que je vais remettre la batterie en guise de sécurité contre les coupures de courant en sachant que ce n'est pas très bon pour la longévité de la batterie.
Et de temps en temps, je débrancherai le secteur pour utiliser la batterie.

Avez-vous une autre solution ?

Bonne soirée

Bruno

raphalurr- 14 avril 2010 à 12:07
tu peux utiliser un onduleur
abuelita- 25 oct. 2011 à 11:04
Bonjour,

Moi aussi j'avais besoin de savoir... Alors j'ai tout lu, et tiré ma conclusion.

Je retiens une chose très importante - écrite par "raphalurr" ci-dessus - mais qui est restée presque inaperçue :
SI BATTERIE RETIRÉE du portable, UTILISER UN ONDULEUR pour éviter le risque, TRÈS SÉRIEUX pour le portable, de coupure inattendue du courant en plein travail (prise débranchée accidentellement, orage, etc.)
On y pense bien pour une installation fixe, mais pas forcément pour un portable.
Importance d'autant plus grande si l'on habite dans un endroit ou des travaux entraînent des coupures de secteur non annoncées (mon cas), ou bien en cas d'installation perso plutôt bricolée...

Merci "raphalurr" :)
(Même si depuis le temps, tu ne viendras sans doute pas lire.)
Réponse
+0
moins plus
Bonjour sympa, je pense que je vais laisser comme ça et le jour ou la batterie sera morte je metrais l'ordi sur secteur ! Encore merci pour ton aide @+

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Dès que vous achetez votre ordinateur chargez entièrement la batterie avant de l'allumer. Ensuite faites plusieurs cycles de décharge-charge complets (rechargez quand le seuil de la batterie arrive à environ 5%).
Après 2 ou 3 cycles, déchargez à nouveau la batterie et rechargez la jusqu'à 40%-50%. Eteignez votre ordi et enlevez la batterie. Stockez la dans un endroit entre 0 et 25°.
Cette solution vaut si vous utilisez principalement l'ordi sous secteur. Sinon vous pouvez laisser la batterie dans l'ordi du moment qu'elle n'est pas en surchauffe (sinon elle s'abîme).
Voilà j'espère avoir été claire.
Béatrice.

phil- 4 nov. 2009 à 00:38
SURTOUT PAS. Les batterie viennent avec un peu de charge (environ 30%).
Je conseil de vider ces 30%, de charger la batterie pret de 14h et de faire au moins % cycle de charges et decharges ...
lolman77- 5 oct. 2010 à 14:58
c'est n'importe quoi tout ca. Les effets de mémoire, c'était à l'époque des batteries au plomb. Il faut arreter de raconter ca a tout va. Les batteries d'aujourd'hui n'ont plus besoin d'etre chargées et déchargées à fond sur plusieurs cycles, ca ne change RIEN!
Idem si l'ordi est branché au secteur : peu importe que la batterie soit installée ou non, les ordi d'aujourd'hui et leur batterie sont doté d'un coupe circuit qui permet de ne pas du tout toucher à la batterie quand l'énergie du secteur arrive!!
Stefi- 10 janv. 2011 à 20:07
Donc en gros on peut laisser la baterie dans le pc et laisser le pc branché sur le secteur tout le temps? Je viens d'acheter un pc portable et c'est mon premier... D'habitude je trouve les réponses à mes questions facilement, mais ici je lis tous les messages et il y a pas mal de contradictions...
angy50- 2 juil. 2011 à 15:59
cela fait 3 ans que j'ai mon pc compac toujours brancher sur secteur et batterie et je remarque maintenant quel a du mal a se recharger...
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

j'utilise la méthode de byouhou pour ma batterie et donc je suis tout le temps sur secteur en ce moment.

Mais je me demande si, lorsqu'on éteint l'ordinateur plusieurs heures ou plus, il faut débrancher l'adaptateur secteur.

En effet je le débranche à chaque fois que j'éteins l'ordinateur mais si en fait il n'y a pas de problème en le laissant tout le temps brancher, je le laisserai vu que c'est plus pratique (pas à débrancher / rebrancher à chaque fois).

Voilà, merci pour votre aide.

marco- 22 janv. 2011 à 14:13
C'est juste que si tu laisses ton ordinateur portable trop longtemps sans sources de courant alors il y aura un problème avec, quand tu le redémarreras , ça marquera que tu l'avais mal éteint la dernière fois, comme si tu l'avais éteint en le débranchant...
Réponse
+0
moins plus
Bonjour j'aimerais egalement savoir s'il lorsqu'on se branche sur le secteur 2h/j de temps en temps il est préférable denlever la batterie, et si ca pose un probléme de recharger la baterie tout en étant sur l'ordinateur ?

Merci d'avance ;)

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

On conseille d'enlever la batterie uniquement lorsqu'on ne l'utilise pas pendant une période significative. Si tu utilises ta batterie tous les jours ne l'enlève pas. Et oui quand tu es sur secteur et que tu recharges ta batterie tu peux bien sûr utiliser ton ordi mais elle se rechargera plus lentement et peut-être pas à 100 % (donc attends avant d'éteindre ton ordi). Fais bien attention à la recharger complètement à chaque fois et à la décharger jusqu'à 10% au moins...

lolman77- 5 oct. 2010 à 15:01
pas du tout. On peut la charger un coup a 30%, un coup à 70%, un coup a 12 puis a 90%, ca ne changera rien
Les batterie lithium ion (donc toute, aujourd'hui) garde leur capacité peu importe le niveau de charge.
On est plus en 1990
Réponse
+0
moins plus
Bonjour tout le monde, merci pour les conseils concernant la batterie, moi j'ai un IBM thinkPad T42 alors est ce que ma batterie contient un coupe circuit ou dois-je la débranché toujours une fois chargée a fond?
Ma question principale est la suivante :
quand l'ordinateur est branché sur batterie il utilise une configuration minimale pour conserver l'énergie plus longtemps, mais une fois branché sur secteur la configuration s'utilise au max (puisqu'il n'y a pas de risque de perte d'énergie) preuve, la luminosité augmente, et les jeux fonctionnent normal
Ma demande est : Comment faire pour régler l'ordinateur a travailler toujours avec la configuration maximal même sur batterie (ça consommera gravement l'énergie je sais mais pas grave)

ma raison si ça peut vous éclaircir c'est que je joue un jeu 3D (Need For Speed) et quand je joue sur batterie ça rame et c'est lent par contre sur secteur ça va impeccable, j'ai compris alors que les composante ne font pas de leur mieux sus batterie.

P.S: c'est ma première demande sur le forum j'espère que j'ai pas enfreint les règles

Réponse
-1
moins plus
slifer je ne connais pas du tout les ordi IBM mais je peux te dire que sur le mien c'est possible de modifier les reglages pour obtenir ce que tu veux
je te conseil si t'es pas trop un flemar de la lecture ^_^ ( a la difference de moi meme)
de lire ton manuel sa doit y etre quelque part

Réponse
-1
moins plus
Je viens d'acheter une seconde batterie pour un HP DV 6720 EF (marche sous Vista), la première datant de presque 3 ans (marchant chez moi sur secteur et pendant mes études sous batterie Li-ion) et devenant bien faible .

La boite dans laquelle se trouve cette nouvelle batterie "neuve" me conseille juste une décharge complète puis une recharge pour la première utilisation, mais ne parle pas de charger et décharger ces batteries 4 ou 5 fois de suite ou à période régulière (en plus ça entame sérieusement le nombre de charge de 500-600 charges affichés sur les notices batteries).

En fait ce que je souhaite c'est finir la batterie "usagée" pour ensuite me servir uniquement de la batterie "neuve". Que me conseillez-vous

Réponse
-1
moins plus
si ta bat ne conçoit plus la charge tu dois la changer ou bien branche peut de périphérique lors de ton utilisation.

Ce document intitulé «  Portable : batterie ou secteur ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.